Bonjour !

Voilà des mois que j'essaie de résoudre des problèmes de flous d'assemblage d'environnements cubiques, que je réalise sous Stitcher 5.6. J'utilise un 350D, un Sigma 10-20 (à 10 mm), une Nodal Ninja 3 (une télécommande à fil et pour trépied un Velbon Sherpa 750 qui me semble encore bien tenir la route).

J'ai repéré la pupille d'entrée précisément, je sais qu'elle est bonne au demi mm près (j'ai refait plusieurs tests, pensant que je m'étais gourré et chaque fois, je suis retombé sur les mêmes valeurs).

J'ai fini par mettre les problèmes sur le compte de la distorsion qui, de ce que j'ai pu lire, est complexe sur cet objo. J'ai donc enfin pu corriger cela avec DXO cette semaine, et le résultat est meilleur, mais toujours pas parfait (les vilains défauts disparaissent mais certains nouveaux défaux discrets et ponctuels sont visibles là où ils n'étaient pas présents). En plus du maintien d'une perte de piqué (moins méchante), j'obtiens ainsi toujours ce genre d'anomalies :
.

Certains d'entre vous pensent-ils bien maîtriser la technique et ont pourtant ce genre de soucis ?

Quelques pistes possible, à confirmer ou infirmer...

- Peut-être que le mouvement des nuages et de la mer gène le logiciel dans son assemblage ? C'est d'ailleurs un facteur que je trouve particulièrement rarement abordé dans les forums sur le sujet. Toutefois, si j'ai moins de soucis sur des scènes fixes, il en subsite bien quelques-uns.
- Le Sigma 10-20 est-il connu pour présenter des irrégularités en qualité selon les exemplaires ?

Merci pour votre aide qui sera grandement appréciée !

Négatif