Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Discussion: Tutorial sur Hugin
-
06/09/2007, 23h33 #1
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Faire des panoramiques
Tutorial sur Hugin
Hugin est un logiciel d'assemblage permettant de créer des panoramiques simples ou complexes à partir de plusieurs photos. C'est un logiciel très puissant utilisant les outils de Panorama Tools de Helmut Dersch au travers d'une interface graphique.
Il a le gros avantage d'être gratuit (développement en open source) et soutient la comparaison en termes de possibilités techniques avec les logiciels payants comme PTGui et PTAssembler (qui utilisent également les Panorama Tools).
Hugin a la réputation d'être extrêmement puissant mais pas toujours facile à maîtriser en particulier à cause de ces nombreuses fonctionalités.
Hugin permet donc (entre autre) :
- d'assembler deux photos (ou plus),
- de créer des panoramas à partir d’une mosaïque de photos,
- de choisir le type de projection (sphérique, cylindrique, rectilinéaire),
- de corriger les effets de perspective,
- d'ajuster la luminosité et la couleur des différentes photos,
- de récupérer automatiquement (via les données EXIF) les caractéristiques de l’appareil photo (focale, diagramme, ...),
- et bien d’autres fonctions complexes.
De plus il est possible d'utiliser avec Hugin des logiciels connexes comme :
- Autopano simple ou Autopano-SIFT (libre) pour automatiser la création des points de contrôle
- Smartblend ou Enblend (libre) pour lisser le rendu final.
Ce logiciel localisé en français tourne sur Windows, Mac OS X et Linux.
Pour télécharger ce logiciel gratuit : hugin - Panorama photo stitcher.
Pour démarrer dans l'utilisation de ce logiciel, je vous recommande de lire différents tutorials existants en français ou dans d'autres langues sur le site d'Hugin comme
Hugin Overview
Hugin Tutorials
A voir aussi cette petite vidéo en français
http://www.sebsauvage.net/temp//hugin.html
A signaler aussi les autres tutorials en français :
http://maxknopp.free.fr/filebrowser/...anoramique.pdf
Créer une vue panoramique avec Hugin et AutoPano-Sift - La solution
Créer des panoramiques avec Hugin
Et un petit dernier en anglais :
Exolucere.ca - Create a PanoramaDernière modification par gibie ; 07/09/2007 à 20h13.
-
11/10/2007, 20h29 #2
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Faire des panoramiques
De nouveaux tutorials (en anglais) sur Huggin
http://www.lightspacewater.net/Tutorials/
Voir en particulier celui très interessant concernant les panoramiques sphériques fait avec un boitier Canon 5D, un objectif Canon 15 mm fish eye et Huggin en utilisant des techniques HDR sous Linux.
http://www.lightspacewater.net/Tutor...per/index.html
-
12/10/2007, 08h26 #3
- Boîtier
- 5D - 20D
- Objectif(s)
- 24-105 L IS / 70-300 DO IS / 100mm 2.8 macro / 50mm 1.4 / 28-75 f2.8 / 18-55 EF-S
Merci pour le tuto Gibie !
Hugin, je connais pour l'avoir deja essaye. Meme si l'interface est tres proche de Ptassembler, j'avoue que je suis reste sur ce dernier, mais je sais plus vraiment pourquoi....:rudolph:
C'est clair qu'en termes de possibilites, c'est ultra riche, par contre, si t'as pas l'habitude, c'est un peu l'usine a gaz....:surprise:
-
03/11/2007, 11h30 #4
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Faire des panoramiques
Présentation de Hugin version 0.7
PanoTools Meeting Talk 2007 - Hugin - Pablo d'Angelo | PanoTools.org
Cette vidéo en anglais (39 minutes) a été prise lors du 'PanoTools Meeting 2007' à Lucerne (Suisse). Elle présente quelques nouveautés de la version 0.7 de Hugin
a) une nouvelle méthode originale pour corriger le vignettage, les différences d'exposition ou les différences de balance de blanc entre photos d'un panoramique. A noter que cette nouvelle méthode inédite n'utilise pas comme les autres logiciels les blenders type Smartblend ou Enblend.
b) le traitement des images HDR (High Dynamic Range)
A la fin de la vidéo, est présenté les 5 projets de développement sur lequel travaillent des programmeurs passionnés bénévoles.
En résumé, vidéo intéressante mais il faut un peu s'accrocher pour suivre ! Exactement comme Hugin qui est un logiciel d'assemblage gratuit en Open Source ultra riche et puissant mais pas facile à maitriser !
-
10/11/2007, 13h48 #5
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Faire des panoramiques
Un lien vers un forum en anglais sur hugin
Nabble - hugin ptx forum & mailing list archive
-
30/11/2007, 22h08 #6
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Faire des panoramiques
Un tutorial intéressant sur les panoramiques linéaires en utilisant Hugin
http://www.dojoe.net/tutorials/linear-pano/
-
03/03/2013, 13h20 #7
- Boîtier
- canon 40D
- Objectif(s)
- 17-50 mm 2.8
bonjour, je ne sais pas si cette page est caduque, ou toujours suivie..
j'aurais une question.. concernant ces fameux panos. j'utilise depuis aujourdhui hugin, et j'ai fait un premier essai, bon. passons.
je voulais connaitre le processus a faire pour avoir une visite virtuel, genre pano sphérique. est ce que hugin le propose ? ou il faut autre chose comme programme ?
merci
jo the wanderer.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
image finale sous Hugin
Par laurent_59 dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 5Dernier message: 05/12/2007, 21h17 -
Tutorial sur PTMac
Par gibie dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 0Dernier message: 30/11/2007, 20h39 -
Tutorial sur PTGUI
Par gibie dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 6Dernier message: 24/11/2007, 19h56 -
DPP (tutorial ,Faq , Workflow )
Par jaak1 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 0Dernier message: 18/12/2006, 10h13