Citation Envoyé par Firetazz81 Voir le message
Que penses tu de ce matériel là: trépied Manfrotto 190 XPROB + rotule 484RC2 pour 179.90€? Le prix est raisonable?
Pour faire du panoramique sphérique, il faut un trépied très stable : le trépied Manfrotto 190 est un bon choix. Personnellement j'utilise un Manfrotto 055 ProB qui a l'avantage de monter plus haut et d'être très stable même en cas de grand vent.

Pas d'avis sur le prix.

Citation Envoyé par Firetazz81 Voir le message
Pour la télécommande j'avais l'intention d'investir dans une TC-80N3.
le problème c'est que cette dernière n'est pas faites pour le 400D mais 2 solution pour l'adapter.
1ère solution, couper le cable et y adjoindre une prise jack 2,5mm
2ème solution, utiliser un adaptateur avec connecteur femelle Canon. L'avantage de montage étant que la garantie constructeur n'est pas annulée.
C'est un astram autrichien qui réalise ces câbles.
Me contacter en MP pour avoir son adresse internet
Pour faire des panoramiques simples ou plus complexes, une télécommande avec timer n'est pas utile. Une télécommande simple est suffisante.

Citation Envoyé par Firetazz81 Voir le message
Concernant la tête, je n'ai aucune idée de ce qu'il me faudrai, et quel prix celà me couterai. (j'ai vu que celle que tu possède: Nodal ninja NN 3 coûte plus de 200€, mais je ne doit pas avoir besoin d'une tête si chère, enfin j'espère)
Si tu veux faire du sphérique, il te faut obligatoirement une tête panoramique adaptée au panoramique sphérique. Si tu es bricoleur, tu peux te contruire ta tête maison. Sinon, on trouve diverses modèles commercialisées (voir ce post : https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=43769)

Attention tes objectifs Canon EF 17-40 et Canon EF 24-70 sont des objectifs longs qui peuvent poser des problèmes sur les têtes de petite ou de moyenne taille

Par exemple sur la Nodal Ninja 3 (NN3) , le Canon EF 17-40 se monte mais c'est la limite haute. Par contre pas possible de monter le Canon EF 24-70 sur la NN3. Avec la nouvelle Nodal Ninja 5, tu pourras monter les 2 objectifs mais ce n'est pas le même prix.

Un autre point important à connaitre est le nombre de photos nécessaires pour faire un sphérique : plus la focale est courte moins il te faudra de photos pour faire la sphère complète. Mais attention le nombre de photos croit très vite avec la focale (voir pour plus de détails ce post : https://www.eos-numerique.com/forums...d.php?t=54613).

Si tu veux prendre un petit nombre de photos pour un sphérique, sur un 400D, je te conseille de prendre un fish eye (par exemple avec un Tokina 10-17 Fish eye, il faut 8 à 12 photos) ou un ultra-grand angle avec une focale mini de 10 mm.