Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut question toute bête... mais bon

    je m'intéresse un peu au panoramique.

    le truc c'est que sur toutes les photos de montage que je regarde, l'appareil est tjs positionné pour une photo verticale, et non horizontale!?

    quand je fais un pano manuel, donc boitier en main, ce qui m'intéresse c'est souvent l'horizon, je garde donc mon appareil pour une photo style 1024*768.
    j'en fais 2 ou 3 et je suis bon.

    mais sur toutes les têtes pano, je vois l'appareil en position 768*1024. du coup ça photographie limite le sol et le ciel, mais en horizontal, on est du coup beaucoup moins large!
    y a t'il une tête pano qui tient l'appareil droit tout simplement?

    quelqu'un peu m'éclairer sur cette stupide question


  2. #2
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    je sais pas si j'ai bien compris ta question

    mais a ma connaissance, toute les tetes de pano tiennent l'appreil droit

    apres il faut voir aussi ou coupe le logiciel

  3. #3
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut



    voilà comment je vois toutes les têtes.
    hors, quand je fais un panoramique, je tiens l'appareil dans l'autre sens!!!

    dans ce sens là, on cadre beaucoup plus large en hauteur. chose qui ne m'intéresse pas

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    mais en faisant plus de photos tu as le même pano, de meilleure qualité

    tu augmente le nombre de pixels verticaux de ton pano final, et en faisant plus de photos, tu fait plus de pixels horizontaux.

  5. #5
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    ok j'ai compris

    moi aussi je fais comme toi (car pas de tete pano) cependant la meilleure solution c'est la solution verticale (ta photo) car tu as plus de champs en haut et en bas, donc quand tu assembles la photo, tu perds toujours du champs de chaque cote ... et donc tu ne perds pas des choses utiles

    et de plus comme dit imalipusram, on a une meilleure qualite

  6. #6
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    bien galère ça!

    j'aurais aimé une tête pour l'appareil droit!

    de ce que j'ai compris, plus il y a de plans proches, plus le pano est délicat(obligé d'avoir bien réglé la tête panp).
    hors en mettant l'appareil comme sur la photo, on a justement beaucoup plus de plans proches.
    enfin bon, faudrait que j'en achète une que je teste, peut-être que je trouverai çà bien pratique.

    reste plus qu'à sélectionner une tête pano super rapport qualité prix.
    idem pour le trépied.

  7. #7
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    bon courage

  8. #8
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Juste au cas ou :
    LES TETES PANORAMIQUES - Guide de la photo panoramique 4/12: Les têtes panoramiques.
    Mais sinon il me semble en avoir vu des tete pour des panoramas en mode paysage, au pire ca se bricole

  9. #9
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Et un trépied standard, ça vas pas ?

  10. #10
    Membre Avatar de duke
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    32
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-55, 70-200; 100 Macro; 50

    Par défaut

    Je ne comprends pas ta démarche car tu veut une tete pano, donc a priori pour regler ton centre optique et ne plus avoir de problème de raccords... donc le fait de cadrer en vertical ne posera pas plus de souci qu'en vertical.

    Si tu achetes une tete pano et que tu ne fait pas le reglage, çà ne sert à rien.

    Ensuite c'est vrai que pour rester en horizontal, un bon bricolage doit très bien faire l'affaire.

    Bonnes photos, une fois que tu aura trouvé l'objet convoité !

  11. #11
    Membre Avatar de cobra35
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Messages
    105
    Boîtier
    eos 5D mark II
    Objectif(s)
    canon ef 24-70 L f2.8 usm, 70-200 L f4 is usm

    Par défaut

    Salut, pour plus de réponses va faire un tour a cette adresse : ht*p://www.declencheur.com/clic/archives/2008/01/creer-un-panorama-arnaud-frich

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    53
    Boîtier
    C: R, RP, 5DSR..., S : A7R2...
    Objectif(s)
    Fixes et zooms en Canon EF : (L), EF-S , Tamron SP / en Sony : FE et E

    Par défaut

    La Nodal Ninja photographiée dans le message de Browning, permet également des panoramiques avec l'appareil à l'horizontale, moyennant une plateau accessoire qui offre en plus l'intérêt de pouvoir utiliser des objectifs plus longs et aussi des appareils dont la pas de vis pour trépied serait décalé par rapport à l'axe central de l'optique. Toutefois, procéder à la verticale reste mieux pour minimser les déformations et fournir un plus beau cadrage final. En tout état de cause, une tête panoramique présente toujours l'avantage de pouvoir effectuer la rotation exactement à l'endroit de la pupille d'entrée. Cela évite les décalages d'une photo à l'autre dus à l'effet de parallaxe et facilite grandement le travail du logiciel d'assemblage ordinaire ("Autopano" se targue cependant de parvenir efficacement à surmonter cette difficulté). Comme déjà évoqué dans des questions posées antérieurement dans ce forum, un pied standard de bonne facture suffit, mais à défaut d'une tête intermédiaire ou de rotule ou colonne centrale dédiées, il faut accepter de faire des modifications des trois pieds, parfois un peu fastidieuses, afin de s'assurer d'une mise à niveau parfaite pendant toutes les phases de la prise de vues.

  13. #13
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Salut !


    Tu as toi même répondu à la question : tu ne veux pas inclure trop de premier plan, et en 2 ou 3 photos en position paysage tu as ton panorama. Donc : pas besoin de tête panoramique !

    Il existe effectivement une tête "spéciale" chez Nodal Ninja qui positionne l'appareil en paysage.

    Oui, mais elle est prévue pour réaliser des sphériques avec des fisheye circulaires. D'ailleurs, n'importe quelle Nodal Nija peut tenir l'appareil en position paysage, il suffit de retirer le bras vertical et de rajouter l'adaptateur T de la marque.

    Ensuite, il faut savoir que faire plus de photos n'augmente en rien la qualité d'un panorama ! pour un cadrage et une focale donnée, faire 2 ou 200 photos n'aura pas d'incidence... enfin si : 200 photos à assembler pourra génèrer plus d'erreurs d'assemblage que deux:p Un recouvremement entre les photos de 25% est largement suffisant.

    Par exemple, quand je fais un sphérique au 5D & 15mm fisheye, j'ai le choix entre 1+6+1 à +90,0 et -90 degrés ou 6+6 à +30 et -30 degrés selon si le haut de l'image est du ciel bleu ou un plafond d'église (question de détails au zénith donc) : et bien malgré les 4 photos en plus de la deuxième combinaison, la résolution du panorama reste à 12000x6000 pixels !

    Dans le même ordre d'idée, tenir l'appareil droit ou complètment de travers ne change rien : les photos s'assemblent exactement de la même manière, simplement le bords de l'image finale ne sera pas droit et il y aura plus à recadrer.

    Quant aux déformations, les logiciels d'assemblage se chargent de tout ! L'orientation de l'appareil n'a rien à voir là dedans.

    Acheter une tête panoramique se justifie surtout pour du panorama sphérique ou haute définition. Si ton but est d'assembler quelques images sans premier plan trop rapproché, cela se fait sans problèmes à main levée.

    Si tu veux inclure un premier plan ou carrément faire un sphérique, la technique du fil à plomb (un fil lesté scotché plus ou moins vers la pupille d'entrée de l'objectif) peut t'éviter l'achat d'une tête pano dans un premier temps. Bon, par grand vent c'est plus problèmatique


    Roland
    Dernière modification par Ghost ; 18/05/2009 à 14h19.

  14. #14
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    A champ couvert identique, horizontal et vertical, le fait de photographier en mode portrait entraîne la prise d'un plus grand nombre de vues et par conséquent augmente la résolution finale de l'image. Point barre.

    Si tu trouves que tu couvres trop de champ vertical par cette méthode, et bien tu as deux solutions pour te rapprocher du champ que tu aurais couvert en mode paysage :

    Augmenter la focale

    Te rapprocher de ton sujet

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Une bete ! oui mais laquelle ?
    Par F-CPZ dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 11h00
  2. toute bête
    Par papily44@h dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2008, 14h07
  3. Ma 1ère sauterelle, mais toute petite
    Par luciefr75 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 09h16
  4. RAW - question toute simple
    Par bfredo123 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2006, 18h20
  5. Question vraiment toute bête
    Par mactouni dans le forum EOS 300D
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2004, 12h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com