Citation Envoyé par Firetazz81 Voir le message
Salut gibie!

Que penses-tu de cette rotule: MANFROTTO rotule crémaillère 410 Junior avec plateau rapide RC4?
Milles excuses, je découvre ta question seulement aujourd'hui !

Personnellement, je n'ai jamais utilisé cette rotule mais je la connais. C'est du bon matériel (du Manfrotto quoi !). C'est la plus petite des rotules Manfrotto à crémaillière. On peut positionner le boitier rapidement grâce aux pas de vis large et affiner très finement la position avec les boutons micrométriques autobloquants dans les trois directions, panoramique, bascule latérale et bascule avant/arrière.

Un autre avantage de cette rotule est de ne pas avoir de longues poignées, elle est très compacte. On peut facilement ranger la rotule avec le pied photo dans le même sac, sans avoir à démonter les poignées comme c'est le cas avec certaines rotules panoramiques.

Il y a un niveau à bulle d'air très pratique pour les photos horizontales. Par contre, pas de niveau à bulle pour les photos verticales : je trouve que cela manque pour une rotule haut de gamme de ce type qui coûte autour de 200 Euros.

Pour revenir à l'atelier panoramique, cette rotule n'est d'aucun interêt si l'on veut faire des panoramiques car elle ne permet pas de maintenir le point nodal fixe. Par contre, je sais que cette rotule est très utilisée pour des photos d'architecture.