Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Sens du cadrage?

  1. #1
    Membre Avatar de Zorg77
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Savigny le Temple (77)
    Âge
    52
    Messages
    89
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Sigma 2.8/10 rasé, Canon 24-105 et 100-400 II, Samyang 2.8/14 et 1.4/85

    Par défaut Sens du cadrage?

    Bonjour à tous,

    J'utilise une Nodal Ninja 3II, avec un 30D et un 2.8/10 Sigma, pour faire des pano spheriques.
    J'utilise PTGui pour l'assemblage de tout cela.
    Avec cette focale, je fais 5 images à l'horizontale (cadrage "portrait"), plus une au Nadir et une au Zénith.

    Mais j'ai un petit problème avec le sens de cadrage des images. Le boitier détecte tout seul le sens de cadrage (portrait ou paysage) et doit inscrire cela dans le RAW. Le problème c'est que lorsque PTGui ouvre les images, une fois sur deux il me balance les images Nadir ou Zénith avec un cadrage "paysage", alors que les autres sont en "portrait" --> le logiciel me jette en me disant que les sens de cadrages ne sont pas identiques et ne peut donc assembler le panorama.
    A noter que je n'ai pas ce problème avec les images en .jpg (dans ces images, il ne doit pas y avoir d'info sur le sens de cadrage)

    Comment faire pour régler mon problème?
    Dans le boitier, peut-on désactiver la fonction qui écrit le sens de cadrage dans l'exif du RAW?
    Faut-il passer par un éditeur d'exif et les modifier avant d'envoyer les images dans PTGui?
    Une autre solution peut-être?
    Dernière modification par Zorg77 ; 24/01/2010 à 17h01.


  2. #2
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    tu as essayé d'ouvrir les raw avec dpp de les tourner et de les enregistrer ?

  3. #3
    Membre Avatar de Zorg77
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Savigny le Temple (77)
    Âge
    52
    Messages
    89
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Sigma 2.8/10 rasé, Canon 24-105 et 100-400 II, Samyang 2.8/14 et 1.4/85

    Par défaut

    Merci pour ton aide.

    Je dois avouer que je n'avais même pas essayé cela.
    Je viens d'installer DDP. Après avoir ouvert des RAW en "portrait", les avoir orientés en "paysage", puis les avoir enregistrés (c'est bien la fonction "ajouter une recette et enregistrer"?), je les ai ouverts dans PTGui. Les images sont restés en "portrait"...
    Bref, à moins que je n'ai pas fait correctement la chose avec DDP, il semble que ce ne soit pas encore la bonne solution.

  4. #4
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    Bonsoir,

    je viens de faire le test avec des jpg et tiff ça fonctionne. Ma version de PTGui ne me permet pas d'utiliser directement les RAW. Dans la fenêtre de miniatures de DPP, tu sélectionnes toutes les images que tu dois tourner, puis tu cliques sur le bouton tourner à gauche ou à droite selon le cas (ces boutons sont en haut de la fenêtre ou dans Réglage/tourner à g./d.), les miniatures changent d'orientation. Ensuite tu n'as qu'a faire Fichier/enregistrer ou Ctrl+S.

    Si dans PTGui tu utilises les images jpg il faut tourner les jpg et pas les RAW... Pour ça tu peux le faire dans l'explorateur windows ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 6em sens
    Par tyt_g207 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 18h37
  2. sens interdit
    Par jp 63 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 18h01
  3. A contre-sens
    Par photoGraphic dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 20h06
  4. De sens interdite ?
    Par promeneur dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2006, 17h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com