Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: Panoramique : ma méthode étape par étape
Mode arborescent
-
06/02/2008, 15h39 #7Membre
- Inscription
- août 2007
- Localisation
- A coté de ch'terril !
- Âge
- 51
- Messages
- 73
- Boîtier
- 20D+7D+5D MKII+D60IR
- Objectif(s)
- 11-16 f/2.8 | 12-24 | 16-50 f/2.8 | 70-210 2.8 | 50mm 2.5 Macro | 24-85 | 500 f8 ...
La suite étape par étape.
On ouvre dans photoshop le fichier PSD fait par Stitcher :

Chaque image est sur un calque, avec son masque de fusion correspondant.
Rappel, Le masque de fusion : un masque de fusion est un calque en noir et blanc ou l'on peut faire varier la transparence du calque associé en fonction de la teinte. Blanc c'est transparent, noir c'est opaque, avec toute une gamme de gris qui fait l'intermédiaire. Le grand interet du masque de fusion est que l'on peut très facilement corriger et/ou modifier la transparence.
Astuce : [ALT]+clic sur le masque de fusion affiche celui-ci en N&B seul, il est ainsi facile de vérifier les zones.
Je vais donc travailler chaque masque de fusion an à an car par défaut Stitcher applique un dégradé, qui est parfait pour le ciel, mais provoque l'apparition d'image fantomes (mauvaise rotation, sujet qui bouge). la prise de vue ayant été faite à la main sur un sujet mobile, il y a du boulot.
On s'attaque donc au masque, en suivant ici le contour de la moto du calque supérieur pour obtenir ceci :

En général pour éviter de voir trop facilement la transition, je "suis l'image", c'est à dire qu'au lieu de travailler verticalement, ou en ligne droite, j'essaie de suivre les zones d'images qui se prètent le mieux à une transition invisible.
Ici par exemple, en suivant une ornière, une zone de lumière...
Il faut ensuite jouer sur la taille de la brosse afin d'affiner le tracé de fusion.
je conserve par contre le dégradé dans le ciel, qui permet d'obtenir une transition parfaite entre les images.
voici le rendu après avoir répété l'opération sur chaque calque :

Avec de l'habitude on arrive a obtenir une image parfaite où les transitions sont totalement invisibles.
Par contre, il est recommandé de travailler avec une tablette graphique, le mouvement d'un stylet étant plus facile que le maniement d'une souris.
Prévoyez également une bonne machine blindée en mémoire, la multiplication des calques+masque de fusion+toutes les coups de crayon consomme énormément en ressource.
Pour cette image, photoshop a utilisé pour ses fichiers de travail plus d' 1Go de mémoire...
et voilà le résultat après 1-2 heure de boulot, le fichier final fait 6689 pixels par 3140 pixels, de quoi imprimer un format 56x27 à 300DPI (cliquez pour le voir en grand) :

Vos impressions et remarques sont les bienvenues
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Méthode de nettoyage de la visée
Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 222Dernier message: 03/09/2017, 20h15 -
méthode d'agrandissement
Par gerald@lem dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 20/01/2008, 20h05 -
[Lightroom]Méthode de travail
Par vainsyl62 dans le forum LightroomRéponses: 20Dernier message: 31/08/2007, 17h11 -
Lightroom. Il me manque une étape là...
Par Stephan01 dans le forum LightroomRéponses: 4Dernier message: 23/03/2007, 17h36 -
Reduction du bruit au tout début ou en étape finale ?
Par briceos dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 3Dernier message: 10/05/2005, 20h41





