Citation Envoyé par vincen Voir le message
Le seul truc que j'ai pas réussi à faire est de déterminer le point de focal donc je fais ça à l'intuition et pour le moment ça va
Il te faut déterminer ton point nodal avec le maximum de précision histoire de faciliter l'assemblage.

Ma technique, qui m'a été expliquée par un pro du genre, consiste à utiliser un objet fin (ex: fil de fer ou pique alimentaire en bois taillé) et de le placer à environ 20-30 cm devant l'objectif. Ceci étant fait, faire des photos en positionnant ce fil de fer d'un coté puis de l'autre dans le viseur (limite bord droit puis limite bord gauche) en faisant pivoter la tête panoramique (la tige de référence ne bouge pas elle.

Afficher l'image à 100% et comparer la position de l'arrière plan (placé très loin, j'utilise souvent un immeuble à 1 kilomètre de moi mais 300 m ou 400 m suffisent) avec l'image (floue souvent) de la tige de référence (MAP à l'infini)
Il faut que l'image de la tige soit fixe par rapport à l'arrière plan quand on regarde les photos cadrée avec la tige de référence a droite et à gauche.

Ensuite noter selon son montage et sa tete la graduation qui corespond (ou faire une marque sur la tete pano directement).