Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de Amanite
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Neuchâtel-Suisse
    Âge
    66
    Messages
    1 004
    Boîtier
    5D, 7D, 7DII
    Objectif(s)
    100mm macro f2.8 IS USM, 300mm f4L IS USM, 24-105 f4L IS USM, 500 mm f4L IS USM

    Par défaut Difficultés de baisser le poids d'une photo

    Bonjour!

    Ai fait une série de chamois dans une lumière forte, et ai rencontré un problème à la compression pour mettre sur le forum:

    Sous DPP, en général une réduction niveau 8 ou 7 suffit pour arriver sous les 300 ko.

    Là, en partant de prises à env. 550ko pour 900 pix, une réduction à

    7 ne comprime qu'à 349ko,
    6 " " 327 ko
    5 307 etc...
    Donc difficultés à descendre les ko, et puis à 4: enfin 291 ko, mais ça dénature!


    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 500mm f:4L | 500mm | 1/800s | f/7.1 | ISO 640


    Est-ce que ça pourrait être dû au fait que je n'avais pas eu le rélexe de régler les isos plus bas au changement de lumière? Là, ils sont à 640 iso, et ça chargerait trop la photo? Ou alors ça pourrait venir de la quantités de détails sur une photo?

    Merci de vos avis et conseils!


  2. #2
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca provient des détails : peu de zones avec des pixels de mêmes valeurs adjacents rend une photo difficile à compresser. Ici, ce n'est pas le cas pour moi, donc ça peut provenir du bruit...
    Peut-être qu'avec un léger filtre de débruitage ça irait mieux, tu peux essayer.

    Sinon cette tof est pour moi la plus réussie de ta série ! Tip-top avec la lumière dans l'œil de ce beau mâle !


  3. #3
    Membre Avatar de Amanite
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Neuchâtel-Suisse
    Âge
    66
    Messages
    1 004
    Boîtier
    5D, 7D, 7DII
    Objectif(s)
    100mm macro f2.8 IS USM, 300mm f4L IS USM, 24-105 f4L IS USM, 500 mm f4L IS USM

    Par défaut

    Merci pour le conseil, vais tester le débruitage, qu'on ne voit pas sur l'original non compressé.

    L'idée des détails peut effectivement aussi être une piste, ça m'était déjà arrivé sur des photos assez chargées.

  4. #4
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Amanite Voir le message
    L'idée des détails peut effectivement aussi être une piste, ça m'était déjà arrivé sur des photos assez chargées.
    oui mais là ce n'est pas le cas, le fond est suffisamment flou...
    Je pense plutôt à ce genre d'image : https://www.eos-numerique.com/forums...erique-159641/
    Celle-ci a subit une grosse compression car toutes les petites feuilles étant nettes, il y a beaucoup de détails sur toute la tof.


  5. #5
    Membre Avatar de Amanite
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Neuchâtel-Suisse
    Âge
    66
    Messages
    1 004
    Boîtier
    5D, 7D, 7DII
    Objectif(s)
    100mm macro f2.8 IS USM, 300mm f4L IS USM, 24-105 f4L IS USM, 500 mm f4L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    oui mais là ce n'est pas le cas, le fond est suffisamment flou...
    Je pense plutôt à ce genre d'image : https://www.eos-numerique.com/forums...erique-159641/
    Celle-ci a subit une grosse compression car toutes les petites feuilles étant nettes, il y a beaucoup de détails sur toute la tof.
    Ouahhh!! elle est belle celle-là!! magique la forêt, c'est comme un cocon...


    Et pis bonne nouvelle!!!

    Suis allée m'occuper du bruit sous PS, à partir de la tof juste ramenée à 900 pix et qui faisait env. 600ko.

    Résultat: 225ko sans plus de compression!!
    La voilà, je la mets aussi dans le post animalier; avant, c'était dommage...
    Merci pour le bon tuyeau!!!:clap:



    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 500mm | 1/800s | f/7.1 | ISO 640

  6. #6
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Amanite Voir le message
    Ouahhh!! elle est belle celle-là!! magique la forêt, c'est comme un cocon...


    Et pis bonne nouvelle!!!

    Suis allée m'occuper du bruit sous PS, à partir de la tof juste ramenée à 900 pix et qui faisait env. 600ko.

    Résultat: 225ko sans plus de compression!!
    La voilà, je la mets aussi dans le post animalier; avant, c'était dommage...
    Merci pour le bon tuyeau!!!:clap:
    Euh... Je pense que tu devrais plutôt passer le traitement de débruitage quand ton image est encore en grand format, puis la passer à 900 px... Je pense que le débruitage sera moins destructeur (cf les joues du chamois, ou encore la patte arrière gauche qui ont perdu pas mal de détails), à moins que tu aies appliqué un débruitage trop important...

    Sinon merci pour le compliment, ça me touche, mais c'était vraiment juste pour illustrer mon propos.


  7. #7
    Membre Avatar de Amanite
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Neuchâtel-Suisse
    Âge
    66
    Messages
    1 004
    Boîtier
    5D, 7D, 7DII
    Objectif(s)
    100mm macro f2.8 IS USM, 300mm f4L IS USM, 24-105 f4L IS USM, 500 mm f4L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Euh... Je pense que tu devrais plutôt passer le traitement de débruitage quand ton image est encore en grand format, puis la passer à 900 px... Je pense que le débruitage sera moins destructeur

    J'ai essayé selon ta proposition avec une autre prise, le problème reste le même après, ai dû résuire à 4 sous DPP, d'où résultat décevant:




    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 500mm f:4L | 500mm | 1/800s | f/8 | ISO 640


    J'essayerai demain la méthode que j'ai appliquée pour l'autre, là j'ai (snif!!) juste une séance barbante à la commune.
    Et puis... il neige ici. ça sera joli pour les chamois dès que j'aurai un moment!

  8. #8
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En fait, tu trouves que le débruitage fonctionne bien sur l'image en taille web pour la compresser, mais c'est parce que tu perds encore plus d'information...


  9. #9
    Membre Avatar de Amanite
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Neuchâtel-Suisse
    Âge
    66
    Messages
    1 004
    Boîtier
    5D, 7D, 7DII
    Objectif(s)
    100mm macro f2.8 IS USM, 300mm f4L IS USM, 24-105 f4L IS USM, 500 mm f4L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    En fait, tu trouves que le débruitage fonctionne bien sur l'image en taille web pour la compresser, mais c'est parce que tu perds encore plus d'information...
    C'est vrai que c'est dommage, mais pour l'instant n'ai pas trouvé d'autre solution.

    Voici la prise précédente; 1er essai:une réduction de bruit à 1500 pix, ça a de nouveau été dur de compresser après redimentionnement à 900 pix.

    2ème essai: ai débruité à 900 pix sur PS niveau 5, conservation des détails 60%,et j'arrive direct à 259ko. Je la poste pour mieux comparer:



    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 500mm | 1/800s | f/8 | ISO 640


    Résultat: les couleurs et détails sur le chamois y perdent, par contre le fond va mieux; faudrait probablement que je fasse un masque sur le chamois et ne débruite que le fond, ce serait une meilleure solution.
    Dernière modification par Amanite ; 09/11/2010 à 15h29.

  10. #10
    Youri
    Guest

    Par défaut RE: baisser le poids de l image

    Bonjour,

    Avez vous fait l'essai avec le logiciel border maker version 4.1 ( avec installer intégré et multi plateformes).
    De plus, ce dernier permet de réaliser les cadres et filigranes.
    Bien à vous.
    Youri (Olivier)

  11. #11
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    Bonjour,

    Je n'ai jamais pu poster une photo sur eos numérique à cause de ces putains de 300 Ko de merde, j'y arriverai peut-être un jour, alors je reprendrai le statut abonné... Ce serait bien de faire un tuto quelque part sur le forum avec des conseils. Merci.

  12. #12
    Membre Avatar de Vasquez
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Issy-les-Moulineaux
    Âge
    49
    Messages
    1 311
    Boîtier
    30D | Fuji X-T1
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.4 | Fuji 50mm f2 + 18-55 f2.8-4

    Par défaut

    Pourquoi ne pas réduire un peu la taille ?

    1024 c'est bien, mais ce n'est pas un impératif, c'est le maximum authorisé. Plutôt que de charcuter une photo, il vaut mieux la passer à 900 et concerver ainsi sa qualité.

    Une image moyenne de bonne qualité est préférable à une grande image où on voit la compression ou du lissage, enfin je trouve...

  13. #13
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Ton problème vient d'une accentuation trop forte, ça se voit sur l'herbe et c'est pas beau (d'ailleurs) donc tu crées énormément de micro détail difficilement compressibles.

    essaye smushit, c'est spectaculaire.

    ils réutilisent des algos de Imagemagic , mais le font bien, c'est pas visible à l'peil et ça rédui tpas mal.

    c'est un produit de Yahoo, et on peut faire un envoi en pack et on récupère le tout "smushé" dan sun zip.

    Yahoo! Smush.it™

    mais sinon, franchement il n'y a pas de raison, 300ko on passe dessous très facilement.

  14. #14
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message

    mais sinon, franchement il n'y a pas de raison, 300ko on passe dessous très facilement.
    Ah ? Eh bien non, je n'y arrive pas. Je manque probablement de formation/expérience dans la retouche photo et puis je n'ai que DPP et gimp mais je n''aime pas trop l'interface de gimp. Le statut étudiant pourrait me permettre l'achat de logiciel plus performant à un prix moins prohibitif comme Photoshop CS5 et/ou Lightroom.

    Dans DPP, une fois mon image raw traitée, la commande c'est bien " convertir et enregistrer " ? type de fichier : Exif JPEG ?, qualité image : je suppose qu'il faut diminuer pour atteindre les 300Ko. Redimensionner/largeur, je le fais toujours en 1024. mais bon, c'est pas dramatique.

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Faststone Viewer.

    Au moment de l'enregistrement en JPG, on peut régler le taux de compression avec une fenetre de preview et la taille une fois la compression faite.

  16. #16
    Membre Avatar de Amanite
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Neuchâtel-Suisse
    Âge
    66
    Messages
    1 004
    Boîtier
    5D, 7D, 7DII
    Objectif(s)
    100mm macro f2.8 IS USM, 300mm f4L IS USM, 24-105 f4L IS USM, 500 mm f4L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Youri Voir le message
    Avez vous fait l'essai avec le logiciel border maker version 4.1Youri (Olivier)
    a essayer, merci du tuyeau

    Citation Envoyé par Matyu Voir le message
    Je n'ai jamais pu poster une photo sur eos numérique à cause de ces putains de 300 Ko .
    Il me semble que tu donnes quasi la bonne recette: Sous DPP je redimentionne d'abord, je regarde ce que ça donne à 100% et ajoute évent. un peu d'accentuation, puis ça joue souvent avec le curseur qualité d'image sur 8 ou 7, on arrive sous les 300 ko. Là, c'est à la prise qu'il doit se passer quelque chose qui m'empêche de descendre facilement ensuite.

    Citation Envoyé par Vasquez Voir le message
    Pourquoi ne pas réduire un peu la taille ?
    En général à 900 ou 850 ça passe bien

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    Ton problème vient d'une accentuation trop forte,

    mais sinon, franchement il n'y a pas de raison, 300ko on passe dessous très facilement.
    Sur ces photos, c'est comme si le trop d'accentuation s'est fait à la prise tout seul, peut-être isos trop élevés dans lumière forte?
    Effectivement, on arrive à descendre sans trop de dégâts sous 300 ko, à condition d'avoir les réglages légers...

  17. #17
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Faststone Viewer.

    Au moment de l'enregistrement en JPG, on peut régler le taux de compression avec une fenetre de preview et la taille une fois la compression faite.
    Merci bricecom. Faststone Viewer est disponible uniquement pour Windows et je suis sur Mac.

    Merci Amanite. Oui, je crois que j'avais la bonne recette. Là sous DPP je suis arrivé à descendre à 266Ko, taille de l'image 900X600... On dirait que l'image n'est pas trop détériorée.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Matos pour Trek ou rando > 5h
    Par topvader dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 12h25
  2. Objecti pour Macro ???
    Par panzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 81
    Dernier message: 01/11/2010, 16h19
  3. [Linux App] Icc-Converter GUI - Conversion de photos avec un profil icc
    Par EOS-Fan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2010, 20h49
  4. Sous-exposition
    Par JulBaxter dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/10/2010, 09h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com