Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    7D & 40D +canon G12
    Objectif(s)
    24-105 f4,70-200 f4, 50 1.8 , samyang 8MM & d'autres petits galets

Par défaut

très très sympa de partager celà avec nous, encore encore, j'aime vraiment beaucoup, est-ce indiscret de te demander un ordre de budget utile à débuter dans cette technique ? j'ai été jeté un coup d'oeil au site que tu indiques dans ton profil, aurais-tu d'autres liens à nous proposer ?
    Sam

Membre Avatar de Ghost
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

Par défaut

Salut !

La photo panoramique ne nécessite pas forcément un investissement lourd. N'importe quel appareil photo peut être valable et la focale n'a pas besoin d'être particulière.

Une tête panoramique est préférable si un premier plan proche est visible, pour éviter toute erreur de parallaxe. La moins chère est celle que l'on fait soi-même . Sinon, il me semble que la moins chère vient de chez Panosaurus. Une autre tête très utilisée est la Nodal Ninja, NN3 ou NN5.

The Panosaurus Panoramic Tripod Head Home Page
    Panoramic Tripod Heads, Universal Brackets, QTVR Heads, Compact Lightweight for Amatuers and Professionals

Pour du sphérique, il est plus aisé de travailler avec des focales courtes ou des objectifs fisheye pour limiter le nombre de photos à réaliser. Sur APS-C, un 10-20 ou un 8mm fisheye sont souvent utilisés. Sur FF, un 15mm fisheye est une valeur sûre.

Sur APS-C, le Peleng 8mm est un des moins cher, aux alentours des 300 euros sur la bay.
    En plus classique, il y a le Sigma 10-20 ou le Canon 10-22, mais c'est plus le même prix.

Un objectif très couru actuellement est le Tokina 10-17 fisheye. C'est celui que j'utilise sur 5D pour du panorama d'action. J'alterne entre le Tokina et un Sigma 15mm.

Une télécommande est pratiquement indispensable, à rajouter au budget donc. Il en va de même pour un bon trépied.

Un bon logiciel est un plus. Les deux leaders sont Autopano Pro et PTGUI (normal ou pro). Le prix d'une licence varie entre 99 et 150 euros. J'utilise le plus souvent Autopano. Je viens d'acheter une licence PTGUI Pro pour la fonction "viewpoint correction" assez géniale. D'ailleurs les deux logiciels, bien que concurrents, permettent de passer le même projet de l'un à l'autre. Par exemple pour la fonction "viewpoint correction" de PTGUI Pro et le "smartblend" d'Autopano.

Pour le mât, j'utilise le 269HDBU de chez Manfrotto. Je l'ai acheté via le distributeur en Suisse, donc le prix (catalogue) n'était pas très compétitif. Sur le net on peut le trouver vers les 300 euros.

La rotule motorisée n'est absolument pas indispensable. Je l'ai aussi acheté en Suisse chez l'importateur, mais je l'ai vu sur le net pour 199 dollars.

Si le panorama t'intéresse, vas donc faire un tour sur ce forum : Panophoto.org • Page d’index

Tu y trouveras d'autres liens sur des galeries, celles des membres notamment.

Si tu as d'autres questions, pas d'hésitations !

Roland
    Dernière modification par Ghost ; 28/05/2009 à 13h12.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. *panorama sphérique* Lac de Morat
    Par Ghost dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2008, 21h35
  2. *panorama sphérique* Un peu de hauteur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 19h13
  3. Lac de Sanetsch, panorama sphérique
    Réponses: 15