Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: Profil d'écran
Mode arborescent
-
06/04/2012, 18h39 #1
- Boîtier
- EOS 7d
- Objectif(s)
- Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II
Profil d'écran
Bonjour
Ce message a pour objet de demander leur avis afin de m'aider à ceux qui ont des écrans bien calibrés.
Ayant acheté récemment un Nec Multisync 231 EXWp je me suis penché sur les problèmes de calibrage et j'ai essayé de voir comment je réglais une photo selon le profil utilisé. La photo (voir ci-dessous) en elle même n'est pas très intéressante car mal cadrée mais elle présente comme avantage d'être très sensible à certaines erreurs. En effet la pierre utilisée à Bordeaux est de teinte assez neutre et légèrement blonde. Si on fait la moindre erreur de surestimation de température de couleur elle devient jaune (on le voit souvent sur des photos publiées mais c'est une erreur). D'autre part si on fait une erreur sur le réglage du vert elle peut montrer rapidement une légère pointe de magenta/rose. Enfin la façade n'est que partiellement éclairée par le soleil et les ombres seront trop bleutées si on sous-estime la température de couleur (en réalité les ombres sont légères et non bleutées car elles sont fortement atténuées par la réflexion du soleil sur une large surface de gravier très clair).
Ceci étant dit j'ai essayé le sRVB 6500 K natif de l'écran (il paraît un peu trop froid à première vue mais l'oeil s’habitue très bien). J'ai aussi utilisé le programme de réglage visuel Natural Color Pro de Samsung fourni avec mon écran précédent... et il m'a permis de retomber exactement sur le réglage sRVB (strictement aucune différence entre les deux).
Enfin j'ai utilisé la sonde Spyder Express que je viens d'acheter et là j'ai eu des surprises : d'une part le profil obtenu dépend du point de départ avant calibrage (par exemple selon qu'on part d'un SRVB natif ou du réglage N de Nec) ; d'autre part elle ne me donne pas exactement le même résultat sur le Nec et le Samsung (tous deux de technologie PVA). De toutes façons il s'écarte visuellement du sRVB.
J'ai donc essayé de retrouver à l’œil des réglages des couleurs équivalents sous différents profils. Curieusement sur mon écran les différences sont plus faibles que je m'y attendais, mais curieusement aussi mon imprimante HP Photsmart 7760 (avec les réglages par défaut) réagit différemment et montre des dominantes plus marquées qu'à l'écran (même si cela demeure discret) d'une photo à l'autre.
J'aimerais donc avoir votre avis sur la luminosité et l'équilibre des couleurs entre ces 4 versions. Tout les traitement ont été faits à partir d'un raw Canon 40d avec Dxo 7 en utilisant comme point de départ le rendu usine du boîtier, plus saturé que le neutre de DXO (ensuite j'ai joué avec les curseurs, essentiellement luminosité, température de couleur et équilibre vert/magenta).
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
En prime une mini charte de gris équilibrée à la pipette (j'ai vérifié que les 3 valeurs RVB sont bien égales)
Donnez-moi votre avis et je dirai ensuite quels profils ont été utilisés.
Merci beaucoup pour votre aide.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
profil ecran pour photoshop
Par caliyo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 22/03/2012, 20h59 -
Utiliser le profil ICC de photoweb sur ecran non calibré
Par ocazenave dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 04/09/2009, 16h52 -
URGENT: Ecran qualibré + Profil Photoweb
Par titoune dans le forum ImpressionsRéponses: 16Dernier message: 31/12/2007, 08h52 -
Etalonnage d'écran ou profil ICC
Par natus dans le forum Matériels DiversRéponses: 4Dernier message: 24/08/2006, 16h49 -
Calibrage d'écran et profil imprimantes..CR de tests
Par magic flight dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 08/03/2005, 09h56