Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: Pupille d' entrée
Mode arborescent
-
16/11/2008, 21h13 #15Membre
- Boîtier
- Canon EOS 5d mkii / EOS R
- Objectif(s)
- Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L
1.
L'explication de ce qu'est la MAP et l'hyperfocale:
Les lois de l'optique nous disent que quand on fait une mise au point - MAP - sur un sujet donné avec un objectif de focale donnée et SI on ne ferme pas le diaphragme, seuls les objets sur le plan de MAP seront nets. Tous les autres, plus ou moins devant et derrière seront de plus en plus flous.
Les mêmes lois nous disent que si on ferme le diaphragme de l'objectif on augmente la profondeur de champ - PDC - en avant et en arrière du plan de MAP. La Profondeur de champ est maximale quand le diaphragme est fermé au maximum ( F 22,0 en 24×36 et jusqu'à F 64,0 avec les objectifs de chambres grand format ). La profondeur de champ se maîtrise donc avec le diaphragme de l'objectif.
Donc, je me suis pas forcément bien expliqué. Bref... soit tu fermes pas mal et tu te mets sur le repère de l'infini sur la MAP.
Soit tu calcules l'hyperfocale adaptée selon la map selon la profondeur que tu demandes... Il y a des outils pour cela...(certain objectif l'on même inscrit sur la bage... mais ça se perd... Mais c'est vrai que ce mettre sur l'infini est se mettre en hyperfocale... c'est juste plus simple... mais moins précis pour le premier plan...
2.
Pour ta question plus haut tu me demandes comment faire si tu as des plans loins et proches lors de prises de vues... le moyen, trouver l'hyperfocale adéquate et fonction de ce que tu veux... ça veux dire éventuellement pour avoir le maximum de profondeur de champs de fermer le diaphragme plus que normal. C'est sur qu'en dessus de F11 F13 c'est pas forcément recommandé, mais c'est le seul moyen d'avoir un max de profondeur... y'a pas de recette miracle malheureusement...
3. Il est vrai que certain gros telezoom ont la pupille d'entrée en dehors de l'objectif... mais cela à avoir avec la focale, je pense... je n'ai pas d'explication précise pour ceux-ci. Ce que je sais cela arrive avec les zoom qui s'allonge... par exemple le 17-40 ne bouge pratiquement pas..
4. Pour mon 17-40L, j'ai réglé ma tête panoramique pour les valeurs de 17 et 40mm. Sur que si la focale change, il y a des changement de position à faire...
Pour la map, je l'a fait toujours en hyperfocale réglée sur l'infini. Je privilégie la netteté sur les zones relativement lointaine plus d'1m30 à l'infini, avec les réglages F11 à 17mm repère infini
Suis-je... juste...
5. le système de l'aiguille et encore plus précise... mais demande un petit montage à la maison...
6.303 sphérique ou pas... ça change pas grand chose... perso j'ai pris mes côtes là-bas... du moins avec les premières têtes nodal nonja, le côtes correspondant au côtes réél depuis la vise de serrage de l'apn... dans les 2 axes... peut-être ont-ils changés cela...? mais je ne penses pas... Saches quand même que ses côtes sont données par des personnes comme toi et moi et que ce n'est pas une science exacte...
Voilà, j'ai essayé de t'aider...
A bientôt... un amateur...Dernière modification par visionlarge ; 16/11/2008 à 21h17.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[...Entrée à la Défense...]
Par shangai dans le forum [Graphisme]Réponses: 19Dernier message: 22/08/2008, 19h07 -
Entrée Est
Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 21Dernier message: 28/06/2008, 00h02 -
Collimateur dirigé avec la pupille de l’œil.
Par Accolade dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 19/01/2008, 00h31 -
Pupille d'entrée sur 10-22 Canon ?
Par vincen dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 7Dernier message: 05/12/2007, 23h32 -
Réglage du point nodal (pupille d'entrée d'un objectif)
Par gibie dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 0Dernier message: 25/10/2007, 20h52