Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L

    Par défaut Réglage Manfrotto 303 SPH

    Bonjour Morgatte,

    c'est lors d'une recherche sur Google pour ma passion qu'est la photo panoramique que j'ai vu par hasard la photo de votre tête panoramique Manfrotto 303 SPH et que j'ai pris connaissance de vos soucis. Etant moi même possesseur de ce bijou, je viens de procéder à mon inscription sur EOS-numérique pour vous éclairer vous et les autres sur son réglage via ce tutoriel qui se veut clair et précis quant à la méthodologie et ses implications.

    Précisons d'emblée que pour le prix les explications de Manfrotto ne sont pas des plus claires. Heureusement il y a les forums.

    Je ne traiterai que du cas du reflex (du bridge par extension) mais sûrement pas du compact, je n'y voit aucun intérêt.

    Dans un premier temps il convient de comprendre que nous ne rechercherons pas à trouver "la pupille d'entrée" (improprement nommée "point nodal") qui correspond à un réglage donné en fonction d'un objectif ou de différentes focales d'un zoom donné auquel nous aurons plusieurs pupilles d'entrée en fonction de chaque focales. Vous l'aurez compris la recherche de ce point immatériel est la dernière étape du réglage.

    Centrage du boîtier

    Ainsi, la première étape consiste à procéder aux réglages de la tête en fonction de votre boîtier. Pour cela vous devez considérer deux réglages, celui de l'axe optique vertical qui correspond en fait à l'axe de rotation du trépied, et l'axe optique horizontal qui lui correspond à l'axe de rotation de la tête panoramique devant servir à photographier les différents rangs.

    Pour ma part, pour régler parfaitement la tête à mon boîtier Canon 5D j'ai tout simplement utilisé un fil à plomb, une équerre à chapeau et le bouchon de l'objectif qui grâce à son mécanisme de libération réparti aux antipodes et à l'inscription Canon au milieu m'a permis de formaliser aisément l'axe optique. Si vous n'avez pas le centre de votre objectif, vous pouvez également utiliser une équerre à centrer.

    1) Calage de la réglette pour l'axe optique vertical

    Le calage de la réglette pour l'axe optique vertical, axe de rotation du trépied (plateau 3 sur votre photo) se fait assez facilement car le centre est caractérisé par l'inscription "center" ainsi qu'une flèche sur la tête elle même, aussi à l'aide du fil à plomb et du bouchon de l'objectif suffit il tout simplement de tout aligner pour procéder au réglage. Pour mon 5D le réglage est de 12,4 cm par exemple.

    2) Calage de la réglette pour l'axe optique horizontal

    Le calage de la réglette pour l'axe optique horizontal (plateau 1 sur votre photo) est un peu plus compliqué car les repères indiquant le centre sont inexistants, c'est pour ce réglage que l'équerre à chapeau est indispensable. Le choix d'une équerre à chapeau n'est pas anodin car avec son chapeau elle permet de rester parfaitement perpendiculaire à la réglette, ce point est important car par extension elle caractérise l'axe horizontal de la tête panoramique qu'il faudra aligner à l'axe optique du reflex.

    Une fois ces deux réglages effectués, le plus dur reste à faire, mais pas d'affolement c'est n'est qu'une question de logique et de méthodologie qui reste néanmoins fastidieuse je vous l'accorde, mais c'est le prix à payer pour ne pas avoir de problèmes de parallaxe.

    Réglages de la pupille d'entrée des différents zooms et objectifs suivant l'axe de profondeur

    Cette dernière étape qui doit être faite pour chacun des objectifs et pour chacune des focales repérées d'un zoom, est à faire avec le plus grand soin et avec autant de séries de trois photos qu'il est nécessaire afin d'obtenir un réglage le plus fin possible car il ne faut pas compter sur les logiciels pour corriger les écarts de parallaxe, sinon autant faire ses panoramiques à mains levées et ne pas dépenser autant d'argent dans ce type de matériel pour au final avoir une qualité des plus médiocres ce qui à mon sens est totalement insensé.

    Important : Le positionnement de la partie recevant la griffe d'accroche de l'APN est en butée sur la réglette.

    Pour faire le réglage, prendre un point de repère vertical proche distant de 1,5 m environs de l'APN (je me suis servi d'un autre trépied) et pour une meilleure précision prendre un autre point de repère vertical (immeuble, pylône, cheminée, ...) distant de plusieurs kilomètres car plus la distance est grande plus le réglage sera fin et précis, en effet un angle de 5° sur une distance de 100 m ne donnera pas le même écart que sur une distance de 3 km car si en partant du repère de 100 m on prolonge l'angle de 5° à 3 km on obtiendra un écart nettement plus grand, donc plus la distance est grande plus le réglage est fin. Oublier les réglages en bout de table ou dans la salle à manger. Mais un bon schéma vaut mieux que de longues phrases.

    concrètement :




    Régler l'indexation de la base tournante en fonction de la focale utilisée, par exemple pour une focale de 24 mm qui possède un angle vertical de 53°, vous devrez régler votre indexation sur 25° pour le recouvrement des photos entre elles. Régler l'articulation de la tête panoramique sur 0° afin d'éviter tout piqué ou contre-piqué. Une fois cette étape accomplie, aligner les repères distants et l'APN, il ne reste plus qu'à procéder soigneusement à la mise à niveau qui est une étape essentielle car à défaut d'une bonne mise à niveau vous ne pourrez pas régler correctement la tête panoramique, l'utilisation de la base de mise à niveau Manfrotto 338 facilite grandement la tâche. Régler votre appareil sur une ouverture focale comprise entre 8 et 11 afin d'avoir la plus grande profondeur de champ. Régler la réglette (plateau 2 sur votre photo) sur une valeur extrême afin de bien déterminer le déplacement des repaires entre eux.

    Une fois ainsi prêt, décaler l'appareil d'une indexation vers la gauche puis prendre une photo, décaler maintenant l'appareil d'une indexation vers la droite pour revenir au point initial et prendre une photo, décaler enfin l'appareil d'une indexation vers la droite et prendre la dernière photo. Au visionnage sur l'ordinateur, contrôler le déplacement du repère le plus éloigné en fonction du premier en faisant défilé les photos de la gauche vers la droite, si le repère se déplace vers la droite il faudra corriger la réglette vers une valeur inférieure donc qui tendra vers 0, s'il se déplace vers la gauche, il faudra corriger vers une valeur supérieure donc qui tendra vers ∞. Le réglage est bon quand sur les trois photos l'écart reste constant. Utiliser Photoshop ou ACDSee pour cette tâche.

    Pour une meilleure lecture du déplacement des repaires, il convient de chercher d'abord les valeurs extrêmes à chaque extrémités de la réglette, puis d'affiner le réglage petit à petit. Il est primordial de prendre des notes à chaque série car le réglage final est de l'ordre du millimètre.

    Suivant le même principe choisir deux repaires horizontaux distants et procéder à une vérification verticale en une série de 3 photos.

    Notons qu'il est impératif que le centrage du boîtier et la mise à niveau soient parfaits sous peine de fausser toute la méthode de recherche de la pupille d'entrée et toute compréhension pour l'atteindre. Si par exemple l'APN est correctement centré sur le plan optique vertical mais pas sur le plan optique horizontal, seul le rang de photos strictement horizontal, soit à 0°, sera parfait, les autres par exemple à + et - 30° connaîtront des problèmes de parallaxe verticaux.

    La photo panoramique par assemblage est dure à maîtriser pour ces motifs, mais une fois ces données et les réflexes acquis il n'y a plus de problèmes quant à l'utilisation de la tête panoramique à proprement parler. Ensuite reste à connaître d'autres notions comme la balance des blancs, l'hyperfocale et d'autres ...

    Puisque vous avez opté pour une tête panoramique de qualité, pour une plus grande facilité d'utilisation lors des prises de vos panoramiques je vous conseille vivement de compléter votre matériel avec la base de mise à niveau Manfrotto 338.

    Voilà j'espère faire de vous un heureux possesseur de cette formidable tête panoramique qu'est la Manfrotto 303 SPH, je reste votre serviteur en cas de problèmes ou de renseignements supplémentaires. :goodluck:

    Cordialement.
    Dernière modification par Eudaimonia ; 26/02/2009 à 11h25.

  2. #2
    Membre Avatar de Morgatte
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Ile d'Yeu
    Âge
    49
    Messages
    19
    Boîtier
    Olympus C-770 Ultra Zoom
    Objectif(s)
    Aucun objectif

    Par défaut

    J'ai pas tout compris....


    j'ai tout simplement utilisé un fil à plomb, (une équerre à chapeau??) et le bouchon de l'objectif qui grâce à son mécanisme de libération réparti aux antipodes et à l'inscription Canon au milieu m'a permis de formaliser aisément l'axe optique. Si vous n'avez pas le centre de votre objectif, vous pouvez également utiliser une (équerre à centrer.??)
    C'est pas con du tout de dessiner un axe vertical sur le cache de l'objectif, j'y avais pas pensé, bien vu :clap_1:. Ca ça va vraiment m'aider.

    Le calage de la réglette pour l'axe optique horizontal (plateau 1 sur votre photo) est un peu plus compliqué car les repères indiquant le centre sont inexistants, c'est pour ce réglage que l'équerre à chapeau est indispensable. Le choix d'une équerre à chapeau n'est pas anodin car avec son chapeau elle permet de rester parfaitement perpendiculaire à la réglette, ce point est important car par extension elle caractérise l'axe horizontal de la tête panoramique qu'il faudra aligner à l'axe optique du reflex.
    Là par contre je n'ai pas vraiment compris, en particulier parce que j'ignore ce qu'est une équerre à chapeau. Auriez-vous une photo de vos deux types d'équerres ?

    Je pense que votre méthode est bien plus fine que mes bidouilles.

    Merci.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tête panoramique Nodal Ninja 3
    Par Furio dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 122
    Dernier message: 15/02/2008, 10h45
  2. Tête panoramique Nodal Ninja 5
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/12/2007, 23h38
  3. Réglage du point nodal (pupille d'entrée d'un objectif)
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 20h52
  4. plan focal et point nodal
    Par dardentor dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/11/2006, 21h33
  5. calcul point nodal
    Par TransFXB dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2005, 09h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com