Bonjour à tous,

je sais que je m'attaque à un gros morceaux, mais depuis peu je me suis mis à photoshop, et je m'aperçois qu'il a des dizaine voir des centaines de techniques pour améliorer une photo... suppression du voile, amelioration des couleurs, amelioration de la netteté, meilleur rendu des ciels..... enfin je passe pas tous les points en détail!!

Le fait est que, comme bcp d'entre vous je pense, je ne connais pas le centieme des possibilités de photoshop, et que donc je fais un peu de la bidouille pour ameliorer mes photos, car je connais quelques principes, mais ne connais pas forcement les effets pervers.
un exemple simple : les courbes qui améliorent les couleurs mais degradent la photo quand elles sont trop modifiées. de meme pour les niveaux. meme chose au niveau du filtre daccentuation....

J'ai aussi remarqué qu'il existe, par exemple pour améliorer les couleurs d'une photo, plein de techniques et de solutions....

Bref, je ne sais pas par quel bout commencer quand j'ai une photo qui me plait et que je voudrais sortir un truc canon : les courbes, les niveaux, la couleur, la netteté, reduction du bruit, enlever les trucs qui genent sur la photo ..... et surtout par quel moyens y arriver!!

Ce que je voudrais, c'est un post ou chacun mette un peu ses p'tits trucs pour une retouche précise, et qui permette aux autres de fiare leur marché.

je suis peut etre pas très clair dans ce que je dis, mais c'est vrai que je suis pas sur de bien faire quand pour améliorer une photo, je passe par les courbes, les niveaux, l'accentuation, les couleurs, le contrast, les tons clairs, les tons foncés, la saturation, divers filtres.... et qu'au bout d'un moment je sais plus ce qui à eu un impact sur la photo!!

merci à ceux qui ont compris ce que je veux dire et qui pourront fournir un peu se post, utile à un très grand nombre je pense!!