Salut tetrapak
Avec un reflex en mode portrait il faut utiliser la grande ouverture pour glisser la vis de fixation du boitier on se reproche de l'axe de rotation du bras, il y a moins de porte-à-faux donc moins de risque de basculer vers l'arrière.
Pour lucky, Je déconseil l'utilisation d'un plateau rapide, il faut que le dessous du boitier utilise la plus grande surface de contact avec le revètement orange, si malgré cela le boitier tourne un peu il est préferable de mettre peu de gaffer sous le boitier pour augmenter l'adhérence. Une solution moins honéreuse consiste à fixer un petit tasseau sur la tranche devant ou à l'arrière de la plaque de fixation avec un petit rebord sur lequel vient porter la base du boitier pour éviter une rotation.
Même un objo lourd ne devrait faire bouger le bras, coller la rondelle caoutchouc est une solution sans retour en arrière, c'est la peinture epoxy de la potence qui est en cause elle est lisse, ami photographe le gaffer est ton ami en toute circonstance un petit morceau sur la potence, un sur le bras et la rondelle entre les deux et plus de problème.
Christophe