Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
C'est là que tu te trompes. Les effets à la prise de vue sont différents des effets dans Photoshop.
A la prise de vue les hautes lumières filtrées vont modifier l'ensemble du rendu de l'image. Ce qui ne sera pas possible de la même manière en post-production.
D'autre part, je ne vois pas pourquoi ne pas le faire à la prise de vue en numérique puisqu'on voit le résultat tout de suite. En argentique, il fallait attendre le développement.

A propos de la photo initiale, on appelle cela un high key. Le principe est une surexposition générale qui ne garde que les hautes lumières.
Ce que j'ai dit c'est que cela est parfaitement faisable en retouche et tu serait étonné de savoir combien de photos passent par des retoucheur et ce malgré la possibilité de le faire sur le terrain. La différence est qu'en le faisant via retouche tu as une image nette complète de départ avec laquelle tu pourra faire beaucoup de traitements différents, en faisant cela avec un voile ou une quelconque technique directe, ta photo tu ne pourra la laisser que comme elle l'est là ... et comme je sais très bien qu'un retoucheur peut parfaitement le faire en retouche, je dis uniquement que cela serait idiot d'utiliser une technique qui ne permet rien d'autre que ce rendu là où logiciellement elle pourrait être traité de X manières différentes ...

On sait parfaitement que cela est tant possible logiciellement que matériellement, lorsque logiciellement cela n'est pas compliqué à faire on y passera sûrement bien mois de temps que matériellement

Imagine cette photo : 500px / Photo " Instant" by Yannis Guerrand directement faite avec un voile, serait malheureusement restée voilée, alors qu'en utilisant cette technique logicielle il pourra la laisser comme elle est là ou la voiler logiciellement si il change d'avis ...

Maintenant si la personne ne fait que ce genre de photos, et qu'il a le matériel pour faire que de la photo voilé et qu'il n'aime que ça il peut faire autrement