Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: exportation lightroom

  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    swiss
    Âge
    60
    Messages
    340
    Boîtier
    5DmkIII
    Objectif(s)
    essayer, essayer encore....

    Par défaut exportation lightroom

    bonjour à vous,
    j'ai une question concernant l'exportation d'une photo avec lightroom, je me suis aperçu qu'après traitement d'une photo sur lightroom que si je l'enregistrai en JPG et sRVB le résultat ne correspondait pas du tout à mon traitement et ceci particulièrement pour des photos de concerts avec des différences de contraste très marqué. Par contre en TIFF et Prophoto RVB, le résultat commençait à s'en rapprocher fortement. Ma question étant existe-il une méthode d'exportation optimale pour ce problème.
    merci pour vos réponses
    @micalement


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Bonsoir,
    ça sent le problème de gestion des couleurs...
    - Ecran calibré ?
    - Quel logiciel pour visualiser les jpeg obtenus ? Quels sont les réglages de gestion des couleurs de ce logiciel ?
    - Quel OS ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    swiss
    Âge
    60
    Messages
    340
    Boîtier
    5DmkIII
    Objectif(s)
    essayer, essayer encore....

    Par défaut

    non écran pas calibré
    acdsee pour visualiser les jpeg
    os Windows 7 pro
    ceci étant le problème vient qu'avec les JPG et qu'avec un fort contraste et une source lumineuse type spot.
    mais au vu de ce que je viens de constater en exportant en tif (prophoto rvb), la photo à le même résultat que celui de lightroom, donc ça doit être l'exportation JPG.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quelle compression JPEG?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    LR ne peut pas être en cause, il gère très bien les couleurs et l'export jpeg en srvb est un classique.
    Dans les préférences de Acdsee, la gestion des couleurs est-elle activée ?
    Si tu réimportes les jpeg obtenu dans LR, ils s'affichent comment ?

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 875
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    LR affiche ce que votre écran est capable d'afficher, enregistrer / exporter en Prophoto ou Adobe RGB (cet espace n'étant déjà que rarement affiché à 100% sauf par de très bon écrans) n'affecte donc que très peu l'image ou pas du tout. Par contre le sRGB par son espace bien plus restreint va donc forcément modifier l'image finale.

    Après il faut aussi que le logiciel qui lit l'image gère bien les espaces colorimétriques intégrées aux images, sinon la déviance aura lieu sur le logiciel qui lit et non de celui qui exporte.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    swiss
    Âge
    60
    Messages
    340
    Boîtier
    5DmkIII
    Objectif(s)
    essayer, essayer encore....

    Par défaut

    merci pour la réponse gparedes, j'ai encore une question, j'ai visionné le résultat du traitement des photos avec des logiciels différents et de Pcs, tablettes différents et quelle différence de rendu, c'est stupéfiant.
    comment savoir ce que les autres peuvent voir véritablement.
    car avec un traitement qui me paraissait bon sur mon pc avec Acdsee. était "dégueulasse" sous Ifran, était bon sur mac, mais de nouveau très mauvais sur ma tablette.
    après je suis revenu au style de traitement que je faisais habituellement et le résultat est le même partout.
    comment cela est-il possible qu'il y ait une telle différence.
    merci pour les réponses

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 875
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mitch64 Voir le message
    merci pour la réponse gparedes, j'ai encore une question, j'ai visionné le résultat du traitement des photos avec des logiciels différents et de Pcs, tablettes différents et quelle différence de rendu, c'est stupéfiant.
    comment savoir ce que les autres peuvent voir véritablement.
    car avec un traitement qui me paraissait bon sur mon pc avec Acdsee. était "dégueulasse" sous Ifran, était bon sur mac, mais de nouveau très mauvais sur ma tablette.
    après je suis revenu au style de traitement que je faisais habituellement et le résultat est le même partout.
    comment cela est-il possible qu'il y ait une telle différence.
    merci pour les réponses
    Chaque périphérique (écran, TV, tablette ...) a ses propres caractéristiques, certains sont calibrables (écran PC), d'autres ne le sont pas (tablette, smartphone) ... chacun affichera donc le point blanc plus ou moins clair, le point noir plus ou moins profond, et le rendu pourra également être plus ou moins flatteur (plus de saturation ou de contraste) donc entre appareil il est "normal" de voir de différences, certaines modifications pouvant être faite (mettre plus clair l'affichage, plus foncé) ce qui impacte certes l'affichage. Si des dominantes existes dans un périphérique, malheureusement elle elle restera.

    Par contre entre ordinateurs, il est indispensable de comparer les choses sur des écran calibrés des 2 côtés, question d'être certain qu'un écran ne dénature pas la balance de blancs, sous peine d'appliquer des corrections qui ne sont au final pas nécessaires et créant alors soi même ces dominantes. Ce qui est alors affiché correctement sur cet écran ne le sera pas sur celui du voisin.

    Après le logiciel intervient lui aussi dans le résultat, certains logiciels n'exploitent pas correctement les profils incorporés au images et vont donc afficher très différemment l'image. Certains autres logiciels eux pourront l'afficher correctement mais en "cochant" la prise en compte de ces profils intégrés, ce qui en général corrige grandement le problème. Le seul conseil ici est de tenter d'utiliser le logiciel qui permet au mieux d'afficher les images en prenant en comptes ces profils intégrés.

    Le navigateur internet aussi peut influencer les résultats, certains navigateurs étant capables d'exploiter ces profils et pas d'autres, donc ici, lorsque les images sont dédiées à cet usage, le sRGB est de mise, ce profil étant lu correctement par tous les navigateurs actuels, dans la chaîne de processus, il faudra donc ajouter une étape de conversion de profil Adobe RGB/Pro Photo ==> sRGB, si bien sûr vous exploitez le Adobe ou le Pro Photo dans les versions original full size; si vous bossez déjà en sRGB y compris pour les sorties TIFF/JPEG full size, vous n'avez pas besoin de conversion puisque vous êtes déjà en sRGB

    C'est vrai que parfois c'est un peu le bordel, l'impression également fait partie des choses qui peuvent aussi être différente par rapport à ce qui est affiché, il convient alors aussi de calibrer l'imprimante, pour là aussi faire correspondre au mieux l'image affiché.

    Au final pour traiter les images, il convient d'avoir un matériel calibré correctement de bout en bout et d'utiliser les logiciels capables de ne pas dénaturer les résultats.
    Si vous êtes OK chez vous sur ces points, si quelqu'un d'autre affiche mal une image, il convient de lui poser la question : est ce que vous êtes calibré ?
    car évidemment si on sait que chez soi on est bien paramétré, cela évite de psychoter dès que quelqu'un évoque une colorimétrie particulière ou un déviance (à moins qu'elle ne soit voulu)

    A noter également qu'il convient de calibrer de temps en temps, car le matériel évolue avec le temps et il faut corriger cette modification progressive qui ne sera plus réellement visible tant nos yeux se seraient habitués progressivement à ce changement. C'est pour ça qu'avoir une sonde chez soi reste plus pratique, on pourra alors procéder tous les 2 mois environ (certains le font avant cette période) à une petite actualisation, question de s'assurer que le matériel soit toujours optimum au traitement d'image
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    swiss
    Âge
    60
    Messages
    340
    Boîtier
    5DmkIII
    Objectif(s)
    essayer, essayer encore....

    Par défaut

    alors ça c'est de la réponse complète.
    un très gros merci pour ces explications on ne peut plus claires...
    après ça je viens de me rendre compte que j'ai virer 300 photos que j'avais traitées et qui finalement n'était pas "foutues". y a plus qu'a recommencer le job.
    merci pour ces explications gparedes
    @micalement

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. exportation lightroom vers cs5
    Par corse25 dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2014, 16h03
  2. Lightroom 3.4 : Exportation > PC s'éteint
    Par YoannLambert dans le forum Lightroom
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2013, 10h55
  3. exportation Lightroom
    Par YVES42 dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2008, 08h36
  4. lightroom et l'onglet exportation
    Par fred 21 dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2008, 10h44
  5. lightroom->exportation=perte de piqué!?
    Par mitchbeach dans le forum Lightroom
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 13h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com