Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut Panorama sphérique au mât

    Bonjour à tous !


    Je profite d'un petit test de matériel pour présenter ici du matériel pour effectuer des panoramas sphériques sur un mât :

    Mât Manfrotto 269HDBU, hauteur 7.30 mètres
    tête motorisée Maxwell Power Panner (option "luxe", pas obligatoire)
    Tête panoramique Nodal Ninja NN3
    Canon EOS 5D
    Fisheye Tokina 10-17mm.

    A 12mm, il faut 5 photos pour effectuer un sphérique, sans avoir à redescendre le mât pour modifier l'inclinaison de l'appareil. Il faut quand même patcher le nadir et le zénith.

    Une petit vidéo de tout le bazar en action dans le hall d'entrée de mon immeuble, plutôt haut de plafond heureusement . Je n'ai pas fait une mise à niveau particulière, le test est donc proche d'une utilisation sur le terrain. Le mât est à pleine extension à 7.30 mètres. A noter que la NN3 est fixée dans le "mauvais sens" sur la tête motorisée, la largeur de cette dernière étant plus courte que la longueur, donc moins visible sur les photos au fisheye.

    YouTube - 269HDBU&power paner


    Roland


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    EVRY Essonne
    Âge
    48
    Messages
    437
    Boîtier
    7D & 40D +canon G12
    Objectif(s)
    24-105 f4,70-200 f4, 50 1.8 , samyang 8MM & d'autres petits galets

    Par défaut

    très très sympa de partager celà avec nous, encore encore, j'aime vraiment beaucoup, est-ce indiscret de te demander un ordre de budget utile à débuter dans cette technique ? j'ai été jeté un coup d'oeil au site que tu indiques dans ton profil, aurais-tu d'autres liens à nous proposer ?
    Sam

  3. #3
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Salut !


    La photo panoramique ne nécessite pas forcément un investissement lourd. N'importe quel appareil photo peut être valable et la focale n'a pas besoin d'être particulière.

    Une tête panoramique est préférable si un premier plan proche est visible, pour éviter toute erreur de parallaxe. La moins chère est celle que l'on fait soi-même . Sinon, il me semble que la moins chère vient de chez Panosaurus. Une autre tête très utilisée est la Nodal Ninja, NN3 ou NN5.

    The Panosaurus Panoramic Tripod Head Home Page
    Panoramic Tripod Heads, Universal Brackets, QTVR Heads, Compact Lightweight for Amatuers and Professionals

    Pour du sphérique, il est plus aisé de travailler avec des focales courtes ou des objectifs fisheye pour limiter le nombre de photos à réaliser. Sur APS-C, un 10-20 ou un 8mm fisheye sont souvent utilisés. Sur FF, un 15mm fisheye est une valeur sûre.

    Sur APS-C, le Peleng 8mm est un des moins cher, aux alentours des 300 euros sur la bay.
    En plus classique, il y a le Sigma 10-20 ou le Canon 10-22, mais c'est plus le même prix.

    Un objectif très couru actuellement est le Tokina 10-17 fisheye. C'est celui que j'utilise sur 5D pour du panorama d'action. J'alterne entre le Tokina et un Sigma 15mm.

    Une télécommande est pratiquement indispensable, à rajouter au budget donc. Il en va de même pour un bon trépied.

    Un bon logiciel est un plus. Les deux leaders sont Autopano Pro et PTGUI (normal ou pro). Le prix d'une licence varie entre 99 et 150 euros. J'utilise le plus souvent Autopano. Je viens d'acheter une licence PTGUI Pro pour la fonction "viewpoint correction" assez géniale. D'ailleurs les deux logiciels, bien que concurrents, permettent de passer le même projet de l'un à l'autre. Par exemple pour la fonction "viewpoint correction" de PTGUI Pro et le "smartblend" d'Autopano.

    Pour le mât, j'utilise le 269HDBU de chez Manfrotto. Je l'ai acheté via le distributeur en Suisse, donc le prix (catalogue) n'était pas très compétitif. Sur le net on peut le trouver vers les 300 euros.

    La rotule motorisée n'est absolument pas indispensable. Je l'ai aussi acheté en Suisse chez l'importateur, mais je l'ai vu sur le net pour 199 dollars.

    Si le panorama t'intéresse, vas donc faire un tour sur ce forum : Panophoto.org • Page d’index

    Tu y trouveras d'autres liens sur des galeries, celles des membres notamment.

    Si tu as d'autres questions, pas d'hésitations !


    Roland
    Dernière modification par Ghost ; 28/05/2009 à 13h12.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    EVRY Essonne
    Âge
    48
    Messages
    437
    Boîtier
    7D & 40D +canon G12
    Objectif(s)
    24-105 f4,70-200 f4, 50 1.8 , samyang 8MM & d'autres petits galets

    Par défaut

    merci pour ta réponse on ne peut plus documentée !
    sam

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    40
    Boîtier
    5DII, 7D, 60D, 50D, 350D, ... ^^
    Objectif(s)
    Série L à Volonté...

    Par défaut

    Hello Tous... Effectivement, je déterre une archive... Sans sent d'ailleurs la poussière, vous ne trouvez pas ?
    Je me lance à tâtons dans la photo pano.... Petite question, comment faites vous pour éviter le ballant à 7m avec du matos de ce poids ?

    J'ai pour le moment installer un 6D en haut de ce pied (Ideal pour des photos de propriétés et d'immobilier soit dit ), ainsi qu'une rotule Manfrotto légère. Je testerai ce WE avec la tête pano. Mais vu comment ça bouge la haut, j'ai des doutes, et des craintes...

    J'attends vos avis les amis... Que me conseillez vous de faire ?

  6. #6
    Membre Avatar de kokkarin
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    IdF
    Messages
    938
    Boîtier
    R5+5D4+5D3+5D2
    Objectif(s)
    divers canon serie L, du fisheye au télé

    Par défaut

    Les mats de chez Nodal ninja qui monte très haut (P1+P2+P3) à 9m , ont un système de haubans qui stabilissent l'ensemble.
    Pour ma part le mien ( P1+P2)monte a près de 6m et j'y monte un 5DM2 sans soucis, je travaille sans trepied ni haubans en extérieur avec un positionneur et a la base du mat un accessoire de stabilitation sorte de support où je pose mon pied et qui permet de caler le bas du mât aisément.
    En suite tout dépend du genre de photo pano que tu veux faire.
    360° ou sphérique, interieur ou exterieur... quoique de l'interieur a plus de 9m c'est pas courant.
    en extérieur vu la hauteur et vu l'espace autour, tu a moins de malchance de te louper, même si le haut du mat tangue un peu.
    tout dépends aussi de l'objectif et de ton système de tête pano.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    40
    Boîtier
    5DII, 7D, 60D, 50D, 350D, ... ^^
    Objectif(s)
    Série L à Volonté...

    Par défaut

    Je possède déja un pied manfrotto, le 269hdbu. Mais je ne trouve pas la tête spécifique pour la photo, en accessoire chez Manfrotto, quelqu'un aurait il un lien ? Sinon vais être obligé de la faire usiné ^^.
    Concernant les haubants, vais y réfléchir ce week end, et en fonction des tests, je verrais pour trouver une solution. Je ne manquerais pas de vous tenir informé...
    Je possède deux têtes, une R1 et une RS2, avec un canon 8-15, et un FF, 6d ou 1dx, c'est selon.

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ghost,
    YouTube me dit: "video non disponible"

  9. #9
    Membre Avatar de kokkarin
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    IdF
    Messages
    938
    Boîtier
    R5+5D4+5D3+5D2
    Objectif(s)
    divers canon serie L, du fisheye au télé

    Par défaut

    tu as des réponses a ta question ICI

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. *panorama sphérique* Lac de Morat
    Par Ghost dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2008, 21h35
  2. *panorama sphérique* Un peu de hauteur
    Par Ghost dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 19h13
  3. Lac de Sanetsch, panorama sphérique
    Par Ghost dans le forum [Paysage]
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2008, 11h35
  4. barrage de Mattmark, panorama sphérique
    Par Ghost dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 23h59
  5. panorama sphérique complet
    Par kunkix dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2007, 19h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com