Bonjour,

J'avais manipulé la Manfrotto un court instant : un char d'assaut, super précise mais d'un poids de folie. Je connais pas mal de baroudeurs qui ont changé de camp à cause de son poids.

La NN3 sera largement suffisante pour un boîtier amateur ou semi pro (500D, 50D, 5D) SANS le grip et avec un objectif relativement court.
Je ne fais que du sphérique, je ne monte pas souvent des longues focales.
La base de donnée des réglages de la pupille d'entrée du site Nodal Ninja mentionne le montage d'un 100mm macro sur 5D sur une NN3, mais je pense que c'est l'objectif le plus long qu'on puisse monter sur cette tête. Après, il faut passer à la NN5.

Un rotateur genre R-D8 se justifie surtout si on change souvent de focale.
Pour changer de focale avec le rotateur "de base", il faut changer l'anneau de positionnement en démontant le rotateur.

Le R-D8 permet d'utiliser une focale jusqu'à 50mm. Pour aller au delà, il faut prendre la R-D16, qui est à peine plus chère (bon, allez, 40 euros quand même..). Je viens d'ailleurs de commander la R-D16 pour faire l'upgrade de ma NN3mk1.

Si tu te décide pour une Ninja, je te recommande fortement d'opter pour le système d'attache rapide, nettement plus simple à manipuler pour enlever l'appareil au moment de shooter le nadir.

Un leveler ne sera utile que si tu shoot des panoramas cylindriques, pour éviter d'avoir à recadrer trop fortement une image assemble "en escalier". J'ai le modèle Manfrotto, et franchement je ne m'en suis jamais servi. En sphérique, on redresse l'image par voie logiciel très facilement et sans perte de qualité.

Pour le trépied, n'importe quel modèle stable fera l'affaire, comme déjà dit plus haut.

Roland