Lu,

Pour vouloir tenter ce genre de choses il faut à mes yeux 3 choses:
- que la photo de départ soit irréprochable en tout cas dans le sens netteté, car on va y passer du temps, si c'est pour le faire sur une photo moyenne, le jeux n'en vaut pas la chandelle. Ici la netteté de la libellule (demoiselle probablement) est très limite.

- le fond et la couleur choisi pour celui ci doit être en relation avec le sujet. Noir si il est clair par exemple et vise versa. Ici je ne suis pas certain que le noir permette de faire démarquer un sujet bleu foncé sauf en le sursaturant comme ici

- le sujet ne doit pas si possible se faire dénaturer. Si le sujet est final une créature qui même si dans les couleurs elle peut exister mais on sait que cette version n'existe pas, on tapes plutôt dans la photo "peinture créative" plutôt que dans la macro de bestioles qui existent.

J'avais tenté le coup sur cette photo par exemple:


Elle avait été motivé par le faite que la couleur de l'eau était pas spécialement génial ni encore moins l'arrière plan. Le noir avait été choisi car l'oiseau est ici bblanc et que sa plumme hérissé ressortait plus qu'en étant sur la flotte un peu délavé ou il évoluait. Cepe,dant cela represente du boulot et je ne l'ai fait que par ce que cette photo était nette pour le sujet et que le traitement n'a strictement pas touché son intégrité (il existe et il n'est pas devenu une espèce probable ou pouvant exister)

Voilà ce que j'en pense donc
++