Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de Vision
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    40
    Messages
    755
    Boîtier
    Canon 1Dx / Fuji X100F
    Objectif(s)
    35mm

    Par défaut Point nodal avec canon 5D + 24-70L

    j'ai pas trouver sur le forum comment calculer le point nodal de mon couple.

    si je comprend bien le point nodal c'est le point ou l'on doit tourner autour ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    En attendant que certains répondent : https://www.eos-numerique.com/forums...bjectif-55597/

    Je sais pas si ça t'aide :/

  3. #3
    Membre Avatar de Vision
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    40
    Messages
    755
    Boîtier
    Canon 1Dx / Fuji X100F
    Objectif(s)
    35mm

    Par défaut

    Merci pour ce lien , je pense que'il va m'aider.

    je suis avec un trep pied manfrotto 190XPROB et une rotule 486RC2 avec ça je peux rien faire non ?

    avec mon trep pied je peux sortir de laxe vertical et le mettre en axe horizontal, je sais pas si vous voyez se que je veux dire.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Désolé, avant aujourd'hui je n'avais jamais entendu parler de point nodal donc je n'en saurais pas plus..

    Sur ce coup là j'ai juste été bon à te trouver un topic qui en parle :p

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vision Voir le message
    Merci pour ce lien , je pense que'il va m'aider.

    je suis avec un trep pied manfrotto 190XPROB et une rotule 486RC2 avec ça je peux rien faire non ?

    avec mon trep pied je peux sortir de laxe vertical et le mettre en axe horizontal, je sais pas si vous voyez se que je veux dire.
    Tu peux reutiliser le trepied mais pas la rotule pour le point nodal
    Avec ta rotule, si tu fai une rotation, l'appareil va tourner au niveau du plan du capteur. comme ta rotule ne permet pas de faire glisser le plateau, tu es condamne autour de ce plan, qui est distinct du point nodal

  6. #6
    Membre Avatar de Vision
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    40
    Messages
    755
    Boîtier
    Canon 1Dx / Fuji X100F
    Objectif(s)
    35mm

    Par défaut

    je suis un peut perdu je l'avoue mais j'espere y arriver un jour à faire de belles photos commes certaines que j'ai pu voir .

  7. #7
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

  8. #8
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vision Voir le message
    Merci pour ce lien , je pense que'il va m'aider.

    je suis avec un trep pied manfrotto 190XPROB et une rotule 486RC2 avec ça je peux rien faire non ?

    avec mon trep pied je peux sortir de laxe vertical et le mettre en axe horizontal, je sais pas si vous voyez se que je veux dire.
    si ton idée c'est de faire du panoramique, c'est clair que l'optimum est de tourner autour du point nodal.

    Mais néanmoins avec ta rotule tu peux "faire des choses" très jolies ou le commun des mortels ne saura pas voir que 'tu n'as pas tourné autour du point nodal".

    Bref, tout ça pour dire que tu peux te lancer avec ta 486RC2... sans aucun problème avec les précautions d'usage: recouvrement, mode M, position vertical...

  9. #9
    Membre Avatar de Vision
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    40
    Messages
    755
    Boîtier
    Canon 1Dx / Fuji X100F
    Objectif(s)
    35mm

    Par défaut

    Ok merci je fonce voir ça.

    Pour ce type de photo : Incendie à Montréal - photo panoramique 360 - 360 Panoramic view - Vista panorámica de 360 grados - photojpl.com le photogrpahe à du utiliser une autre methode non ? c'est pas possible de faire avec une rotation manuelle , je me suis dis que c'ete un APN qui prend des photos à 360° non ?

  10. #10
    Membre Avatar de Vision
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    40
    Messages
    755
    Boîtier
    Canon 1Dx / Fuji X100F
    Objectif(s)
    35mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    si ton idée c'est de faire du panoramique, c'est clair que l'optimum est de tourner autour du point nodal.

    Mais néanmoins avec ta rotule tu peux "faire des choses" très jolies ou le commun des mortels ne saura pas voir que 'tu n'as pas tourné autour du point nodal".

    Bref, tout ça pour dire que tu peux te lancer avec ta 486RC2... sans aucun problème avec les précautions d'usage: recouvrement, mode M, position vertical...

    Ok je vais donc des demain matin me mettre au travail avec mon trepied et ma rotule.

    Merci de m'avoir aidé.

  11. #11
    Membre Avatar de PierPhoto
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Val oise ( 95 )
    Âge
    44
    Messages
    102
    Boîtier
    40 D Grippé
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM+50 f/1.8 II + 70-200 f/4 L IS USM + EX 430II + Sigma 10-20

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vision Voir le message
    Ok je vais donc des demain matin me mettre au travail avec mon trepied et ma rotule.

    Merci de m'avoir aidé.

    J'ai la même configuration que toi sauf que je possède un 40 d.

    J'ai déjà assemblé des paysages sans problème. Mais uniquement sur une seule rangée horizontale.
    Le week-end dernier, j'ai essayé de faire deux rangés horizontales. Je n'ai pas encore eu le temps de les traiter. Je te tiendrai au courant dès que je l'aurai fait.

    En théorie, cela devrait être assez difficile, à cause du recouvrement.

    J'ai essayé de ne pas avoir de points proches pour ne pas augmenter la difficulté.

    A +

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Marseille
    Âge
    38
    Messages
    99
    Boîtier
    EOS 450D | EOS 50e
    Objectif(s)
    10-22mm f/3.5-4.5 | 50mm f/1.4

    Par défaut

    On peut se passer d'une tête panoramique tant qu'aucun elément n'est trop près (par exemple un paysage lointain). Même si ily a des erreurs de paralaxe, le logiciel les corrige en "tordant" légèrement les photos pour que ça s'ajuste bien.

    Par contre, dès qu'un objet est proche (quelques mètres à quelques dizaines de mètres), les erreurs de paralaxe induites par une rotation autour du capteur deviennent trop importantes pour permettre un assemblage correct.

    Donc pour résumer, pour un panoramique mono-rang ou bi-rang plat d'un paysage lointain :
    - Mise au point à l'infini et autofocus debrayé
    - Mode manuel en reprenant les réglages générés par l'appareil pour une zone centrale du panormaique
    - Prendre les photos dans le sens opposé au mouvement d'éléments mobiles (oiseaux, avion, pieton, feuilles qui volent), ça réduit grandement les risques de "fantômes" à corriger ensuite.

    Pour l'incendie à Montréal, tête panoramique obligatoire et objectif à très grand angle (fisheye le plus souvent) pour couvrir le plus rapidement possible la scène en moins de photo. En trichant un peu avec un fisheye, on peut couvrir une scène en 4 photos uniquement...
    Dernière modification par Lumbermatt ; 25/08/2009 à 14h17.

  13. #13
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjours, je ne crée pas un nouveau topic, mais n'ayant pas compris grand chose au explication sur la recherche du point nodal d'un objectif, je me demandais si dès fois quelqu'un n'aurai pas déjà trouver les points nodal pour le couple 5D MarkII + 35mm f/1,4 L et aussi le couple 5D Mark II + le 14mm f/2,8 L

    j'ai pas trouvé sur le net un tableau avec ces valeurs par exemple.

    merci d'avance si quelqu'un a cela

  14. #14
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je viens de trouver ce tableau mais il date de 2008 et il n'y a pas les valeurs pour le couple 5D + 35mm L et 5D + 14mm L

    http://homepage.mac.com/gibie76/pano...oint_nodal.htm

    donc si quelqu'un utilise ces objectifs ou a un lien plus récent je suis preneur

    a moins que les valeurs avec le 35mm f/2 soit les mêmes qu'avec le 35 f/1,4 ?

    idem pour les valeurs avec le 14mm sigma ?

  15. #15
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Cédrick,

    J'arrive un peu tard sur le fil. Il n'est pas possible de te donner des réglages si tu ne dis pas quelle rotule panoramique tu utilises. Sinon, pour faire simple, ton boîtier doit être installé en mode portrait, l'axe vertical de l'objectif doit se confondre avec l'axe de rotation horizontal de ta rotule. Ce réglage peut se faire à l'oeil encore faut-il que ta rotule le permette.
    Ensuite, pour régler l'axe de profondeur, tu places un objet vertical, j'utilise un pied lumière, le plus près posible de ton objectif, disons 50 cm et tu vises un objet vertical lointain, dans mon cas un réverbère de l'autre coté de la rue. Tu alignes les deux dans le coin extrême gauche de ton viseur ou encore mieux de ton afficheur live view en déplaçant l'apn sur son pied. Puis tu fais pivoter ton apn pour placer le réverbère sur le bord droit du viseur. Le bon réglage de profondeur et obtenu lorsque les deux objets verticaux restent aligné et que donc il n'y a plus d'erreur de parallaxe.
    Enfin, et seulement si tu veux faire des panos multi-rangs tu peux régler le troisième axe de la même manière mais en alignant des objets horizontaux.
    J'espère que c'est clair, sinon le net regorge de tutos et même de vidéos sur cette méthode.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réglage tête pano (trouver point nodal)
    Par Morgatte dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2009, 19h06
  2. Réglage du point nodal (pupille d'entrée d'un objectif)
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 20h52
  3. Point nodal 400d besoin d'aide !!!
    Par valentino dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 40
    Dernier message: 15/09/2007, 00h28
  4. plan focal et point nodal
    Par dardentor dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/11/2006, 21h33
  5. calcul point nodal
    Par TransFXB dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2005, 09h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com