Lu,

De manière générale voici à peut près ce que je fais:

RAW pour commencer (Lightroom ou CR):
- tri des photos à lourder et à garder ainsi que celles à post traiter en priorité (via les * je place une note de celles qui sont pour moi les meilleures)
- sélection des ces photos puis post traitement de chacune d'elle qui comporte les *
- recadrage
- si photo nuit ou demandant retouche Bdb, je commence par celui ci si la photo est bien exposé, sinon je peux commencer par l'expo
- exposition pour m'occuper du point blanc et récupération pour les petits cramés
- tons foncés pour le point noir et lumière d'appoint si nécessaire
- selon photo ajustement soit via la courbe (si finesse) soit luminosité/contraste
- si nécessaire un p'tit coup de clarté (en animalier c'est pas mal par exemple)
- vibrance (qui remplace de plus en plus la saturation que je touche assez peu au final)
- les retouches de pétouilles si nécessaire via la retouche de tons direct
- retouches séléctives de couleurs si nécessaire via le TSL
- on s'occupe également de toutes corréctions liés à l'optique comme abérations chromatiques ainsi que le bruit de la chrominance et de la luminance (ce dernier en général je le fais plus sous photoshop)
- la netteté risque bientôt d'être appliqué sur CR/LR grâce à son évolution récente, j'en essaye actuellement son fonctionnement pour me familiariser avec des valeurs passe partout ou à affiner
- synchronistation entre photos qui pourraient demander le même type de réglages ou l'un d'eux (comme la Bdb par exemple) et afinage du reste pour que toute la série des bonnes photos soient OK

Une fois tout se beau monde opérationnel je finalise la photo sous toshop pour la netteté (actuellement tant que je ne maîtrise pas les nouveautés de LR/CR), les encadrements, la signature, le débruitage sélectif via flou gaussien ou d'objectif avec masque de fusion, des corréctions du type néttoyage cosmétique ou autres petits détails qui me gênent .... puis enregistrement en JPEG peu compréssé comme fichier de sortie pour montrer en full size.

Une version JPEG web est crée à partir de ce dernier en descendant sa taille à une taille de 800*533 puis ré accentuation pour compenser la perte de piqué lié à cette réduction de taille, puis re saturation light pour compenser la perte de couleur lorsque je convertie le profil Adobe RGB vers sRGB, puis enregistrement avec compression à choisir selon la taille estimé du fichier pour qu'il termine entre 100 et 150ko.

Voilà à peu près ce qui est fait.

En général je commence par tout post traiter sous CR/LR et c'est seulement après que je sélectionne 10 à 15 photos pour les finaliser (nbre de photos selon puissance de la machine et selon mémoire) Avec un E6750 et 2Go de RAM les 15 photos passent très bien, voir plus.

PS: j'ai peut être oublié un truc mais au pire si cela me reviens je modifierais ce post pour l'inclure