Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre Avatar de Vision
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    40
    Messages
    755
    Boîtier
    Canon 1Dx / Fuji X100F
    Objectif(s)
    35mm

    Par défaut Quelle rotule panoramique ?

    Je travail avec un canon eos 5D + 24-70L et j'aimerai avoir une rotule panoramique pas cher ou alors une faite maison.

    Pouvez m'aider ?


  2. #2
    Membre Avatar de elsachah
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Nouméa
    Âge
    52
    Messages
    1 660
    Boîtier
    5DmarkII + 7D + G1X
    Objectif(s)
    16-35 f4/100 f2.8 L IS/400 f5,6 /70-200 f2,8 / 65mpe/Zenitar16 f2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vision Voir le message
    Je travail avec un canon eos 5D + 24-70L et j'aimerai avoir une rotule panoramique pas cher ou alors une faite maison.

    Pouvez m'aider ?
    Pour le bricolage, tu trouveras des éléments de réponse ici :
    LES TETES PANORAMIQUES - Guide de la photo panoramique 4/12: Les têtes panoramiques.

  3. #3
    Membre Avatar de Vision
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    40
    Messages
    755
    Boîtier
    Canon 1Dx / Fuji X100F
    Objectif(s)
    35mm

    Par défaut

    Ok merci pour le lien.

    Pourquoi les appreils sont fixés en vertical sur les rotules ?

    Et qui peux me donner un peut d'explication sur le pourquoi les boitiers doivent etre en recul de l'axe du trepied ?

    Je débute depuis ce matin enfait dans ce milieu et j'aimerai vraiment avancer avec vous.
    Dernière modification par Vision ; 19/08/2009 à 11h11.

  4. #4
    Membre Avatar de Mog Eater
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut

    L'appareil est en recul sur le trépied de manière à ce que le centre de rotation se trouve sous le point nodal du boitier + objectif (cela dépend donc de l'objectif utilisée ainsi que du boitier). Faire la rotation au point nodal évite un changement de perspective; de cette manière les différents clichés pris lors d'une série de photo se chevauchent mieux dans le logiciel d'assemblage panoramique.

    Pour savoir pourquoi mettre l'appareil est mis en position verticale, considère l'exemple suivant : on veux un panoramique sur 180°:
    -Si l'on met l'appareil en position horizontale et que l'on prend 5 ou 6 clichés, lors
    de l'assemblage, l'effet plus prononcé de la perspective dans la largeur de l'image
    va empêcher de faire un chevauchement propre.

    -Si l'on met l'appareil en position horizontale et que l'on prend une douzaine de
    clichés, lors de l'assemblage, l'effet plus prononcé de la perspective dans la largeur
    de l'image va faire que l'on ne va pas utiliser les bords de l'image dans leur largeur.
    Le nombre important de clichés permettra de faire un chevauchement propre, mais
    il y aura beaucoup de perte.


    -Si l'on met l'appareil en position verticale et que l'on prend une douzaine de
    clichés, lors de l'assemblage, le nombre important de clichés permettra de faire un
    chevauchement propre. Il n'y aura que peu de pertes. De plus, puisque l'appareil
    est tenu à la verticale, et que cela prendra plus de détails dans la verticalité, ton
    image finale sera plus haute (par exemple, au lieu de faire 4 cm x 18 cm, elle fera
    6 cm x 18 cm). :clap:

  5. #5
    Membre Avatar de Vision
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    40
    Messages
    755
    Boîtier
    Canon 1Dx / Fuji X100F
    Objectif(s)
    35mm

    Par défaut

    Alors la Mog Eater je dis bravo et merci pour cette explication qui est pour ma part vraiment claire.
    Tu vois je débute vraiment et je viens de comprendre pas mal de choses avec ton explications. Je pensais vraiment faire des photos en horizontale mais du faite que tes explications sont propre je me dis que c'ete une mauvaise manipu de ma part de vouloir travailler comme cela.

    Il me faut plus qu'une rotule panoramique pour pouvoir faire de belles compositions.
    Je vais suivre de tres pres la rubrique panoramique pour pouvoir apprendre cette technique.

    Encore merci et j'espere à bientot.

    --- Mais pour trouver le point nodal on fait comment ? ---
    Dernière modification par Vision ; 19/08/2009 à 14h16.

  6. #6
    Membre Avatar de hams38
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 1000D
    Objectif(s)
    18 - 55

    Par défaut

    Je suis débutant dans la photo et notament dans photo panoramique... j'ai fait aujourd'hui l'acquisition d'une rotule panoramique Ninja nodal III qui est l'une des plus légère et les plus accessible en terme de prix !!!

    Je viens de faire des test de panorama 360 chez moi et je suis très satisfait :

    Voila ou tu peu te la procurer : SkiVR: Nodal Ninja 3

  7. #7
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    la bonne adresse:
    Panophoto.org • Page d’index
    un ancien GRAND animateur de la section pano ici a créé ce forum.

  8. #8
    Membre Avatar de Z-hen
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    834
    Boîtier
    33v/G9/5DMKII
    Objectif(s)
    à bande rouge

    Par défaut

    Je te recommande le site d'Arnaud Frich sur le sujet, passionnant et très bien fait il est un bon début pour ce mettre au panoramique.

  9. #9
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vision Voir le message
    --- Mais pour trouver le point nodal on fait comment ? ---
    Il faut tâtonner à moins de trouver dans un forum le renseignement concernant ton couple boitier + objectif
    Va voir le site de frisch
    mais pour donner une idée rapide :
    pour deux piquets (poteaux , arbres...) que tu vois alignés, ils doivent rester alignés dans le viseur quand tu tournes "autour du point nodal" .
    Ce point n'est pas situé sur le plan du capteur mais plutôt en gros "au milieu de l'objectif". tu peux essayer chez toi avec deux bougies

  10. #10
    Membre Avatar de sandan
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    LAURAGAIS
    Âge
    73
    Messages
    635
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    24/105 L IS USM -100/400 IS USM -100 macro USM-16/35;speedlite 580EX-ext x1.4

    Par défaut

    bonsoir,
    parmi vous y en a t ils qui ont fait du pano avec une tête pendulaire?

  11. #11
    Membre Avatar de vincen
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Grenoble, France
    Messages
    111
    Boîtier
    Nikon D3/D90, Noblex 135UC
    Objectif(s)
    Nikkor 10.5, 14-24, 24-85, 70-200, Sigma 150-500, Doubleur Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par sandan Voir le message
    parmi vous y en a t ils qui ont fait du pano avec une tête pendulaire?
    Une tête pendulaire n'est pas vraiment fait pour du panorama car elle soutient l'ensemble objectif/appareil au point d'équilibre pour des mouvements faciles mais ne fait pas bouger l'ensemble à son point nodal ! Donc à moins de faire des panoramas avec aucun premier plan, cela n'ira pas :rudolph:

    Vincèn

  12. #12
    Membre Avatar de sandan
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    LAURAGAIS
    Âge
    73
    Messages
    635
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    24/105 L IS USM -100/400 IS USM -100 macro USM-16/35;speedlite 580EX-ext x1.4

    Par défaut

    Bonsoir,
    merci pour ta réponse et j'ai bien compris ton point de vue.
    Je pensais qu'en bidouillant une réglette coulissante sur le plateau afin d'amener le point nodal au centre du pied,ça pourait le faire!
    je me suis mal expliqué sur mon premier post car je pensais que certains possesseurs de pendulaire l'aurai testé.

  13. #13
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par sandan Voir le message
    Bonsoir,
    merci pour ta réponse et j'ai bien compris ton point de vue.
    Je pensais qu'en bidouillant une réglette coulissante sur le plateau afin d'amener le point nodal au centre du pied,ça pourait le faire!
    je me suis mal expliqué sur mon premier post car je pensais que certains possesseurs de pendulaire l'aurai testé.
    ça me semble pas une bonne idée,
    le système pendulaire donne de la stabilité à l'ensemble parce que le centree de gravité est à l'aplonb du point de rotation (me fais je bien comprendre ? )
    mais en panoramique c'est le point nodal qui doit être en adéquation avec l'axe de rotation.
    Donc à moins de rajouter des contrepoids au bon endroit .... mais pourquoi pas ?
    mais ça complique sans doute inutilement.

  14. #14
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    @bracket : la stabilité est assurée non par le centre de gravité à l'applomb du centre de rotation (là, c'est l'équilibre qu'on règle), mais bien par sa position sous l'axe de rotation. La nuance est faible, mais si tu ne règle pas ton centre de gravité, ta rotule sera malgré tout stable (l'objectif atteindra un point d'équilibre, une stabilité), mais pas équilibré dans le sens où le point d'équilibre n'étant pas réglé, l'objectif ne sera pas forcément horizontal.
    ca, c'était juste pour faire mon pinailleur

    Pour l'utilisation en panoramique, il doit être tout à fait possible d'utiliser une rotule pendulaire, il faut juste bloquer la rotation de l'axe horizontal de la rotule. Par contre, c'est sans doute moins précis/pratique qu'une vraie rotule panoramique qui permet de faire des panoramiques horizontalement, et verticalement (on règle les deux axes de rotation à la pupille d'entrée, là où la rotule panoramique ne permettra que de régler la rotation verticale)
    Dernière modification par BZHades ; 12/12/2009 à 10h10.

  15. #15
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    tiens tiens... regardez ce que j'ai trouvé: Nodal Ninja 180 NN180 for single row panoramas
    une tête panoramique pour laisser l'appareil horizontal... ça m'intéresse tout cela!

    vous en pensez quoi???

    la ninja 3 est 40€ plus chère.
    la différence n'est pas si énorme.
    vait peut -être regarder du côté de la ninja 3

    une chose est sure, pour le mois de mai il m'en faut une

  16. #16
    Membre Avatar de vincen
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Grenoble, France
    Messages
    111
    Boîtier
    Nikon D3/D90, Noblex 135UC
    Objectif(s)
    Nikkor 10.5, 14-24, 24-85, 70-200, Sigma 150-500, Doubleur Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    tiens tiens... regardez ce que j'ai trouvé: Nodal Ninja 180 NN180 for single row panoramas
    une tête panoramique pour laisser l'appareil horizontal... ça m'intéresse tout cela!
    Attention la NN180 permet uniquement du cylindrique en panoramas, tu ne pourras jamais faire de sphériques avec, alors que les NN3/NN5 le permettent Autrement si tu utilises un fisheye, il y a la Nodal Ninja Ultimate qui se prête bien à ce genre de choses mais elle est plus chère par contre !

    Vincèn

  17. #17
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    pour moi c'est essentiellement du panoramique au pire 180°.

    l'appareil à la verticale va soit m'obliger à "zoomer" soit à devoir recadrer pas mal.

    mais il est vrai qu'un assemblage de 2 ou 3 photos, avec les corrections de perspectives et autres, amènent parfois des pertes où il est nécessaire de recadrer.

    à la verticale, on a plus que ce que l'on souhaite, mais peut-être n'est ce pas plus mal

    en vertical, on prend donc plus l'avant plan, et je sais que c'est surtout là que la superposition pose problème.
    donc n'est pas plus difficile en ayant plus d'avant plan?

    car si verticalement faut zoomer pour obtenir ce qu'on a déjà horizontalement, à quoi bon alors(vous comprenez ce que j'essaye d'exprimer).

    j'ai donc besoin de vos lumières.

  18. #18
    Membre Avatar de vincen
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Grenoble, France
    Messages
    111
    Boîtier
    Nikon D3/D90, Noblex 135UC
    Objectif(s)
    Nikkor 10.5, 14-24, 24-85, 70-200, Sigma 150-500, Doubleur Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    pour moi c'est essentiellement du panoramique au pire 180°.
    l'appareil à la verticale va soit m'obliger à "zoomer" soit à devoir recadrer pas mal.
    mais il est vrai qu'un assemblage de 2 ou 3 photos, avec les corrections de perspectives et autres, amènent parfois des pertes où il est nécessaire de recadrer.
    à la verticale, on a plus que ce que l'on souhaite, mais peut-être n'est ce pas plus mal.
    En fait l'avantage d'avoir l'apapreil photo en mode portrait est d'avoir une plus grande hauteur de l'image et d'éviter la vue étroite dans le sens de la hauteur d'un panorama fait juste par collage de droite à gauche d'images

    Vince

  19. #19
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    juste une petite question,

    lorsque qu'on utilise une rotule, cela sert-il à quelque chose d'avoir un uga?

    en fait, j'ai vendu mon 17-50 tamron dans le but d'acheter une 24-105.

    je me demandais donc vers quelles focales on shootait en général avec une rotule?
    j'ai dans l'idée qu'on "zoom" plus. si non même avec un 17mm, l'appareil verticale, on va presque shooter nos pieds.

    une uga serait bon pour moi pour prendre une seule photo d'un lieu, au lieu d'en prendre plusieurs.

    qu'en pensez-vous

  20. #20
    Membre Avatar de vincen
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Grenoble, France
    Messages
    111
    Boîtier
    Nikon D3/D90, Noblex 135UC
    Objectif(s)
    Nikkor 10.5, 14-24, 24-85, 70-200, Sigma 150-500, Doubleur Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    lorsque qu'on utilise une rotule, cela sert-il à quelque chose d'avoir un uga?
    en fait, j'ai vendu mon 17-50 tamron dans le but d'acheter une 24-105.
    En fait tu te poses la question dans le mauvaise sens !

    Avec une rotule panoramique tu peux shooter avec un grand angle comme un zoom voire un télé-objectif !

    Le plus simple car moins de photos nécessaires c'est au grand angle, tu obtiendras un panorama de déja très bonne qualité si tu fais ça correctement.

    Au zoom ou au télé il te faudra beaucoup plus de photos et être plus rigoureux mais tu obtiendras une définition beaucoup plus importante. Les panoramas faits au télé sont les panoramas gigapixels Attention bonne configuration informatique nécessaire pour le montage :fear(1):

    Vince

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. un peu perdu en rotule panoramique ...
    Par M2St-Ex dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2008, 21h05
  2. Quelle rotule avec un 500 Mn
    Par diaphpass dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2008, 11h08
  3. quelle rotule pour un monopode?
    Par Oeil de lynx dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2007, 07h49
  4. Quelle rotule ?
    Par yofaz dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 14h07
  5. Quelle rotule pour monopode
    Par fab001 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2006, 21h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com