Citation Envoyé par vincen Voir le message
Peux-tu me dire alors en regardant ce pano si tu trouves vraiment qu'il y a déformation par rapport à la réalité ? Pano fait au UGA à 14mm sur un boitier plein format
Hotel Premières Nations: Restaurant

Vince
Justement , je ne peux pas le dire car je ne suis pas sur place pour comparer. Si on prend la première photo, elle est très bien faite, on ne voit pas de vertical en tonneaux ou qui penchent, mais vraisemblablement, si je me mettais au même point de vue d'ou a été prise la photo, je trouverais la salle plus petite en réalité.
C'est tout de même une caractéristique reconnue des grands angles !
Autre exemple: j'ai un ami qui est revenu de Moscou. Une des premières choses qu'il m'ait dite, c'est qu'il avait trouvé la place rouge bien plus petite que ce qu'il croyait ! C'est ce qui arrive aussi quand devant un site grandiose et qu'on ne peut reculer, on utilise un grand angle pour prendre le plus large possible. Forcément la basilique au fond va paraître plus lointaine et la place rouge plus grande, surtout si on photographie en ayant les pieds dessus.
Un pano prise au 50mm sur un FF, considéré comme représentatif de la vision humaine, constitué de plus de photos devrait être plus proche de la réalité.
Tu connais aussi ces photos d'intérieurs de voiture, prises coté passager avec un grand angle, pour donner l'illusion qu'il y a beaucoup de place. Pour moi, c'est une déformation, et dans ce cas précis de la tromperie