Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    38
    Messages
    77
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    sigma 70-300 canon 18-55 sigma 10 - 20 mm

    Par défaut panoramique sphérique ?

    bonjour

    J'ai 4 photos , prises au fisheye sigma 8mm sur un boiter full frame 5D , le tout monté sur tete panoramique , et j'aimerais réaliser un panoramique sphérique sous stitcher. Mais voilà , je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'importe mes photos et quand je stitch , on voit toujours un peu les bords noirs du fisheye , et comment faire pour que cela forme une sphère ? Celà se fait au rendu ? j'ai vu qu'il y a une option " image sphérique " , je l'ai activée mais ça ne semble pas fonctionner .... help je suis un peu perdu ...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    38
    Boîtier
    EOS 7D, 60D, 350D
    Objectif(s)
    10-22, 17-55, 70-200 f/4 IS, Tamron 17-50

    Par défaut

    Salut,

    Une fois que tu as fait assembler tes images, tu cliques sur l'icône juste en dessous : aligner le panorama, pour que l'horizon soit bien médian, horizontal. Puis tu cliques sur la dernière icône et tu choisis le type de rendu qui t'intéresse : image sphérique si tu veux une image plane (que tu peux convertir plus tard pour en faire des visites virtuelles), image cubique si tu veux sortir l'environnement virtuel en les 6 faces d'un cube (assemblable ensuite sous un autre logiciel), ou encore, peut-être le mieux pour commencer, QTVR cubique, qui te sortira directement le fichier en Quicktime (en .mov), à télécharger si tu ne l'as pas, et te permettra de te promener dans ta sphère.

    Pour le problème des lignes noires, je n'ai jamais assemblé des images prises au fisheye, alors je n'ai que des hypothèses : soit tu as mal calculé le recouvrement de ta sphère et tu auras des vides, soit c'est un artéfact a priori pas grave, que je ne connais pas toutefois. Je me demande aussi si y a pas une histoire d'option "fisheye" à cocher, sans laquelle il ne comprendrait peut-être pas le type de distorsion des images, il te faudra fouiller dans les menus du haut ; enfin, si tu a vu que le logiciel a reconnu automatiquement au chargement des images qu'il s'agit d'un fisheye, y a pas à s'inquiéter.

    Bon courage,

    Négatif
    Dernière modification par Négatif ; 31/01/2009 à 12h09.

  3. #3
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Salut !

    Je ne connais pas Stitcher, mais sous Autopano il y a une option fisheye circulaire qui permet d'indiquer au logiciel quelle est la surface utile de la photo pour l'assemblage, et donc de ne pas inclure les bords noirs.

    Par contre tu risques d'être déçu de la qualité d'un sphérique avec un 5D et objectif 8mm : la résolution du panorama sera d'environ 6000x3000, un peu juste pour du plein écran

    Avec un 5D, et pour du panorama d'action, il vaut mieux se tourner ver un Tokina 10-17 scalpé. J'ai fais le switch d'un 8mm Sigma vers le Tokina (utilisé à 12mm) dernièrement, et y a pas photo :blink:

    Certains de mes derniers panoramas sont fait avec le Tokina. Par exemple "raquettes à neige aux Pléiades". A comparer avec "artistes de rue..." en page 2 sur ma page viewat, le seul réalisé au 8mm.

    A noter que si tu possèdes un extender x1.4, une fois monté sur un 8mm tu peux atteindre du 9000x4500 sans perte notable de piqué. Il y a aussi des exemple de ce couple à cette adresse sous "marché de Noël..." ou "Saint Gall":

    Vues panoramiques - ViewAt.org


    Roland
    Dernière modification par Ghost ; 01/02/2009 à 01h19.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2021, 20h58
  2. Panoramique Sphérique Eglise de Pérouges
    Par sportimage dans le forum [Architecture]
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 20h40
  3. Nombre de photos pour un panoramique sphérique
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2008, 21h01
  4. Comment enlever la trace du trépied dans un panoramique sphérique ?
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2007, 06h22
  5. Retouche de photos pour panoramique sphérique
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 22h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com