Salut !

Gibie avait en son temps fait une sélection :

https://www.eos-numerique.com/forums...amiques-43769/

Les Nodal Ninja sont très utilisées, car elles sont légères, peu chères et qu'il existe une base de données (presque) complète des réglages rotule/objectifs, ici :

Camera Setting for Nodal Ninja 3 pano head

la NN3 est largement suffisante pour un boîtier genre 5D ou 400D + fisheye. Si tu possèdes un 1D ou que tu veux monter de gros objectifs, il faut passer à la NN5, voir à du Manfrotto, avec la 303SPH, qui n'est pas donnée et pèse 2kg :blink: . Je l'ai d'ailleurs eu en main ce dimanche. Un bel objet, rigide comme un tank. idéale si tu veux faire de la photo ET de la musculation :p

Les plus habiles (et/ou les plus originaux) construisent eux-même leur rotule. J'avais tenté sans succès

J'ai moi-même une Nodal Ninja 3 avec une rotule ball Slik + EOS 5d avec Sigma 15mm Fisheye. Une composition classique et légère pour faire du sphérique comme ceux ci :

Réserve naturelle de Champ-Pittet - Panoramiques - ViewAt.org

Chutes de la Tine de Conflens - Panoramiques - ViewAt.org

Ne cherches pas une rotule pour faire du cylindrique uniquement, car tu seras coincé le jour où tu passeras au sphérique (ce qui arrive souvent )

Pour terminer, l'appareil est toujours (plus ou moins, voir l'installation sur une tête Agnos) en position portrait sur une rotule panoramique.

Roland