Hello,

Voilà, après plusieurs essais de réglage d'une tête panoramique, quelque chose reste toujours imparfait. Alors quelqu'un pourrait-il me l'expliquer en détail.

En fait j'ai fini par comprendre qu'horizontalement mon réglage est PARFAIT de chez parfait, j'utilise 2 fils verticaux et y a pas un cheveux de différence entre différents angles de rotation. Par contre quand j'effectue un pano sphérique, j'ai toujours des ghosts et je crois de plus en plus que c'est dû au fait que mes 3 à 4 plans verticaux ne s'assemblent pas correctement. C(est d'autant plus flagrant dans les 2m² photographiés autour du trépied.

Voici comment je fais mes réglages.... Dîtes-moi où ça ne va pas...

1 - Je pointe mon APN vers le bas pour voir dans l'écran LCD la vis de rotation du trépied. (c'est pas le cas de cette photo). C'est donc le Plateau 1 que je bouge de droite à gauche pour bien être au centre. Normalement ça doit me permettre de bien régler l'APN sur l'axe de rotation de la Très grose vis horizontale (à gauche sur l'image) et donc régler les problèmes de raccords haut/bas. (+45°, +30°, 0° , -30°, -45°)

2 - Exactement comme vu sur cette photo, j'utilise le Plateau 2 pour aligner 2 fils verticaux et faire en sorte qu'ils restent bien superposés quelque soit l'angle de rotation.

Maintenant j'avoue que le Plateau 3 je ne m'en sert pas, en fait sa position est plutôt aléatoire, et j'ignore un peu si il doit être à une graduation en particulier. En même temps en réfléchissant, j'imagine bien que si je décale ce plateau à fond d'un côté ou de l'autre, mon appareil ne pivotera plus autour du point nodal.

J'ai l'impression que je devrais régler les plateaux 1 & 3 ensembles pour bien tourner sur l'axe du trépied, puis ensuite seulement le 2. Non ?

Lors de vos réglages, par quel plateau vous commencez, quelles est la logique.