Citation Envoyé par vincen Voir le message
Bon faudra le répéter combien de fois ça :bash: Le fait de shooter avec un UGA, un zoom, un fisheye ou un télé ne change rien et aucun post-traitement avec DXO ou autre n'est nécessaire, c'est le logiciel d'assemblage qui s'en occupe de ça lors de la fusion des images ! Le seul traitement nécessaire est le traitement photo pour modifier balance des blancs, ou exposition ou ce genre de choses éventuellement !

Ben plus tu monteras en longueur de focale plus le pano aura de définition et de piqué En revanche plus il te faudra prendre de photos et donc plus cela sera fastidieux au shoot et à l'assemblage

Vince
Tu a l'air tellement sur de toi que je vais me permettre un avis un peu différent ! Que l'assemblage d'un pano supprime les déformations sur les bords,je veux bien le croire, j'avoue n'en avoir jamais fait. Par contre le choix de l'objectif n'est pas sans importance. On sait que l'usage d'un grand angle déforme la réalité pour ce qui est de la perspective, particulièrement pour les objets éloignés qui sur la photo semblent a une distance beaucoup plus importante que dans la réalité. Dans le cas de notre ami qui a posé la question, il dit vouloir faire des photos réalistes d'un gîte, sans doute pour être montré a des futurs clients. Une photo qui montrerait par exemple une chambre qui a l'air immense, alors qu'elle est en réalité beaucoup plus petite risque d'amener les clients a être déçus en arrivant sur place.
J'appelle ça une déformation ! Toute représentation qui fausse la réalité est pour moi une déformation. Déformation qui est parfois intéressante quand il s'agit de créativité, mais pas dans l'application dont se soucie notre ami