Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mode arborescent

  1. #18
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L

    Par défaut Réglage Manfrotto 303 SPH - Centrage de l'APN

    Bonjour,

    Revenons sur le centrage du boîtier.

    Centrage du boîtier

    Avant toute chose, il faut s'assurer de la bonne mise à niveau du trépied et que l'axe de rotation horizontal soit bien sur 0°.

    1) Calage de la réglette pour l'axe optique vertical

    En fait il n'y a rien de compliqué, la première étape consiste à centrer l'APN suivant ses axes optiques vertical et horizontal. Pour commencer, puisque l'APN se fixe sur la tête panoramique en position portrait nous en déterminons notre référentiel et considérons le sens de la verticalité suivant ce dernier.

    Notre référentiel ainsi établi, l'axe optique vertical est le plus facile à trouver. Pour obtenir un réglage fin il faut le formaliser à l'aide du bouchon de l'objectif. Si c'est possible, la solution la plus simple consiste à se servir du centre des griffes antipodiques dudit bouchon comme repères. Si on opte pour cette solution, il faut fixer l'APN sur la tête panoramique et à l'aide du fil à plomb aligner tous les repères que sont, le centre des griffes du bouchon avec le trait indiquant le centre de rotation (axe de rotation du trépied) sur la tête panoramique elle-même, en déplaçant la réglette graduée.

    Si le bouchon d'optique ne vous permet pas de déterminer l'axe optique vertical, ce qui paraît peu probable, on peut le recouvrir de papier adhésif lisse et muni de l'équerre à centrer déterminer ce dernier et le tracer à l'aide d'un crayon à pointe extra-fine. Veillez à ce que le scotch soit solidaire de l'objectif afin d'empêcher toute rotation du bouchon ce qui se traduirait par un mauvais réglage. Une fois cet axe repéré, fixer l'APN sur la tête panoramique, puis centrer enfin le tout comme expliqué précédemment. Noter précisément la valeur relevée sur la réglette et garder la précieusement.

    2) Calage de la réglette pour l'axe optique horizontal

    Le calage suivant l'axe optique horizontal reste plus compliqué car il n'est pas indiqué clairement sur la tête panoramique, il faudra donc commencer par le repérer.

    Pour se faire, je préconise de recouvrir la réglette de plusieurs épaisseurs de papier adhésif afin de ne pas percer dans la rainure durant l'écriture, puis de déterminer le centre de sa largeur à plusieurs endroits afin de tracer une fine ligne qui servira de repère pour en tracer une autre suivant les caractéristiques de l'équerre à chapeau.

    Pour se faire, poser l'équerre à chapeau debout sur son chapeau face à vous avec l'angle droit à droite, en appliquant le mètre contre l'équerre elle même et non contre le chapeau, mesurer précisément la largeur du chapeau restant puis à l'aide d'une équerre d'écolier reporter cette mesure à plusieurs reprises au dessus de la ligne de centre de la réglette afin d'en tracer finement la ligne parallèle résultante.

    Ceci étant fait, formaliser le centre optique horizontal sur le cache de l'objectif, pour se faire repérer le centre de l'axe vertical puis à l'aide de l'équerre à centrer tracer l'axe optique horizontal qui doit être parfaitement perpendiculaire. On doit réussir cette étape avec une équerre d'écolier mais la procédure est plus hasardeuse et doit se faire en deux temps, bien entendu il faudra par ailleurs vérifier la bonne perpendicularité.

    Poser l'équerre à chapeau couché de façon à ce que la partie perpendiculaire soit à gauche et qu'elle pointe vers vous, le chapeau étant à l'opposé de vous. L'APN étant fixé sur la tête panoramique, saisisser la dans ce sens et appliquer le bord du chapeau sous la dernière ligne tracée sur la réglette puis fixer la délicatement en protégeant la réglette à l'aide d'un ou deux serre-joints. L'idée est de placer le bord du chapeau de l'équerre sous cette ligne puis de positionner l'axe optique horizontal formalisé sur le bouchon de l'objectif juste au dessus du retour perpendiculaire de l'équerre en déplaçant la réglette graduée vers le haut ou vers le bas. Une fois cette tâche accomplie noter précisément la valeur relevée sur la réglette et garder la précieusement.

    L'intérêt de cette méthode est que l'équerre à chapeau garanti la bonne perpendicularité qui est la condition essentielle du bon réglage. Sans perpendicularité, l'écart peut-être de plusieurs millimètres ce qui fausserait irrémédiablement la recherche des pupilles d'entrée et engendrerait au final des erreurs de parallaxe.

    Le boîtier étant maintenant centré précisément par rapport à ses axes optiques vertical et horizontal, il ne reste plus qu'à procéder à la recherche des différentes pupilles d'entrée suivant chaque objectif ou focales repérées d'un zoom donnés.

    Cordialement.



    PS :

    Voilà deux photos d'équerres trouvées sur le net.

    Equerre à chapeau :



    Equerre à centrer :



    Il existe différentes tailles de ces équerres.
    Dernière modification par Eudaimonia ; 27/02/2009 à 19h21.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tête panoramique Nodal Ninja 3
    Par Furio dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 122
    Dernier message: 15/02/2008, 10h45
  2. Tête panoramique Nodal Ninja 5
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/12/2007, 23h38
  3. Réglage du point nodal (pupille d'entrée d'un objectif)
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 20h52
  4. plan focal et point nodal
    Par dardentor dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/11/2006, 21h33
  5. calcul point nodal
    Par TransFXB dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2005, 09h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com