Citation Envoyé par Wellanski Voir le message
Dernière question: Est-ce qu'il t'arrive de modifié les hautes lumières ?
Oui, il m'arrive de le faire mais pas ici puisqu'on est déjà sous exposée ...

En général lorsqu'on a des conditions de lumières avec hautes lumières présentes et ombres denses, il faut souvent faire des choix. Si les zones denses ont des détails importants, on va devoir volontairement cramer un peu certaines zones contenant ces hautes lumières, bien souvent ces zones n'ont aucune importance mais peuvent donc devenir un peu brillante sur la photo, et peut donc détourner l'attention à la lecture de la photo.
Lorsque cela arrive, oui il est nécessaire de les corriger en PT pour éviter qu'elles ne "claquent" de trop et on les ramène ainsi à un niveau inférieur (on ne le fait pas pour récupérer des détails, car bien souvent ces zones en sont dépourvues, se sont par exemple les lampes en photo de nuit, les brillances soleil sur l'eau, les brillances sur des chromes, etc ...

Je n'aurais jamais osé monter la température aussi haute
Cela dépend directement de l'image de départ, on ne regarde pas la valeur utilisé, seulement le résultat obtenu, on optes donc pour la valeur qui corrige le mal sans se poser de questions, en traitement RAW, même si certains curseurs doivent si possible ne pas être utilisé à leur maximum, il y en a qui n'ont pas de limites, ceux de la Bdb peuvent donc être utilisé dans toute leur amplitude et dépendra uniquement de l'image obtenue

Sur cette photo n'ayant pas trouvé de zones me servant de référence, j'ai cliqué au départ avec la pipette sur une partie ombre du torse et corrigé ensuite manuellement les 2 curseurs pour affiner le résultat.

++