Bonjour,

Si tu veux faire de la photo panoramique, il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir plein de sous...
Comme certains te l'on déjà mentionné, tu peux te faire une tête panoramique maison pour quelques euros et un peu d'huile de coude ;-)

Mais si tu ne veux faire que des panoramiques plats. Tu peux très bien les faire à main levée en faisant un peu attention lors de la prise de vue.

Avec un bon programme d'assemblage comme Autopano pro ou PTgui voir même Hugin qui est gratuit. Tu arriveras déjà à faire de beau panorama.

Le trépied est pour moi le seul truc ou tu ne dois pas trop économisé, car c'est lui qui porte ton matériel. Un bon trépied est un investissement à très long terme.

Pour la tête panoramique, sache qu'elle n'est vraiment indispensable que si tu as des plans proche. Ou si tu veux t'essayer au 360 ou au 360x180 (dit sphérique). Personnellement, j'en ai deux. La première étant une maison et la seconde étant une Nodal Ninja 3 MK II.
La NN3 est une très bonne tête panoramique. Légère et compact, a un prix réduit.

Tu peux aller voir mon site. Mes panos sont assemblé avec autopano pro 1.4.2, certains sont fait à main levée, d'autre avec ma tête maison et les derniers avec la NN3 MKII

Alain