Citation Envoyé par Morgatte Voir le message
Salut tout le monde, c'est moi que voilà (enfin revoilà !)

J'y arrive toujours pas à trouver la pupille d'entrée et pourtant c'est pas faute de faire des testes.

J'ai toujours des parties de photo troubles, en particulier dans les 2 à 3 mètre autour du trépied.
Je viens t'aider, mais va falloir te connecter plus souvent...
1. Pourrais-tu nous montrer ses zones floues?
2. A quel diaph shoot-tu?
3. As-tu la possibilité de verrouiller la "map" afin qu'elle ne fasse pas différente mise au point sur l'image.
4. Utilises-tu un objectif fisheye "complément pour ton appareil

Citation Envoyé par Morgatte Voir le message
1 - Alors d'abord, je voudrais qu'on discute d'un truc qui me chiffonne. J'ai réfléchi là-dessus... J'ai lu que le point où est située la pupille d'entrée n'est pas réellement un point en fait, mais plutôt un espace en forme de trompette un peu, et que la position de "ce point" donc dépend de l'angle pris par la tête. Du coup il est recommandé de déterminé la position de ce point pour un angle constant. Ex : prendre des séries de photos toutes les 30°.
(Donc je suis daccord, pas de problème on peut déterminer la position précise du point pour des rotations de 30 en 30° sur l'horizontal (sauf que moi j'y arrive pas correctement pour l'instant).)
Le hic c'est que j'ai pensé que le même problème se pose forcément sur la verticale et donc si je fais des rangs -90 -45 0 +45 +90 et bien il y aura forcément un petit souci... Non ??!?:blink: et mes zones imparfaites se situent justement aux niveaux d'assemblage des rangs, mais pas dans les images successives constituant un rang unique (les pano cylindriques sont parfaits)
-Pour info, la pupille d'entrée peut bouger si tu change de focale en passant èar exemple de 17mm à 50mm.
-Pour les objectif de type fisheye, effectivement selon l'angle la pupille d'entrée bouge. Mais si tu n'utilise que le grand angle de l'apn, il n'y a pas lieu de s'énerver avec ça ;-).

Questions:
- Quel soft utilises-tu pour assembler tes images?
- quand il y a une erreur sur la position de la pupille d'entrée, c'est plutôt un décallage qu'on observe à l'assemblage et non un flou... as-tu ses décallages?

Citation Envoyé par Morgatte Voir le message
2 - Mon plus gros soucis lors du réglage c'est le fait d'aligner l'axe optique de l'APN sur l'axe de rotation de la tête pano. C'est con, ça semble simple à priori, mais en fait ça me pose plusieurs problèmes.
- je ne suis pas certain de l'horizontalité ni de l'APN, ni du trépied bien qu'ils soient munis de niveaux à bulles tous les 2. C'est assez subjectif comme lecture :34:en réalité.
- Cadrer la vise de rotation est plus que subjectif aussi, car d'une part l'image dans l'écran LCD est floue. D'autre part le fait de zommer sur cette vise pour la cadrée dans le [O] fait que la vise se déplace. Donc faut-il zommer ou non lorsqu'on fait ce réglage ?
- Si tu utilises au soft comme autopano et que tu fais du sphérique, le trépied n'as pas besoin d'être super nickel vu que tu peux éventuellement redresser le pano...
Pour trouver le point central, j'ai pris une réglette et j'ai mesuré depuis la base jusqu'à la tangente de l'objectif et rajouté le rayon de l'objectif, ça m'a donné la côte.... dans l'autre sens
la vis de mon apn était au centre (bzarre, généralement dans ce sens elle se trouve au centre...), si ce n'est pas le cas, il faut essayé de trouve un moyen de le mesurer... pas facile...

Citation Envoyé par Morgatte Voir le message
3 - une fois vos photos faites, avez-vous un pano tip-top ou bien retouchez vous de gros défauts dans photoshop pour corriger des zones troubles ? parce que c'est ça peut-être la seule chose que je peux améliorer.

Je désespère, ça fait 3 ans que j'ai ma tête pano et j'en ai toujours pas fait un correcte.
Lorsque je fait un sphérique, le seul point que je retouche de mon pano elle le nadir...

Salutations
Alain