Aujourd'hui, toute une série de photos et 2 animations Quicktime ont été publiées sur le site de la Nodal Ninja sur la nouvelle tête panoramique Nodal Ninja 5 (NN5) :
Nodal NInja 5 Professional Panroramic Tripod Head

Cliquer sur la photo pour voir l'animation

Cliquer sur la photo pour voir l'animation

Le look général ressemble beaucoup à la Nodal Ninja 3 (NN3) avec la taille au dessus (c'est sa grande soeur !)

Une bonne surprise aussi est le prix : 499,95 USD avec un prix d'introduction très agressif de 399,95 USD pour les premiers acheteurs.

Les spécifications complètes ne sont pas encore affichées sur le site de Nodal Ninja mais l'examen des photos montre déjà que la NN5 possède de plus long bras que la NN3 (environ 40 mm de plus que la NN3). Ceci permettra d'installer sur la NN5 les gros boîtiers reflex type Canon 1D/1Ds Mark II ou III ou les boîtiers Canon type D3. La NN5 sera utilisable aussi sur le boitier 5D avec un grip (voir les petites images avec un 5D avec grip et un fish eye Sigma 8 mm).

Autre constatation à la vue des photos, la longueur du bras qui pivote et supporte le boitier/objectif mesure environ 17 cm ce qui devrait permettre une distance nodale de près de 16 cm. Cela permettra de monter des objectifs longs comme le Canon 17-40 f4, le Canon 24-70 mm f/2.8 et peut-être le Canon 70-200 f/2.8 (à confirmer). Ceci interressa les possesseurs des boitiers 300D/350D/400D, 20D/30D/40D ou 5D voulant utiliser des objectifs longs qu'il n'était pas possible de monter sur la NN3

On voit aussi sur les photos les rails stops (comme il existe sur la NN3) pour permettre de retrouver très rapidement la bonne position du boîtier sur la tête panoramique.

Le guidage en rotation a beaucoup changé par rapport à la NN3 : je ne sais pas exactement ce qu'il y a à intérieur mais je parierais sur l'introduction d'un roulement à bille vu l'épaisseur de la base (à confirmer).

En résumé, cette nouvelle tête panoramique a l'air très alléchante à un prix ultra compétitif par rapport à la concurrence : je sais ce que je vais demander au Père Noël !!