Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 45

Vue hybride

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

Attention avec un UGA, la distorsion est gênante pour recoller ensuite les images du pano. Il faut post-traiter (par exemple avec DXO) pour bien corriger les lignes.

Sinon, j'ai souvent pensé qu'un pano c'était mieux avec un 50mm quitte à prendre plus de photos?

Membre Avatar de vincen
    Boîtier
    Nikon D3/D90, Noblex 135UC
    Objectif(s)
    Nikkor 10.5, 14-24, 24-85, 70-200, Sigma 150-500, Doubleur Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Attention avec un UGA, la distorsion est gênante pour recoller ensuite les images du pano. Il faut post-traiter (par exemple avec DXO) pour bien corriger les lignes.
    Bon faudra le répéter combien de fois ça :bash: Le fait de shooter avec un UGA, un zoom, un fisheye ou un télé ne change rien et aucun post-traitement avec DXO ou autre n'est nécessaire, c'est le logiciel d'assemblage qui s'en occupe de ça lors de la fusion des images ! Le seul traitement nécessaire est le traitement photo pour modifier balance des blancs, ou exposition ou ce genre de choses éventuellement !

Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Sinon, j'ai souvent pensé qu'un pano c'était mieux avec un 50mm quitte à prendre plus de photos?
    Ben plus tu monteras en longueur de focale plus le pano aura de définition et de piqué En revanche plus il te faudra prendre de photos et donc plus cela sera fastidieux au shoot et à l'assemblage

Vince

Membre
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    17/40 L 24/105L et autres M42

Par défaut

Citation Envoyé par vincen Voir le message
    Bon faudra le répéter combien de fois ça :bash: Le fait de shooter avec un UGA, un zoom, un fisheye ou un télé ne change rien et aucun post-traitement avec DXO ou autre n'est nécessaire, c'est le logiciel d'assemblage qui s'en occupe de ça lors de la fusion des images ! Le seul traitement nécessaire est le traitement photo pour modifier balance des blancs, ou exposition ou ce genre de choses éventuellement !

Ben plus tu monteras en longueur de focale plus le pano aura de définition et de piqué En revanche plus il te faudra prendre de photos et donc plus cela sera fastidieux au shoot et à l'assemblage

Vince
    Tu a l'air tellement sur de toi que je vais me permettre un avis un peu différent ! Que l'assemblage d'un pano supprime les déformations sur les bords,je veux bien le croire, j'avoue n'en avoir jamais fait. Par contre le choix de l'objectif n'est pas sans importance. On sait que l'usage d'un grand angle déforme la réalité pour ce qui est de la perspective, particulièrement pour les objets éloignés qui sur la photo semblent a une distance beaucoup plus importante que dans la réalité. Dans le cas de notre ami qui a posé la question, il dit vouloir faire des photos réalistes d'un gîte, sans doute pour être montré a des futurs clients. Une photo qui montrerait par exemple une chambre qui a l'air immense, alors qu'elle est en réalité beaucoup plus petite risque d'amener les clients a être déçus en arrivant sur place.
    J'appelle ça une déformation ! Toute représentation qui fausse la réalité est pour moi une déformation. Déformation qui est parfois intéressante quand il s'agit de créativité, mais pas dans l'application dont se soucie notre ami

Membre Avatar de vincen
    Boîtier
    Nikon D3/D90, Noblex 135UC
    Objectif(s)
    Nikkor 10.5, 14-24, 24-85, 70-200, Sigma 150-500, Doubleur Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par ivanovitch2 Voir le message
    J'appelle ça une déformation ! Toute représentation qui fausse la réalité est pour moi une déformation. Déformation qui est parfois intéressante quand il s'agit de créativité, mais pas dans l'application dont se soucie notre ami
    Peux-tu me dire alors en regardant ce pano si tu trouves vraiment qu'il y a déformation par rapport à la réalité ? Pano fait au UGA à 14mm sur un boitier plein format
    Hotel Premières Nations: Restaurant

Vince

Membre
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    17/40 L 24/105L et autres M42

Par défaut

Citation Envoyé par vincen Voir le message
    Peux-tu me dire alors en regardant ce pano si tu trouves vraiment qu'il y a déformation par rapport à la réalité ? Pano fait au UGA à 14mm sur un boitier plein format
    Hotel Premières Nations: Restaurant

Vince
    Justement , je ne peux pas le dire car je ne suis pas sur place pour comparer. Si on prend la première photo, elle est très bien faite, on ne voit pas de vertical en tonneaux ou qui penchent, mais vraisemblablement, si je me mettais au même point de vue d'ou a été prise la photo, je trouverais la salle plus petite en réalité.
    C'est tout de même une caractéristique reconnue des grands angles !
    Autre exemple: j'ai un ami qui est revenu de Moscou. Une des premières choses qu'il m'ait dite, c'est qu'il avait trouvé la place rouge bien plus petite que ce qu'il croyait ! C'est ce qui arrive aussi quand devant un site grandiose et qu'on ne peut reculer, on utilise un grand angle pour prendre le plus large possible. Forcément la basilique au fond va paraître plus lointaine et la place rouge plus grande, surtout si on photographie en ayant les pieds dessus.
    Un pano prise au 50mm sur un FF, considéré comme représentatif de la vision humaine, constitué de plus de photos devrait être plus proche de la réalité.
    Tu connais aussi ces photos d'intérieurs de voiture, prises coté passager avec un grand angle, pour donner l'illusion qu'il y a beaucoup de place. Pour moi, c'est une déformation, et dans ce cas précis de la tromperie

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Vitesse de prise de vue en vidéo.
    Par Scandale dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2010, 17h07
  2. Traiter un raw et l'exporte en JPEG
    Par mercure dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2010, 20h44
  3. photos en intérieur avec flash intégré
    Par dolbyEX dans le forum EOS 300D
    Réponses: 5