Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    ...
    Âge
    39
    Messages
    12
    Boîtier
    ...
    Objectif(s)
    efs 18-55

    Par défaut débutante... je participe à une expo (retouche)

    Bonjour,

    J'avais écris un looonggg message ms il s'est effacé

    Bon voila je suis débutante dans la photo, je dispose d'un 1100 D et de 2 objectifs : 18-55 et 75-300.
    Mon village organise une exposition et j'ai bien envie de m'y inscrire. Mais comme je l'ai dis je suis novice ! J'ai sélectionné 2 photos que j'avais faite l'année dernière, pouvez vous me donner votre avis et m'aider à les retoucher ?
    Je n'ai pas de logiciel de photo et comme je suis novice je sais pas si je saurais l'utiliser... y a t-il une ame charitable qui pourrait le faire pr moi ??

    Voila les photos.... pas de moquerie svp, je débute




    Je vous remercie par avance !!


  2. #2
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Participer est sans doute la meilleure des chose.
    Maintenant pour tes photos, je ne sais pas si tu fais le bon choix.
    Pour les deux premières, sujet bateau archiconnu, utilisation de filtres qui dégradent la photo.
    Je suis sur que tu as des photos qui te semblent plus banales mais qui valent sans doute mieux.
    Pour la troisième, sujet trop petit, trop centré, pas net, a éviter.
    Désolé.
    Tentes de présenter du moins technique mais avec plus de recherche dans la conception artistique.
    A par cela je veux bien te les traiter.
    Il y en à trois maintenant.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    ...
    Âge
    39
    Messages
    12
    Boîtier
    ...
    Objectif(s)
    efs 18-55

    Par défaut

    Merci pour ta reponse Jaccepte la critique lol, ca me fera progresser !
    Jai deja cherché dautres photos ms je n'ai rien trouvé ! Jai pas grand chose en photos artistiques....
    Je veux bien que tu me les traite oui, et javiserai ensuite...
    Cest possible de supprimer les panneaux sur les 2 premieres photos ?

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Oui mais il faut que tu donnes les originaux.
    Tu les déposes chez un hébergeur et tu transmet les liens

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    ...
    Âge
    39
    Messages
    12
    Boîtier
    ...
    Objectif(s)
    efs 18-55

    Par défaut

    Je suis sur ma tablette la... je te fais ça qd je rallume lordi.

    Aurais tu des idées pour dautres photos ? Je regarde ds les tutos ms je trouve rien... en tout cas rien que je ne puisse faire a mon faible niveau !!

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Si tu n'as jamais fait de retouche, tu peux déjà choisir le logiciel Photofiltre, il est très simple, léger, et fait les retouches de bases et il est gratuit.
    Fais une recherche pour le télécharger, tu le trouves partout.
    Pour les tutos, je chercherai demain.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    ...
    Âge
    39
    Messages
    12
    Boîtier
    ...
    Objectif(s)
    efs 18-55

    Par défaut

    Merci, c'est sympa !
    Oui je vais installer photofiltre ;-)

  8. #8
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    49
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    GIMP aussi est pas mal et gratuit

  9. #9
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Profiter aussi des quelques jours qui reste pour récupérer DxO 8 pro gratuit avec licence, cela s’arrête a la fin du mois.
    J'ai conseiller photofiltre pour sa simplicité, Gimp est performant mais relativement complexe pour un débutant.

  10. #10
    Membre Avatar de Imagix
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Natoye - Belgique
    Âge
    68
    Messages
    170
    Boîtier
    EOS 60D, Canonet, A1
    Objectif(s)
    Canon : 35 mm F2 IS USM; 50 mm F1.8; 70-200 L F4 IS; Flash 430EXII

    Par défaut

    +1 pour Photofiltre pour sa simplicité.
    Dès que j'ai un truc à faire "en vitesse" en jpg, je plonge dessus.

  11. #11
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    je vois pas l'interet de faire travailler tes photos par d'autres personnes, où est l'interet ?

    tu expose une photo, on te dira qu'elle est belle, mais en fait, tu n'as fais que la moitié du travail, ce n'est pas "honnête" envers les personnes qui regarderont les photos exposées.

    si tu n'as pas d'imagination pour faire de la photo, c'est mal barré, essaie déjà de t'appliquer sur un sujet, de t'améliorer, de corriger tes photos toi même, puis par la suite, avec un peu d'expérience, tu participeras a des expos avec tes photos, tes traitements d'image, et tu n'en sera que plus satisfaite

  12. #12
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nondidju Voir le message
    je vois pas l'interet de faire travailler tes photos par d'autres personnes, où est l'interet ?

    tu expose une photo, on te dira qu'elle est belle, mais en fait, tu n'as fais que la moitié du travail, ce n'est pas "honnête" envers les personnes qui regarderont les photos exposées.

    si tu n'as pas d'imagination pour faire de la photo, c'est mal barré, essaie déjà de t'appliquer sur un sujet, de t'améliorer, de corriger tes photos toi même, puis par la suite, avec un peu d'expérience, tu participeras a des expos avec tes photos, tes traitements d'image, et tu n'en sera que plus satisfaite
    OOOUUUUIIIIIIIIINNNNNNNN........je vais être jaloux.....on dirait un commentaire de "grincheux21"......

    NON, restons sérieux pour une fois.....mais, en partant du principe que "nondidju" a presque raison....

    lorsque l'on débute dans le monde de l' image numérique......l'idéal est quand même d'apprendre à se servir correctement de son appareil, à le comprendre.... et de savoir traiter les fichiers informatiques qui sortent de nos appareils....

    sinon.....un smartphone sortira des images bien plus belles pour moins cher.....

    d'où la nécessité de travailler sur des fichiers RAW......et d'utiliser un bon logiciel genre "gimp" (car gratuit) pour traiter ses images....

    Quant à ton expo.....c'est bien de vouloir te mettre en danger....mais, perso, je pense que tu as choisi de mauvaises images.....elles ont certainement fait sensation vers tes copains et ta famille....mais, elles n'ont rien d'exceptionnel pour se lancer dans une expo......désolé...

    même en travaillant longuement dessus il n'y a guère de possibilités de les rendre extraordinaires....( perso j'ai fait un essai avec la N° 1 sous lightroom ......résultat décevant )

    et, si je peux me permettre un petit conseil.....fait le tour de ton village....en ces périodes hivernales, il serait bien rare de ne pas pouvoir trouver matière à images sympas.....même si elles parlent du quotidien ( à moins que tu n'habites dans le sud de la France.....et quand même....)

    ne désespère pas.....tu y arriveras....

    bon courage à toi,
    claude

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les photos valent ce qu'elles valent et peu importe.
    Ce qui est intéressant est la démarche de chouchou84 qui ne se prend pas le chou (ouais bon...) et vient demander de l'aide.
    Non il ne faut pas désespérer mais c'est en photographiant qu'on peut finir par sortir de bons clichés.
    Objectif: zéro retouche comme au temps de l'argentique (à moins de passer des journées entières à bosser en chambre noire)

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    OOOUUUUIIIIIIIIINNNNNNNN........je vais être jaloux.....on dirait un commentaire de "grincheux21"......
    Avec la ponctuation en plus...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    ...
    Âge
    39
    Messages
    12
    Boîtier
    ...
    Objectif(s)
    efs 18-55

    Par défaut

    Heu..... ce n'est oas que jen'ai pas d'imagination bien au contraire...
    Comme je l'ai dis, je suis DEBUTANTE et je suis venue ici pr chercher de l'aide. La critique je l'accepte si ca me fait progresser pas de soucis. Mais critiquer pour critiquer j'y vois pas linteret.

    En ce qui concerne la retouche, je ny connais strictement rien, cest pr ca que je demande un coup de main, pas "pr qu'on fasse le boulot a ma place".

    Bref merci qd meme. Je vais de ce pas supprimer mes photos, ou mes déchets, comme vous voulez.

  16. #16
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par chouchou84 Voir le message
    Heu..... ce n'est oas que jen'ai pas d'imagination bien au contraire...
    Comme je l'ai dis, je suis DEBUTANTE et je suis venue ici pr chercher de l'aide. La critique je l'accepte si ca me fait progresser pas de soucis. Mais critiquer pour critiquer j'y vois pas linteret.

    En ce qui concerne la retouche, je ny connais strictement rien, cest pr ca que je demande un coup de main, pas "pr qu'on fasse le boulot a ma place".

    Bref merci qd meme. Je vais de ce pas supprimer mes photos, ou mes déchets, comme vous voulez.
    dommage que tu réagisse de cette façon....

    le peu de conseils que tu as pu lire dans ton post servaient surtout à te faire comprendre que, avant de parler "retouche"....il faut impérativement apprendre à réaliser de bonnes images que l'on pourra "développer" pu "post-traiter" si tu préfères avant de parler "retouche".....

    comme viens de le souligner "ishoot".....il vaut mieux connaitre tous les besoins pour créer une image avant d'appuyer sur le déclencheur au lieu de passer des heures derrière un ordinateur pour tenter de sortir une image potable...

    allez...laisse tes images....prends ton appareil....fait des images et proposes-les sur le forum.....nous pourrons te fournir quelques conseils utiles qui te feront progresser...

    claude

  17. #17
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Claude au vu des reponses comment veux tu que reagisse un (e) debutant(e), mal forcement ...
    elle a une bonne demarche proactive je trouve

  18. #18
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    même en mode débutant, la photo prise doit avant tout avoir été réfléchie, on est plus au petit compact qui déclenche a tout va devant mémé !

    à mes débuts, je ne corrigeais que les contrastes, je faisais souvent les mêmes erreurs (sujet centré, plein cadre,...) puis j'ai appris a composer une image avant de déclencher, mais jamais je n'ai fais retoucher une photo par un tiers, surtout dans le cadre d'une expo, donc, même si on est plutot direct dans nos réponses, je pense ne pas avoir dit quelques chose de contrariant.

    si cette personne est vexée en tant que débutante, ce n'est pas une bonne réaction, de mon point de vue en tout cas.

  19. #19
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    elle a une bonne demarche proactive je trouve
    +1
    C'est pour une expo dans un village, pas un concours avec des remises de prix.

  20. #20
    Membre Avatar de poupou44
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    La Limouzinière (44)
    Âge
    56
    Messages
    878
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

    Par défaut

    Essaye de trouver un club photo dans ton coin.
    C'est ce que j'ai fait à mes débuts en numérique.
    J'étais dans un groupe où il y avait un gars qui faisait de la formation retouche.
    Son principe c'était de montrer comment faire,puis on efface tout et travaille chez toi, ramène ton résultat puis debriff.
    Maintenant c'est moi qui forme pour la retouche, j'ai gardé son principe.
    Mais je continu a prendre des conseils de composition auprès d'autres membres du club.
    Des sorties sont organisees pour apprendre aussi sur le terrain, chacun apporte au groupe.
    C'est un principe de réciprocité.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Une debutante de plus !
    Par Katfoto dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2014, 13h55
  2. Sur-expo, sous-expo et utilisation du rond central
    Par Tintin88 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2013, 13h20
  3. Je participe à un concours photo...
    Par 044 dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/12/2009, 00h36
  4. [EXPO] - Bordeaux - ma première expo
    Par ChrisC dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 22h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com