Bonjour à tous,

Je vois que certaines de mes images suscitent beaucoup d'interrogations.
Wayer a la bonne réponse, à savoir que pour cette image de la chute de la Pissoire (c'est son nom ^^) dans la Drôme, j'ai utilisé un objectif ultra grand angle (le 17-40mm sur un boitier FF) avec un diaphragme fermé à f16. La combinaison de la courte focale et de l'ouverture de f16 permet d'obtenir une profondeur de champ suffisante pour que tout soit net du premier plan à l'infini. L'impression de flou qui règne au milieu de l'image est effectivement due aux mouvements de la surface de l'eau sur une pose relativement longue (10s ici).
Enfin il faut savoir que l'utilisation des filtres est primordiale. J'utilise quasiment systématiquement les filtres dégradés gris ainsi que, très souvent, le polarisant. Ces différents filtres ne sont pas simulables en post traitement (à part dans une certaine mesure, le dégradé gris, mais qui nécessitera une excellente gestion de l'exposition pour ne pas avoir recours au HDR)

Enfin, effectivement, l'heure de prise de vue est primordiale... les lumières rasantes du soir et du matin sont celles qui permettent les plus beaux rendus.
Je ne fais jamais de HDR ou d'assemblage de plusieurs vues pour une seule image...