Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut qu'en est il donc du Peleng 8mm ?

    Bonjour,

    Je me demandais ce que pouvais donner un Peleng 8mm sur un boitier coef 1,5 comme le mien ? combien de shoot seraient necessaires pour faire une sphere ?

    De plus est il reelement envisageable de l'utiliser pour ce genre de travaux -> qualité etc...

    Peut etre quelqu'un le possede t'il ici ?

    Merci a bientot


  2. #2
    Membre Avatar de yffic
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    478
    Boîtier
    EOS 5d mark3
    Objectif(s)
    16-35/2.8LII, 28-75/2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai un Peleng monté sur un 20D.
    Il faut 6 photos pour faire une sphere complete.

    Yves

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Le fish-eye Peleng 8 mm est assez peu utilisé par les photographes faisant des panoramiques sphériques surtout à cause des phénomènes de flare assez marqués de cet objectif.

    Une utilisation originale de cet objectif est avec un multiplicateur x 1,4. Voir ce lien
    http://www.visite-virtuelle-reunion...._PelengTC.html

    et des exemples de l'utilisation de ce duo peu conventionnel
    http://www.visite-virtuelle-reunion.com/
    Dernière modification par gibie ; 25/09/2007 à 23h29.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    oui j'avais bien cru comprendre ce probleme de flare , mais je posais la question car je pense que je vais avoir besoin d'un objo me permettant d'avoir a faire le moins de photos possible pour un 360 dans l'avenir.

    merci

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par benj007 Voir le message
    oui j'avais bien cru comprendre ce probleme de flare , mais je posais la question car je pense que je vais avoir besoin d'un objo me permettant d'avoir a faire le moins de photos possible pour un 360 dans l'avenir.

    merci
    Benj007,

    En fait il y a trois possibilités en ce qui concerne les panoramiques sphériques qui dépendent du style de panoramique que tu souhaites réaliser :
    - si tu désires faire un panoramique à partir de photos prises sur le vif type panoreportage avec éventuellement un grand nombre de personnes (style Gilles Vidal - g i l l e s v i d a l - i n f o g r a p h i s t e - p o r t f o l i o , il faut obligatoirement un fisheye circulaire qui permet de minimiser le nombre de prise de vues (3 ou 4 photos pour faire la sphère complète sur un boitier FF comme le 5D, un peu plus sur un boitier APS-C). La qualité technique sera moins bonne que la seconde possibilité mais le raccordement des photos sera beaucoup plus facile,
    - si tu désires faire un panoramique de haute qualité technique à partir de photos plus "statiques" et plus "léchées" (style Laurent Thion - Écliptique panoramiques ), il faut mieux utiliser un grand-angle ou un ultra-grand angle. Avec ce matériel, il sera possible de produire des panoramiques ayant plus que pixels que la première possibilité et il sera possible pour celui qui regarde le panoramique de voir en zoomant certains détails de plus près. Avec un ultra-grand angle, il faut un minimum de 18 photos pour couvrir toute la sphère.
    - une solution intermédiaire est d'utiliser un fish-eye non circulaire qui offrent 180° de FOV selon la diagonale comme le Tokina 10-17. C'est un compromis entre les 2 premières possibilités (8 photos nécessaires pour une sphère complète)

    Autre point à considérer, en dehors du besoin pour réaliser des panoramiques sphériques
    - un fish-eye circulaire ou non n'est pas un objectif que l'on utilise tous les jours,
    - par contre un grand-angle ou un ultra grand-angle est très utile pour des photos de paysage ou d'architecture.

    Personnellement, j'ai commencé à faire des panoramiques sphériques avec un 400D et un EF 17-40 mm (à la focale de 17 mm) et d'un EF-S 10-22 (à la focale de 10 mm) avec utilisation à 50/50% des 2 objectifs. Avec l'objectif EF-S 10-22 à la focale de 10 mm, il faut faire 18 photos pour une sphère complète.

    J'ai acheté récemment un fish-eye Tokina 10-17 qui permet à la focale de 10 mm de faire un panoramique sphérique avec 8 photos.

    Comme tu as déjà un Pentax 10-17 (identique au Tokina 10-17), si tu veux pouvoir faire un panoramique avec moins de photos, il faut que tu te tournes vers un fish-eye 8 mm. L'objectif fish-eye ayant une très bonne réputation chez les photographes faisant des panoramiques est le SIGMA 8mm F3.5 Fish Eye DG EX (note : il faut éviter l'ancien modèle Sigma 8 mm f/4.0 nettement moins bon).
    SIGMA
    Dernière modification par gibie ; 26/09/2007 à 19h10.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mais où est donc passée la nèige ?
    Par Hubert N dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 10h21
  2. Mais qu'est-ce donc cela?
    Par Shibby dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2007, 19h10
  3. qu'est ce donc?
    Par romain74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/12/2005, 22h20
  4. D70 ben dis donc !
    Par chepa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/07/2004, 00h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com