Lu,

Avant penser post traitement ou encore retouche, je pars déjà du départ : la prise de vue.

Pour commencer je dirais que croper et surtout à ce point là, c'est perdre irrémédiablement des pixels utiles à la définition d'une image. La macro et la proxy montrent des animaux / plantes / insectes de relativement près, le manque de détails sera alors visible et même si on se permettra d'accentuer, de triturer, le manque de détails réels est perdu à jamais. En version web cependant l'effet restera quand même intéressant mais un tirage A3+/A2 en serait clairement impacté.

Pourquoi 192mm si justement on sait qu'on va croper et qu'on est encore en cadrage trop marge ? Donc ici c'est 200mm, et tu gagnes déjà quelques pixels que tu ne jettera pas dans le crop. Si on peu on cherchera à s'en approcher encore plus pour justement en jeter encore moins. Moins tu crop plus les pixels capturés sont dédiés à l'animal.

Par contre l'approche réduit naturellement la pdc, ce qui permet d'utiliser une focale non plus à PO, là ou elle est moins "piqué" par une ouverture optimum (à F5.6/F8 cela pique très fort) La pdc restera réduite quand même et le fond restera flou, plus encore je dirais ... tout en piquant plus et tout en gardant tous les pixels (du moins le plus possible) pour l'animal.

Ensuite il y a le programme utilisé, personnellement je travaille en M, en particulier à cause du faite que les insectes sont petits et qu'il est peu probable que le calcul d'expo soit OK (éventuellement le spot serait le plus capable dans ce sens) L'avantage du M serait évidemment qu'une fois le trio optimum trouvé, il permettra de cadrer librement en certifiant que chaque prise de vue sera identiquement exposé, quelque soit la couleur placé en arrière plan et quelque soit le taux de zooming utilisé ou encore même de la proportion de l'animal / sujet dans le cadre.

Ce sont déjà ces quelques règles qui vont te permettre de faire plus attention sur le terrain en te permettant de moins passer de temps sur le PC à "sauver" ce qui a été perdu sur le terrain .. le crop est réducteur dans tous els cas, si on peut s'en passer il ne faut pas hésiter ...

Après pour faire mieux je tenterais peut être de faire cela chez moi si j'ai un peu de temps, avec l'image proposée, mais gardez à l'esprit que la pdv est plus importante que ce qu'il se passe sur le PC, la suite est certes complémentaire, mais si le fichier de départ est nase il faudra beaucoup de temps et énergie pour tenter de sauver quelque chose qui ne le sera peut être pas ...

+