Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 27 sur 27

Discussion: panorama de paysages

  1. #21
    Abonné Avatar de JMarcF
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Dour (Belgique)
    Âge
    59
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et un logiciel comme Autopano Pro c'est à proscrire ?


  2. #22
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    C'est même plutôt conseillé
    Auparavant j'utilisais PTGui qui est très bien aussi et j'avais acheté Autopano pour ma femme car il est plus simple à utiliser.

    Et puis Autopano a progressé au fur et à mesure des versions et je le préfère à PTGui maintenant. PTGui a certainement beaucoup progressé aussi mais je n'ai pas fait l'upgrade quand la V7 est sortie.

  3. #23
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Didcreole Voir le message
    Tu n'as pas à être désolé

    Dans le principe tu as raison mais je sais par expérience qu'on ne voit pas vraiment la différence entre un tiff et un jpeg en qualité max.

    D'autant plus qu'un panorama, pour le voir sur un écran il faut sacrément le réduire et si tu l'imprimes tu ne vas pas le regarder à la loupe.
    J'en ai deux dans mon bureau d'un mètre de large et personne n'est venu me dire que j'avais des artéfacts jpeg. Pourtant beaucoup les regardent de très près pour chercher les raccords quand je leur dis que c'est un assemblage de 7 ou 8 photos.
    Sur que la différence est là.... fais voir des retouche de Sat ou de netteté sur ton fichier jpg pour voir.... la qualité de l'algorithme non destructif, c'est ça l'important... après en final tu peux e passer en jpg 100%

    Salutations
    Alain

  4. #24
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Je fais le traitement (netteté, saturation, etc) AVANT l'assemblage à partir du RAW.

  5. #25
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    D'accord avec visionlarge.

    Pourquoi ne pas rester en tiff le plus longtemps possible, pour autant que le traitement des photos ne ralentisse pas exagérément le workflow.

    Je fais également le "gros oeuvre" du traitement sur les RAW, excepté pour la netteté et la réduction de bruit.

    Je fais le traitement du bruit juste ensuite sur du tiff avec Noise Ninja dans CS3, sur les couches de couleurs les plus touchées, ce qui est largement moins destructeur que sur toutes les couches RVB à la fois.

    La netteté, je la fais tout à la fin sur la couche L en mode LAB. Dans le processus de traitement d'une image c' est assez logique (avis de Scott Kelby dans ses ouvrage sur Photoshop également).

    Passer en jpeg trop vite (c'est à dire pas tout à la fin) te fais prendre le risque de ne pas pouvoir revoir un paramètre auquel tu n'avais pas pensé avant l'assemblage, ne voyant pas l'image dans son ensemble.

    Reprendre une courbe de bleu sur le ciel pour l'assombrir par exemple peut faire apparaître de méchants effets de banding. Dans le cas d'un sphérique, c'est assez la cata

    Si je pouvais rester en RAW tout du long, je le ferai


    Roland
    Dernière modification par Ghost ; 02/09/2008 à 00h27.

  6. #26
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Tu as raison, il est meilleur de rester en tiff (éventuellement 16 bits) pour toutes les étapes intermédiaires. Même si au final on ne garde qu'un jpeg.

    Cela dit, je ne vois pas de différence sur le tirage et les retouches de couleurs (sur le ciel pour citer ton exemple) je les fait à la source, pas à la fin donc pas de problème de banding ou autre apparitions d'artéfacts de compression. Les éventuelles retouches de finition resteront minimes, mais tu as raison, il y a un risque qu'il faut mesurer en fonction de l'importance du pano (je dépasse rarement les 7 ou 8 photos).

    Par contre, le jpeg est un format RVB tout comme le tiff et tu peux donc agir sur la couche rouge seulement si tu en as envie.
    De la même manière, tu peux passer en mode lab pour accentuer sur la couche de luminance et revenir en mode RVB ensuite. Je ne vois pas ou est le problème.
    Jpeg c'est le format d'encodage du fichier, ça n'a rien à voir avec le format de travail utilisé par Photoshop en mémoire.

    Sur le papier, vous avez raison. Mais si on veut rester pragmatique, je ne suis pas sur que la différence saute aux yeux.

  7. #27
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    ARRAS
    Âge
    47
    Messages
    302
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    SIGMA18-125 CANON 17-40f4 CANON 50mm F1.8 CANON 70-300 IS

    Par défaut

    Photoshop par l'intermédiaire de Photomerge gère bien les panoramiques

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Panorama HDR
    Par Ghost dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 23h17
  2. Panorama
    Par dufour_l dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2007, 14h41
  3. [PANORAMA] Les Alpes
    Par Iceman dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 20h05
  4. panorama....?
    Par jackdu60 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2006, 22h25
  5. Panorama
    Par florysol dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2004, 19h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com