Comme certains l'ont dit ci dessus, c'est vraiment du cas par cas, suivant ce que tu veux faire, et du type de photos .

avec photoshop tu peux arriver à un meme résultat en utilisant des outils différents . A toi de regarder ceux que tu préfères .
Le seul conseil que je donnerai, c'est de ne pas succomber aux réglages extrèmes et aux filtres sur-utilisés . Garde toujours une copie de l'original visible , en créant un "instantané" (menu historique) : çà te servira de garde fou .

Si comme moi, tu tends a limiter tes modifications sur les photos à une correction de la balance des blanc/contraste , température , saturation , je te conseillerai d'essayer "lightroom" (adobe) ou autre "labo de developpement virtuel" : ils sont plus simple d'utilisation .

Enfin, pour répondre à ta question, quand j'ai pas lightroom sous la main, j'utilise essentiellement les "niveaux" , les "courbes" (menu image/réglage) , et les contrastes .
si je dois faire de grosses retouches, voir du matte painting numérique , là ... j'utilise tout (calques, mode de fusion, masques, correction contraste et colorimétrie, dessins, etc..) ^^;