Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: exportation lightroom
Vue hybride
-
02/10/2015, 06h57 #1Membre
- Inscription
- décembre 2006
- Localisation
- swiss
- Âge
- 61
- Messages
- 340
- Boîtier
- 5DmkIII
- Objectif(s)
- essayer, essayer encore....
merci pour la réponse gparedes, j'ai encore une question, j'ai visionné le résultat du traitement des photos avec des logiciels différents et de Pcs, tablettes différents et quelle différence de rendu, c'est stupéfiant.
comment savoir ce que les autres peuvent voir véritablement.
car avec un traitement qui me paraissait bon sur mon pc avec Acdsee. était "dégueulasse" sous Ifran, était bon sur mac, mais de nouveau très mauvais sur ma tablette.
après je suis revenu au style de traitement que je faisais habituellement et le résultat est le même partout.
comment cela est-il possible qu'il y ait une telle différence.
merci pour les réponses
-
02/10/2015, 14h55 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Chaque périphérique (écran, TV, tablette ...) a ses propres caractéristiques, certains sont calibrables (écran PC), d'autres ne le sont pas (tablette, smartphone) ... chacun affichera donc le point blanc plus ou moins clair, le point noir plus ou moins profond, et le rendu pourra également être plus ou moins flatteur (plus de saturation ou de contraste) donc entre appareil il est "normal" de voir de différences, certaines modifications pouvant être faite (mettre plus clair l'affichage, plus foncé) ce qui impacte certes l'affichage. Si des dominantes existes dans un périphérique, malheureusement elle elle restera.
Par contre entre ordinateurs, il est indispensable de comparer les choses sur des écran calibrés des 2 côtés, question d'être certain qu'un écran ne dénature pas la balance de blancs, sous peine d'appliquer des corrections qui ne sont au final pas nécessaires et créant alors soi même ces dominantes. Ce qui est alors affiché correctement sur cet écran ne le sera pas sur celui du voisin.
Après le logiciel intervient lui aussi dans le résultat, certains logiciels n'exploitent pas correctement les profils incorporés au images et vont donc afficher très différemment l'image. Certains autres logiciels eux pourront l'afficher correctement mais en "cochant" la prise en compte de ces profils intégrés, ce qui en général corrige grandement le problème. Le seul conseil ici est de tenter d'utiliser le logiciel qui permet au mieux d'afficher les images en prenant en comptes ces profils intégrés.
Le navigateur internet aussi peut influencer les résultats, certains navigateurs étant capables d'exploiter ces profils et pas d'autres, donc ici, lorsque les images sont dédiées à cet usage, le sRGB est de mise, ce profil étant lu correctement par tous les navigateurs actuels, dans la chaîne de processus, il faudra donc ajouter une étape de conversion de profil Adobe RGB/Pro Photo ==> sRGB, si bien sûr vous exploitez le Adobe ou le Pro Photo dans les versions original full size; si vous bossez déjà en sRGB y compris pour les sorties TIFF/JPEG full size, vous n'avez pas besoin de conversion puisque vous êtes déjà en sRGB
C'est vrai que parfois c'est un peu le bordel, l'impression également fait partie des choses qui peuvent aussi être différente par rapport à ce qui est affiché, il convient alors aussi de calibrer l'imprimante, pour là aussi faire correspondre au mieux l'image affiché.
Au final pour traiter les images, il convient d'avoir un matériel calibré correctement de bout en bout et d'utiliser les logiciels capables de ne pas dénaturer les résultats.
Si vous êtes OK chez vous sur ces points, si quelqu'un d'autre affiche mal une image, il convient de lui poser la question : est ce que vous êtes calibré ?
car évidemment si on sait que chez soi on est bien paramétré, cela évite de psychoter dès que quelqu'un évoque une colorimétrie particulière ou un déviance (à moins qu'elle ne soit voulu)
A noter également qu'il convient de calibrer de temps en temps, car le matériel évolue avec le temps et il faut corriger cette modification progressive qui ne sera plus réellement visible tant nos yeux se seraient habitués progressivement à ce changement. C'est pour ça qu'avoir une sonde chez soi reste plus pratique, on pourra alors procéder tous les 2 mois environ (certains le font avant cette période) à une petite actualisation, question de s'assurer que le matériel soit toujours optimum au traitement d'imageR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
exportation lightroom vers cs5
Par corse25 dans le forum LightroomRéponses: 5Dernier message: 21/07/2014, 16h03 -
Lightroom 3.4 : Exportation > PC s'éteint
Par YoannLambert dans le forum LightroomRéponses: 14Dernier message: 17/04/2013, 10h55 -
exportation Lightroom
Par YVES42 dans le forum LightroomRéponses: 4Dernier message: 04/11/2008, 08h36 -
lightroom et l'onglet exportation
Par fred 21 dans le forum LightroomRéponses: 5Dernier message: 19/07/2008, 10h44 -
lightroom->exportation=perte de piqué!?
Par mitchbeach dans le forum LightroomRéponses: 3Dernier message: 02/09/2007, 13h25








