Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    46
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 50 mm F1.2L USM

    Par défaut Trépied et photo sphérique

    Bonjour à tous,

    Je cherche depuis ce matin le maximum d'informations concernant la technique à adopter pour faire des photos sphériques, un certain nombre de posts sur eos-numerique traitent du sujet, en revanche la plupart date de quelques années, comportent des liens cassés (ex: tutorial panoramique sphérique ) ou n'est tout simplement plus à jour par rapport au matériel disponible aujourd'hui.

    Ainsi je voudrais avoir votre expérience dans le domaine, avant tout concernant la technique globalement (nombre de photos, de combien de degrés on tourne à chaque prise, les erreurs à éviter ... etc), mais aussi pour le matériel et là ça sera plutôt pour le trépied que pour autre chose, donc votre avis m'intéresse concernant les trépieds qui permettent le mieux cet exercices, le meilleur du marché, mais aussi les modèles qui présentent le meilleur rapport "prix-qualité".

    Pour info, j'ai un FF et un Fisheye 15mm, donc il ne me reste en effet que le trépied.

    Merci de vos réponses et de vos échanges d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    du pano sphérique ça ne s'improvise pas sur 4 questions!

    il faudrait déjà commencer par voir quel matériel tu vas avoir besoin.
    un bon trépied c'est une chose, mais une rotule panoramique c'est aussi important.

    une tête relativement bonne c'est la ninja nodal 5(attention que la 3 ne va pas pour le 5dII et de gros objo style 24-105/16-35/17-40).

    la technique du pano sphérique n'est valable que si tu as déterminé avec précision la pupille d'entrée(ou à tort le point nodal).

    24mm en FF pour du panoramique, ça va imposer un nombre important de photos à devoir faire.

    voilà pourquoi un 17-40 serait mieux.

    voir une focale fixe plus courte encore

    tu trouveras tout ce dont tu as besoin et bien plus encore, ici :
    Page d’index • Panophoto.org

    c'est un forum dédié à tous les types de panoramas.

    ce forum regorge d'infos, pense à faire des recherches, à lire beaucoup de sujets avant de poster tes questions. comme sur tous les forums, toutes les infos sont déjà là! suffit de les trouver.

    bonne lecture

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    46
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 50 mm F1.2L USM

    Par défaut

    Bonjour browining,

    Je te remercie de ta réponse, on improvise moins les choses sur une réponse que sur 4 questions =)

    En effet ma question touchant au matériel incluait évidement la rotule, même non évoquée, pour moi elle fait partie de cet ensemble qu'est le trépied, et c'est justement le but de ma question =)

    Je ne compte pas faire les photos avec un 24mm, j'avais bien précisé avoir un fisheye 15mm.

  4. #4
    Membre Avatar de julio_grr
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    872
    Boîtier
    EOS 400D & 7D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Pour rebondir sur ce que disait browning, je pense que c'est la rotule panoramique le plus important.
    Je fais beaucoup de panoramiques à main levée ou sur rotule de base et ça passe très bien en redimmenssionant mais en 100% tu ne peux échapper aux décalages entre photos. Suivant le logiciel utilisé tu peux t'en sortir pas trop mal mais il restera toujours des défauts.
    Pour info à 17mm sur un APS-C (crop à 1.6) compter entre 15 et 20 photos pour faire le tour (photos prises en mode portrait pour couvrir le maximum de hauteur, exemple ici : https://www.eos-numerique.com/forums...efense-144793/ ), beaucoup plus si tu veux du sphérique (nécessité alors de faire plusieurs "couches".) Il ne faut pas hésiter à bien se faire chevaucher les photos pour aider le logiciel de reconstruction.

  5. #5
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    je t'invite quand même à aller sur le forum que je cite!

    tu auras tout, les angles à respecter en fonction de la focale, le nombre de rangées, comment régler la rotule sur la pupille d'entrée, quoi utiliser comme soft,...

    bref tout ce que tu as besoin, et bien plus.

  6. #6
    Membre Avatar de vincen
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Grenoble, France
    Messages
    111
    Boîtier
    Nikon D3/D90, Noblex 135UC
    Objectif(s)
    Nikkor 10.5, 14-24, 24-85, 70-200, Sigma 150-500, Doubleur Tamron

    Par défaut

    En fait il y a plusieurs éléments à prendre en compte:

    -> Tout d'abord un bon trépied bien stable mais ça c'est vrai pour la photo aussi
    -> Ensuite une mise à niveau au sommet du trépied, pas indispensable si tu fais du sphérique car cela peut se rattraper au montage, mais plus simple si c'est de niveau dès le départ
    -> rotule panoramique (comme indiqué précédemment une Nodal Ninja peut aller mais y'en a d'autres aussi
    -> un appareil photo avec soit un objectif fisheye (la solution la plus simple) mais qui donnera une qualité moyenne, ou avec un objectif grand angle (plus de clichés à faire) mais qualité bien meilleure, ou alors avec un zoom ou un télé (beaucoup de clichés à faire) pour obtenir des panoramas gigapixels.
    -> un logiciel d'assemblage soit gratuit (type Hugin par exemple) ou payant type AutoPano ou PTgui.

    Voilà un rapide résumé,

    Vincèn

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    46
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 50 mm F1.2L USM

    Par défaut

    Bonsoir, merci julio_grr et vincen pour vos réponses.

    C'est exactement ce type de retours que je voulais avoir, facile de dire à chaque fois ça a déjà été évoqué, si c'est le cas on ne parlera plus de rien, car tout a déjà été évoqué, enfin passons =)

    vincen ta réponse résume bien le tout, je t'en remercie. En as-tu fais de ton coté ? Perso je pense opter pour le fisheye, le type de photos que je voudrais faire ne nécessite pas une très grande qualité, il me reste donc la rotule, je vais essayer de me documenter pour trouver la plus intéressante "prix - qualité".

    Si d'autres ont une expérience dans le domaine, je serais très intéressée par leurs conseils et leur récits.

    Merci encore à tous =)

  8. #8
    Membre Avatar de vincen
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Grenoble, France
    Messages
    111
    Boîtier
    Nikon D3/D90, Noblex 135UC
    Objectif(s)
    Nikkor 10.5, 14-24, 24-85, 70-200, Sigma 150-500, Doubleur Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par Missy Voir le message
    vincen ta réponse résume bien le tout, je t'en remercie. En as-tu fais de ton coté ? Perso je pense opter pour le fisheye, le type de photos que je voudrais faire ne nécessite pas une très grande qualité, il me reste donc la rotule, je vais essayer de me documenter pour trouver la plus intéressante "prix - qualité".
    Ben oui j'en fait presque quotidiennement c'est mon boulot lol
    Pour les trépieds tu peux regarder Benro, j'en vends pas mal et c'est de la bonne camelote avec un bon rapport qualité/prix

    Vince

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. quel trepied pour photo animaliere ?
    Par Astefarno dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2009, 11h26
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2009, 20h22
  3. Comment enlever la trace du trépied dans un panoramique sphérique ?
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2007, 06h22
  4. Un sac photo pour randonnée (avec trépied)
    Par M.dam dans le forum Discussions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/01/2007, 14h16
  5. photo avec trépied
    Par ger@rd dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 18h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com