Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Mode arborescent
-
20/09/2007, 15h04 #7Membre
- Boîtier
- EOS 5d mark3
- Objectif(s)
- 16-35/2.8LII, 28-75/2.8
Merci beaucoup pour ces premiers retours, cela fait plaisir !!!
Je vais expliquer ma technique:
Jusqu'à cet été je prenais quasiment toutes mes photos à main levée mais je me suis acheté une tête panoramique Nodal Ninja3 et depuis j'avoues que j'ai vraiment du mal à m'en passer.
J'utilises en termes d'objectifs principalement un Sigma 10-20 mais aussi des veilles optiques à mise au point manuelles: Carl Zeiss 20/2.8, Peleng 8mm, Super Takumar 50/1.4, Helios 85/1.5... Je depasses très rarement ces longueurs de focales.
Au niveau luminosité, je suis un gros consommateur de filtres (Cokin P pour la pub): j'utilises quasiment toujours un P121F pour augmenter le contraste que je combines des fois avec des filtres ND8 ou ND400 pour reellement jouer sur la lumière (où pour faire disparaitre des passants trop visibles: c'est un interet des poses longues...).
En terme de cadrage, j'essayes dans la mesure du possible de toujours me mettre en format portrait pour eviter les panoramiques trop long et trop étroit. J'eesayes d'avoir 20% de recoupement entre chaque photo (mais pas plus car plus il y en a plus il y a des risques d'erreur à l'assemblage)
En terme de reglage, la regle d'or (et à mon avis la seule en panoramique) est d'être en mode manuel pour que TOUTES les photos du panoramique aient les memes reglages: cela evites les panoramiques où l'on voit des zebrures liées à des expositions différentes....
Je bracketes toutes mes prises de vues ( -1ev, 0, +1Ev) même si je ne m'en sers pas forcément ... qui sont toutes en RAW.
Au niveau assemblage, je me sers d'AutopnoPro mais aussi de Photomatix (sachant qu'un des modes operatoires que j'aimes bien pour faire du HDR) est de monter un pano standard et un autre à partir des photos HDRisées sous Photomatix et ensuite d'assembler les 2 panos... mais la méthode est un peu empirique .. c'est un peu en fonction de l'humeur du moment.
Pour DidCreole, si tu vas en bas à gauche de la photo, il y a une bulle, si tu cliques dessus tu auras une légende pour chaque photo et la possibilité de commenter la photo :p
Myso: je te rejoins pour les cadres, j'en mettais auparavant, j'ai abandonné cette présentation mais je t'avoues que j'ai eu la flemme de les enlever sur mes anciens panos...
Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas
Yves
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
ViewAt.org : un bon site pour publier vos panoramiques sur internet
Par gibie dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 9Dernier message: 10/04/2008, 00h06 -
Viajero.fr - Le site internet dédié à la photo et aux voyages...
Par jwi51 dans le forum [Galeries membres]Réponses: 0Dernier message: 06/09/2007, 21h08 -
Macro... uniquement?
Par davon dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 26/06/2007, 12h03 -
Nettoyage Boitier Uniquement
Par pasteur18 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 7Dernier message: 13/04/2007, 05h29