Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Discussion: Petit panorama des logiciels d'assemblage
-
07/07/2007, 13h18 #1
- Inscription
- September 2006
- Localisation
- France
- Messages
- 3 918
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Faire des panoramiques
Petit panorama des logiciels d'assemblage
Vous trouverez ci-dessous un petit panorama des logiciels d'assemblage. Ils sont classés par ordre alphabétique et j'ai indiqué pour chacun s'ils étaient disposibles sous Windows - Mac ou Linux.
Cette liste est loin d'être exhaustive. Il existe en effet sur le marché de très nombreux logiciels permettant d'assembler des panoramiques.
L'expérience montre que lorsqu'il y a des dizaines de logiciels disponibles, cela veut dire qu'aucun n'est parfait. Chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients et je vous conseille d'en essayer plusieurs pour choisir celui qui correspondra le mieux à votre usage et besoin. A noter que pour beaucoup de ces logiciels, une version d'essai est disponible qui permet de faire un petit test sans frais.
AutoPano Pro (disponible sous Windows - Mac OS X - Linux)
Panorama software photo stitcher: Autopano Pro Home - Autopano Pro Website
Calico Panorama (disponible sous Mac OS X)
Kekus Digital - Panorama Tools for OS X :: Download
Canon Photostitch (disponible sous Windows - Mac OS X)
Fourni gratuitement par Canon avec les boitiers EOS
Hugin (disponible sous Windows - Mac OS X - Linux)
hugin - Panorama photo stitcher
LM Stitch (disponible sous Windows - Mac OS X)
Version Windows : Download LM Stitch 1.6 Free Trial - LM Stitch is a software that will help you create wide-angle panoramic photos - Softpedia
Version Mac : LM Stitch 1.6 - Mac OS X - VersionTracker
PanaVue ImageAssembler (disponible sous Windows)
Panavue, Inc. - Logiciels d'assemblage de panoramas
Panorama Factory (disponible sous Windows)
The Panorama Factory
Panorama Tools (disponible sous Windows - Mac OS X - Linux)
Panorama Tools
Panoweaver (disponible sous Windows)
Create Spherical Panoramas with Panorama software - Easypano Panoweaver!
PhotoVista (disponible sous Windows)
PhotoVista Panorama - télécharger le logiciel PhotoVista Panorama sur ZDNet.fr
PTAssembler (disponible sous Windows)
PTAssembler
PTGui (disponible sous Windows - Mac OS X)
Photo stitching software 360 degree Panorama image software - PTGui
PTMac (disponible sous Mac OS X et Classic)
Kekus Digital - Panorama Tools for OS X :: PTMac
Stitcher (disponible sous Windows - Mac OS X)
CREATION DE PANORAMAS 360 par assemblages d’images (images stiching) - Logiciel Sticher
VR Vorx (disponible sous Windows - Mac OS X)
VR Toolbox, Inc. - Welcome to VR Toolbox
3DVista Stitcher (disponible sous Windows)
3DVista Home- Virtual Tour (now in Flash) and Floor plan software. Uploading to Realtor.com
Je vous recommande aussi d'aller voir l'excellent site d'Arnaud Frich sur le même sujet qui donne un petit commentaire sur les principaux logiciels cités ci-dessus
Logiciels panoramiques en photographie panoramique par assemblage; guide pratique 9/10.Dernière modification par gibie ; 07/07/2007 à 13h41.
-
07/07/2007, 14h02 #2
- Inscription
- February 2007
- Localisation
- Vendée
- Âge
- 62
- Messages
- 5 296
- Boîtier
- d'amateur averti
- Objectif(s)
- passer expert puis expert averti
Cette section Pano va etre un vrai trésor de connaissance et de références..Merci Gibie!
-
08/07/2007, 08h10 #3
- Inscription
- June 2005
- Localisation
- Marseille
- Âge
- 59
- Messages
- 189
- Boîtier
- EOS 5Ds
- Objectif(s)
- 16-35 F4 L IS, 24-70 F4 L IS, Sigma 150 Macro F2,8 OS EX
Salut Gibie,
Alors content d'avoir une section atelier panoramique sur ce merveilleux forum qu'est EOS numérique.
Sympa ta liste de logiciel pour l'assemblage. Je me suis essayé au pano sphérique et pour l'instant j'en suis à asssembler les photos avec AutoPano Pro (78 images venant d'un 5D c'est long). Par contre, en suite, avec quel logiciel (sur PC) on transforme l'image en Quicktime VR ?
-
08/07/2007, 09h00 #4
- Inscription
- May 2007
- Localisation
- Provence
- Messages
- 265
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- 17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135
Pano2QTVR Gui par exemple. Pano2QTVR - Quicktime VR Converter
Stitcher le fait en interne
Par contre, tu n'a pas besoin de 78 images de 13 Mpixels pour faire ton pano....
Sur le 5D je ramène les images à l'équivalent de 8 Mpixels chacune et pour une focale de 17 mm j'en utilise 18. Ca va nettement plus vite!!! (144 Millions de pixels à traiter contre 990 Millons de dans ton cas)
-
08/07/2007, 09h15 #5
- Inscription
- September 2006
- Localisation
- France
- Messages
- 3 918
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Faire des panoramiques
Salut à toi BSA, content que tu te lances dans les panoramiques sphériques !
Si tu as fait un sphérique (360 degres x 180 degres), AutoPano te fera une image équirectangulaire d'une longueur en pixels exactement double de la largeur en pixels.
Lors du calcul de l'image finale dans AutoPano (fenêtre 'Lancer le rendu'), je te conseille de choisir une taille d'image pas trop grande : par exemple 6432 pixels x 3216 pixels te donnera en final un fichier QuickTime d'une taille d'environ 3 à 4 Mo. Si tu laisses une taille plus grande, attention les temps de chargement sur le web deviendront prohibitifs mais pour un usage sur CD-ROM c'est envisagable si tu veux une très haute qualité.
Une fois l'image équirectangulaire obtenu avec Autopano Pro (ou un autre logiciel d'assemblage), il faut utiliser un autre logiciel qui va te transformer ton image équirectangulaire en un fichier Quicktime. Cela se fait :
- pour Windows avec Pano2QTVR : Pano2QTVR - Quicktime VR Converter
ou avec PanoCube : PanoCube
- pour Mac OS X avec CubicConverter : Click Here Design - Software
Il existe aussi une version améliorée de PanoCube qui s'appelle PanoCube plus qui permet à partir du fichier Quicktime de produire les 6 images d'un cube. Cette fonctionalité existe en standard dans Pano2QTVR ou dans CubicConverter. Je recommande vivement d'utiliser ce type de fonctionalité pour les retouches Photoshop.
Par exemple pour enlever trace du trépied;
- on produit à partir de l'image équirectangulaire, un fichier Quicktime avec un des 3 logiciels Pano2QTVR, PanoCube plus ou Cubic Converter,
- à partir du fichier Quicktime, on produit les 6 images de cube ou l'image de la face du cube que l'on veut corriger
- on retouche l'image du bas pour enlever trace du trépied (avec photoshop ou photoshop elements)
- en réutilisant un des 3 programmes Pano2QTVR, PanoCube plus ou Cubic Converter, à partir des 6 images du cube contenant les retouches, on regénére le fichier Quicktime VR final.
On peut faire des retouches sur n'importe quelle face du cube pour effacer la plaque d'immatriculation d'une voiture, un objet indésirable ou pour corriger de petites erreurs d'assemblage dues à des erreurs de parallaxe (point nodal mal réglé).Dernière modification par gibie ; 08/07/2007 à 10h18.
-
08/07/2007, 13h56 #6
- Inscription
- June 2005
- Localisation
- Marseille
- Âge
- 59
- Messages
- 189
- Boîtier
- EOS 5Ds
- Objectif(s)
- 16-35 F4 L IS, 24-70 F4 L IS, Sigma 150 Macro F2,8 OS EX
Merci Gibie et Ticki pour votre aide. Je vais essayer tout cela.
Gibie, j'ai vu que tu avais ouvert une autre section logiciel divers https://www.eos-numerique.com/forums...amiques-43553/: bien vu :clap_1: !!!
Ca complétera ce que tu m'a conseillé ici. Merci
-
08/07/2007, 14h02 #7
- Inscription
- September 2006
- Localisation
- France
- Messages
- 3 918
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Faire des panoramiques
-
08/07/2007, 21h09 #8
-
08/07/2007, 21h31 #9
- Inscription
- September 2006
- Localisation
- France
- Messages
- 3 918
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Faire des panoramiques
J'utilise principalement 2 outils de Photoshop Elements :
- 'outil Lasso Polygonal' pour copier des surfaces de sol que je copie sur les parties du sol à masquer
- 'outil Tampon de duplication' pour faire les finitions.
Je te conseille de prendre plus d'un photo du sol : cela facilte le travail (en pratique j'en prend 3 ou 4 photos).
-
08/07/2007, 22h23 #10
-
09/07/2007, 19h36 #11
- Inscription
- September 2006
- Localisation
- France
- Messages
- 3 918
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Faire des panoramiques
-
15/02/2011, 12h52 #12
- Inscription
- December 2006
- Localisation
- Vendée
- Âge
- 52
- Messages
- 1 591
- Boîtier
- EOS 70D
- Objectif(s)
- Sigma DC 18-200mm, Tamron 90mm Macro, Canon EF-S 15-85mm IS
Bonjour,
A cette liste, j'ajouterai Panorama Maker de la société Arcsoft.
C'est celui que j'utilise le plus souvent et j'en suis plutôt satisfait.
Des versions un peu anciennes (2007) de ce logiciel sont fournies gratuitement avec les petits compacts Lumix, par exemple.
Stéphane
-
15/02/2011, 14h01 #13
- Inscription
- January 2011
- Localisation
- Lyon
- Âge
- 43
- Messages
- 27
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
- 300mm f4 ;100mm Macro; 50mm 1.8II; Tokina 11-16; 70-200mm f4 IS
on peut aussi citer le très bon Autostitch
-
04/03/2011, 18h03 #14
- Inscription
- March 2011
- Localisation
- bioussac
- Âge
- 30
- Messages
- 43
- Boîtier
- canon 500D
- Objectif(s)
- EFS 18-55 EF 28-105 EF 70-200 f/4 USM
logiciel gratuit???
Est ce que par hasard parmis ces nombreux logiciels quelque uns sont gratuits. J'utilise actuellement photostitch livré avec mon boitier mais je ne le trouve pas génial.... Merci d'avance pour vos réponses.:angel_not
-
04/03/2011, 18h58 #15
- Inscription
- July 2010
- Localisation
- dans ma peau
- Âge
- 66
- Messages
- 331
- Boîtier
- 550D MkI
- Objectif(s)
- devenir riche et beau avec mes photos
avec tout ça si on ne tombe pas dedans !!!!
-
01/06/2011, 12h17 #16
- Inscription
- December 2009
- Localisation
- in France
- Âge
- 67
- Messages
- 2
- Boîtier
- EOS 80D
- Objectif(s)
- EF28-80; EF80-200;EF-S18-200;
Je veux juste signaler que Microsoft possède un logiciel de panorama gratuit : Microsoft ICE (Image Composite Editor) qui permet d'éditer les panoramas en Deep Zoom ou HD View !
Ci après un lien montrant ce que on peut en faire...
Deep Zoom
-
02/06/2011, 01h11 #17
- Inscription
- January 2005
- Localisation
- LANGUEDOC
- Âge
- 75
- Messages
- 705
- Boîtier
- canon 6D, 50D
- Objectif(s)
- 50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8
Il y a autostitch voici un lien de ce logiciel gratuit créé et mis à jour constamment par une université américaine (il me semble de mémoire) avec en prime un tutoriel sur ce site (Il faut absolument aller dans les options pour modifier les paramètres de sortie sinon on n'aura qu'un aperçu de piètre qualité en sortie) :
Autostitch tutorial : panorama photo avec autostitch
le site de l'université de colombie britannique qui produit le logiciel gratuit :
AutoStitch
Il y a aussi le soft de Microsoft ICE qui est gratuit et marche pas mal.Dernière modification par bracket ; 02/06/2011 à 01h15. Motif: complément
-
01/09/2011, 08h43 #18
- Inscription
- September 2011
- Localisation
- kingdom
- Âge
- 38
- Messages
- 1
- Boîtier
- ceaxe
- Objectif(s)
- it
Un autre vote pour AcroPano, pas libre, mais cela fonctionne si bien pour moi. AcroPano - Panorama Photo Stitch Software,50% OFF Photo Stitcher
-
13/05/2012, 15h41 #19
- Inscription
- July 2006
- Localisation
- pays basque
- Âge
- 62
- Messages
- 543
- Boîtier
- EOS 60 D + 6D ..recherche F/1.4 à F/2
- Objectif(s)
- 16-35 f/4 + 24-105 + 85 f1.4 +70-200 f/2.8 IS² + Extender x1.4 vII + flash METZ 64 AF
je viens d'en essayer 2...(autostitch et ICE ) ... mais est ce normal de perdre autant en qualité visuelle ?
-
14/05/2012, 07h27 #20
-
06/09/2012, 12h16 #21
- Inscription
- August 2012
- Localisation
- Bastia
- Âge
- 42
- Messages
- 837
- Boîtier
- 600D
- Objectif(s)
- Canon 18-55 f/3.5-5.6, Sigma 70-300 f/4-5.6, Tamron 17-50 f/2.8, Canon 50 f/1.8
Le duo Minibridge et Photoshop CS6 est très efficace.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
choix de logiciels
Par pori dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 5Dernier message: 27/02/2007, 09h23 -
Logiciels Adobe
Par eFGé dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 6Dernier message: 14/05/2006, 14h37 -
logiciels de débruitage
Par ryoeos dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 4Dernier message: 15/11/2005, 09h05 -
les logiciels du 20D
Par scullydidine dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 7Dernier message: 09/09/2005, 11h30