Bonjour à tous !

J'aurai besoin de votre avis sur le post-traitement de quelques clichés. Un ami me demande de photographier son mariage, et a des exigences un peu particulières en termes de post-traitement. Il m'a envoyé quelques clichés préalables afin de me donner un aperçu de ce qu'il voulait. N'étant pas encore certain de pouvoir contacter le photographe pour lui demander ce qu'il a utilisé, je vous soumet ces quelques clichés afin d'avoir votre avis, uniquement sur la partie post-traitement: si vous reconnaissez un preset (rendu n°2 en particulier) ou un type de développement/une technique... Je vais essayer d'obtenir les RAW pour pouvoir refaire le travail et m'approprier les réglages mais en attendant, si vous avez des conseils, je prends avec reconnaissance =)

Le boitier utilisé est un D800 avec comme objectif un 24-70 2.8 ou un 50 1.4 ; de mon côté j'utiliserai un 6D avec 24-70 2.8, 50 1.2 et le 70-200 IS II pour pouvoir avoir des plans serrés sans devoir cropper (avec les 36 Mpix du D800 le photographe ne s'en est pas privé). Précision importante: les Exifs indiquent que les fichiers ont été retraités seulement en passant par LR6.6

Rendu n°1 - 70mm f/4.5 -

DSC_7207 - Casimages.com

Rendu n°2 - 50mm f/1.8 - Ici il a probablement utilisé un preset pour recréer ce rendu argentique avec en particulier le grain

DSC_7242 - Casimages.com

Rendu n°3 - 70mm f/2.8 - Travail sur le curseur de contraste et peut-être sur la Bdb ? le visage de la mariée semble ne pas avoir été épargné par le virage de teinte (curseur TSL ?)

DSC_7525 - Casimages.com

Rendu n°4 - 48mm f/2.8 - Les visages ressortent bien grâce à l'ouverture (même si la mariée est derrière le plan de netteté) - travail sur les saturations ?

DSC_7607 - Casimages.com

Merci d'avance !