Hello Messieurs,

Je vous trouve un peu dur sur le coup, personne ne parle de Photo, on est bien dans la rubrique retouche ici ? non !… Si vous n'avez pas de réponses ou si vous n'aimez pas, ce n'est pas pour autant qu'il faut décourager ceux qui veulent s'y mettre. je vous rappelle quand même qu'il y a des filtres créatifs quei se mettent sur les Objectifs et qui simulent les couleurs d'un coucher de soleil. donc ce qu'on peut faire à la prise de vue, en numérique on peut le faire avec un logiciel.

Donc Pour pouvoir te répondre, Ton histoire de Couché de soleil n'est pas très compliqué, je vais te donner un exemple en prenant comme base Photoshop.

il faut que tu crée un calque de couleur, ou en dégradé avec les couleurs orangés du couché de soleil tu passes en suite ce calque en mode couleur puis tu règle l'opacité jusqu'à que tu ais le résultat escompté. Ceci dit, le résultat peut ne pas être bon à ce moment là essaye d'autre mode de fusion, et n'oublie pas que tu peux jouer aussi sur l'opacité.

Une fois que tu es content du résultat, tu fais une copie en fusionnant les calques visibles et sur cette nouvelle images, tu vas dans Filtres ---> Rendu ---> Halo
là tu as tout un tat d'options que tu règle à ta convenance, tu positionne le halo là ou tu veux sur ta photo et tu valide, le tour est joué, en espérant que tu puisse trouver une bonne combinaison qui te conviennes.

Si tu nous montre la photo sur laquelle tu veux faire ce genre de chose, je pourrais peut-être mieux te conseiller.

Bien à toi

Phil