Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 123

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF 50 1.8 II | 70-200 F2.8 L IS USM | 30 f1.4 | 12-24 f4

Par défaut

Bonjour Gibie,

Pour ton prochain pano sur Le Havre, fais moi signe, je tacherai d'être là pour voir le maître à l'oeuvre !

Par défaut

Pour déterminer le point nodal il parait que le mieux est d'utiliser un "PLUMB LINE":surprisefil à plomb?)

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

Par défaut

Furio, je ne connais pas cette méthode. Ce que j'ai utilisé c'est la méthode décrite ici
    http://www.arnaudfrichphoto.com/guid...oint-nodal.htm
    ainsi que de
    http://www.arnaudfrichphoto.com/guid...e-d-entree.htm

Arnaud76, Ok c'est avec plaisir. Je suis nouveau dans la région et lors de la dernière rencontre Eos-numerique au Havre, Redge76 m'a dit qu'il y avait des trucs sympas à photographier à Harfleur. Si c'est OK pour toi, on peut se donner rendez-vous demain apres-midi à Harfleur. Sinon, on pourra faire ça un des prochains week-ends. Ce qui est sympa avec les panoramiques 3D, c'est qu'on peut faire ça par tous les temps :
    - s'il fait beau, on fait çà à l'extérieur,
    - s'il pleut et un temps pouri, on peut faire çà à l'intérieur !

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Gibie, tu es bien matinal !!!!
    Je ne vois ton message qu'à l'instant !
    Pour ma part, aujourd'hui, cela ne va pas être possible (fête des grands mères).
    Je ne suis jamais rentré dans l'église d'Harfleur, je ne peux donc pas te la conseiller.
    Par contre, un pano de l'estuaire pris du pont de normandie en fin d'AM, début de soirée, cela ne doit pas être mal ...
    Je vais tâcher de réfléchir à d'autres endroits.
    Si tu es dispo en semaine, je suis en congé et je reste dans la région toute la semaine, sinon, ce sera en WE (le prochain peut être).
    Je t'envoie mon tel en MP.

A+

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

Par défaut

Arnaud,

Pas possible pour moi en semaine car je travaille. Je te propose de reprendre contact Jeudi soir pour organiser cela durant le week-end prochain si la météo est OK.

Si tu fais des repérages, il y a quelques règles pour trouver de bons sites : d'abord il faut que le panorama soit sympa sur 360 degrés et surtout qu'il y ait des choses à voir en hauteur (en dehors du ciel). En extérieur, il y a le problème du soleil et il faut trouver un endroit pour ne pas avoir le soleil en pleine face.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Pas de problème pour le contact jeudi.
    En attendant , je cogite !

A+

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

Par défaut

Arnaud,

Faire un panoramique 3D du pont de Normandie me plairait bien. Sais tu s'il est possible de s'approcher du pont en bas à proximité de la berge de la Seine sans monter sur le pont ? Autre possibilité, faire le shoot sur le pont à proximité d'un pilier avec les cables d'accrochage au dessus : toi qui connait mieux la région que moi, sais-tu si c'est envisageable (peut-on monter sur le pont en étant piéton) ?

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

Par défaut Réglage de la Nodal Ninja

Citation Envoyé par Daedalus Voir le message
    Au fait on m'a aidé pour trouver comment s'en servir efficacement maintenant.

-Incliner l'appareil vers le bas comme sur la notice et il faut que le collimateur central du viseur pointe la vis. On peut aussi ajouter un fil de plomb.

-Ensuite il faut disposer l'appareil comme dans la notice et pour chaque focale indiquée sur l'objectif (17-24-35-50 chez moi) prendre une photo à gauche puis droite en ayant deux éléments éloignés mais se chevauchant presque. Ensuite zoomer sur le LCD pour mesurer, ou chez soi!
    Le plus simple, à mon avis, est de suivre les instructions données page 21 à 26 du manuel de montage et d'utilisation de la Nodal Ninja
    http://www.nodalninja.com/Manuel_de_...sation_NN3.pdf

Comme l'indique très justement Daedalus, ce qu'il faut bien comprendre c'est que le réglage de la pupille d'entrée (appelé aussi point nodal) dépend du boitier utilisé, de l'objectif et de la FOCALE UTILISEE si c'est un zoom. Voir plus de détails sur le site d'Arnaud Frich : Point nodal et pupille d'entrée en photographie panoramique. et aussi La pupille d'entrée : comment la trouver ?

Comme l'indique très justement Arnaud Frich, avec les zooms grands-angles Canon, la pupille d'entrée est souvent très proche de la lentille frontale à la focale courte mais aussi à la focale télé ! En effet, il n'est pas rare de voir un va-et-vient de la pupille d'entrée.

Citation Envoyé par Furio Voir le message
    Pour déterminer le point nodal, il parait que le mieux est d'utiliser un "PLUMB LINE":surprisefil à plomb?)
    Un fil à plomb peut être utile pour controler que le centre de l'objectif est bien dans l'axe de la Nodal Ninja mais cela ne remplace pas la méthode décrite dans le manuel utilisateur de la Nodal Ninja et cela ne garantit en rien un bon réglage de la tête panoramique.

Il faut bien comprendre qu'un bon réglage de sa tête panoramique permet de gagner beaucoup de temps au post traitement : travail d'assemblage facilité et pas ou peu de retouches pour corriger les erreurs de parallaxe.

En résumé, je dirais qu'un panoramique se réussit ou se rate dès la prise de vues : le post traitement pour rattraper les erreurs de réglage de sa tête panoramique n'est qu'un pis-aller qui demande beaucoup de temps pour un résultat souvent moyen.
    Dernière modification par gibie ; 11/07/2007 à 06h16.

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

Par défaut

A signaler aussi sur le site de Nodal Ninja, un petit tableau avec la valeur des réglages envoyés par des utilisateurs de la NN3 pour divers couples de boitier/objectif/focale
    http://www.nodalninja.com/nodal_ninj..._settings.html

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2021, 19h58
  2. Tête panoramique Nodal Ninja 5
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/12/2007, 22h38
  3. J'ai reçu aujourd'hui la nouvelle tête panoramique Nodal Ninja 5 !
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 18h36
  4. Tête panoramique Nodal Ninja 3 - Manfrotto 300N
    Par Velk dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2007, 07h11

Règles de messages