Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Le post-traitement

Mode arborescent

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par omaley Voir le message
    Bonjour

Je profite de ce post pour poser une question qui me trotte dans la tête.
    Je ne sais pas comment régler la courbe? quel obejctif atteindre? est-ce une impression de rendu? un réglage bien spécifique?
    je crois savoir que CS3 offre un réglage de la courbe en présentant la bdb en fond ce qui "faciliterait" le travail

en fait y'a plein d'autres choses (expo, tons foncés, vibrance, TSL, ....) que je ne sais pas dans le détail qu'a donné gparedes mais je vais essayer de découvrir en pratiquant...

Merci

La Courbe, ah oui celle qui fait peur à tant de monde et que peu osent toucher

Quelques explications donc:
    - la courbe comme vous le savez represente la disposition ainsi que la quantité de pixel (la hauteur) qui s'étend du noir maxi à gauche (0-0-0 RVB) au blanc maxi (255-255-255 RVB) à droite
    Ainsi en lisant une courbe on peut savoir si il y a écrêttement et si il y a une exposition optimum ou au contraire une pdv qui aurait mérité plus d'attention.

Quand toucher la courbe ?
    Lorsqu'on manipule LR/CR bien souvent un grand nbre de tons vont être concernés par des curseurs comme Luminosité par exemple, là ou nous souhaiterions seulement ou plus précisement toucher une couleur plus qu'une autre. Ici les curseurs comme expo, tons foncés ne vont pas permettre d'afiner avec précision car on touche une gamme complète (tons foncés ou tons clair ou tons très clair ou tons très foncés ou encore tons moyens mais dans leur globalité)
    La courbe va permettre de cibler dans cette même gamme, celle que nous souhaitons modifier tant dans un sens que dans l'autre (plus clair ou plus foncé)
    Avec Camera Raw cela s'obtenait de 2 manières:
    - soit en plaçant des point de flexion dans la courbes dans des zones qu'on savait plus ou moins toucher une étendue donné, soit en appuyant sur CTRL + clic directement dans l'image pour placer le point plus précisement et ainsi pouvoir le bouger et ainsi changer la luminosité/contraste dans cette plage/zone.

Sur LR il y à maintenant une autre possibilité, qui est le direct sur image, cad cliquer directement sur la zone à modifier sur l'image et en se déplaçant vers le haut/bas pour en changer le contraste. Elle devient donc utile lorsqu'une fois les paramétres Expo, récup, lumière d'appoint et tons foncés opérationnels et qu'on souhaite afiner une partie de l'image, soit pour la rendre plus ou moins contrasté soir pour lui donner un aspect ou traitement un peu spécifique en travaillant directement dans des zones spécifiques mais plus précisément puisque le clic aura lieu sur la zone qui nous intéresse
    Comme il s'agit d'une courbe, le déplacement dans une zone crée cependant un impact sur les zones proches puisque la courbe se déformera lentement, suivi par les point proches, et c'est tant mieux car sinon vous pourriez y perdre en progressivité et du coup créer des phénomènes de postérisation à cause d'une transition entre tons bien trop importante.

Il ne faut pas hésiter à utiliser les courbes, même dans le bouquin de Martin Evening dédié LightRoom (et oui je l'ai aussi acheté) il n'hésite pas à l'utiliser et les effet obtenus peuvent parfois être vraiment très surprenants et ce avec une certaine souplesse et facilité.

Comme d'habitude rien ne s'apprend sans l'utiliser, il ne faut donc pas hésiter à s'y essayer et je pense qu'à ce jour c'est certain que LR est l'un des plus faciles à utiliser lorqu'on souhaite travailler sur une courbe, bien plus souple à l'usage que CR, qui était déjà pourtant pas si mal que cela. Comme rien n'est définitif ni destructif vous pouvez parfaitement vous familiariser avec cet outil et à force vous verrez qu'il n'est au final pas si compliqué et que les résultats ainsi que contraster/dé contraster une zone de l'image devient vite un jeu d'enfant.

Pour la vibrance, cela est plus simple, elle permet une saturation plus "logique", qui saturera pour commencer les couleurs qui le demandent le plus, évitant la sursaturation des autres couleurs déjà saturés. L'effet est bien mieux et bien plus naturel que la saturation classique.

Pour la clarté dont on a pas parlé pour l'instant, elle permet un "contraste" local, bien souvent entre 2 zones bien différentes, cad entre zones sombres et claires, permettant de donner parfois un contraste local assez sympa. L'abus conduit à des halos sombres sur parties claires visibles et peu naturelles.
    Lorsque vous utilisez le "contraste" via la reglette qui porte ce nom, une courbe en S est appliqué et les tons clairs vous apparaîtront plus clair et les foncés plus foncés, le fond sombre se vera obscurci, alors que la clarté ne fera pas cet effet sur le fond mais plus sur le sujet, cela impacte moins le contraste global de la photo

++
    Dernière modification par gparedes ; 17/08/2007 à 14h49.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. eglise +post traitement
    Par regis dans le forum [Architecture]
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2007, 19h19
  2. Aux rois du post-traitement HELP
    Par luciefr75 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/05/2007, 22h24
  3. info post traitement & Maj
    Par Photopeloche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2