Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut panorama 180*360, où est le début ?

    Salut à tous !

    Lorsque je fais un 360*180, soit un tour complet, comment puis je décider quelle photo sera la première du panorama (à gauche donc) avec autopano pro ?

    Par exemple : avec mon 12-24 Sigma, je dois faire 2 lignes de photos, une à -30 degrés et une à +30 degrés (+nadir et +zénith).

    Mais voilà, une fois les photos de chaque ligne assemblées par autopano pro, les deux lignes ne commencent pas au même endroit, alors que les numéros de photos se suivent de la même façon dans les deux lignes (par exemple 1, 2, 3, 4, 5, 6 pour la première ligne et 11, 12, 13, 14, 15, 16 pour la deuxième).

    Donc forcément, si j'assemble les deux lignes par la suite

    J'avais essayé de balancer toutes les photos d'un coup, mais ça n'avais pas marché. Ca aurait dû fonctionner simplement comme cela ?

    Et ma deuxième question :

    J'ai fais des panos en HDR avec un Sigma 15mm fisheye et un 5D.

    Six photos, une tout les 60 degrés, selon indications glânées sur le site (et ailleurs).

    J'ai dû traiter mes photos avec PTLens et les recadrer, car les photos en sortie de Photomatix pro ne sont plus reconnues comme fisheye par autopano pro, et l'assemblage est dégueux.

    Je ne vois pas trop d'erreurs d'assemblage à la loupe, style des fenêtres qui se chevauchent ou des toits qui se dédoublent.

    Pourtant, le résultat sur certains éléments me semblent étranges :

    voir l'image Perroy-pano sur


    http://flickr.com/rolandhoffmann


    L'avant de la Volvo semble fuir avec une cassure,

    le mur qui part à l'horizontale à partir du phare arrière de la Volvo présente également une cassure.

    Je précise que la Volvo en question se trouvait assez près, 1 mètres / 1.5 mètres environ.

    Est ce dû à la perspective d'un 15mm (sur un FF), ou à quoi d'autre ?

    Merci.
    Roland
    Dernière modification par Ghost ; 03/12/2007 à 20h39.


  2. #2
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    ma première question pourquoi tu n'assemblse pas et après tu fais ton HDR....? ça t'enleverais le problème des exifs... et plus de trucs bizarre sur la photo...
    Dernière modification par visionlarge ; 03/12/2007 à 20h49.

  3. #3
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    Pour les images moi je met tout en même temp....as-tu essayer de mettre en sensibilité haute...et 200 points de contrôle...sa devrait marcher...

    elle n'ont pas besoin d'être dans le bon sens ni dans l'ordre...
    Dernière modification par visionlarge ; 03/12/2007 à 20h52.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Roland,

    Avant de te répondre, peux-tu me dire si tu utilises une tête panoramique et si tu es sûr que ta tête est bien réglée pour avoir un point nodal fixe (le point nodal dépend du boitier + objectif utilisé + focale utilisée).

    Sinon, dans Autopano pro, il faut mettre toutes tes images en même temps. Si cela ne s'assemble pas bien, dans les préférences augmente la qualité de détection. Si tu obtiens 2 panoramas lors de l'assemblage, dans les préférences, tu peux cocher 'Force toutes les images dans le panorama'.

    En réponse à ta 2ème question, AutoPano Pro fait un peu d'HDR. As tu essayé de mettre toutes tes photos dans AutoPano Pro sans passer par un autre logiciel ?

    Sinon, si je comprends ton problème, avec Photomatix pro tu perds les exifs des photos. Il est possible dans AutoPano Pro de forcer la focale et le type d'objectif (fish-eye ou standard). Vas voir cette petite vidéo qui explique pas mal de choses sur la nouvelle version 1.4.0 http://ftp.autopano.net/releases/wik...t_fisheye.mov:

    Pour changer ces paramètres, il faut cliquer sur l'icone du milieu 'Propriétés'


    La version 1.4.0 d'AutoPano Pro devrait sortir le 16 Décembre : il est prévu aussi une remise à jour complète de la documentation pour prise en compte des nouvelles fonctionalités de la version 1.4.0

  5. #5
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Citation Envoyé par acer2500 Voir le message
    ma première question pourquoi tu n'assemblse pas et après tu fais ton HDR....? ça t'enleverais le problème des exifs... et plus de trucs bizarre sur la photo...


    C'est relatif à mon 1er problème, d'arriver à faire 2 lignes qui commencent au même point.

    Bon, si balancer toutes les images en même temps est la technique correcte, effectivement je ferai mon HDR dans Photomatix ensuite

    En passant, j'ai fait un tour sur ton site et je suis impressionné par tes panoramiques en QTVR ! Chapeau :clap:

    En plus on doit pas habiter loin l'un de l'autre à voir où tu fait tes photos !

  6. #6
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Citation Envoyé par acer2500 Voir le message
    Pour les images moi je met tout en même temp....as-tu essayer de mettre en sensibilité haute...et 200 points de contrôle...sa devrait marcher...

    elle n'ont pas besoin d'être dans le bon sens ni dans l'ordre...


    Je vais voir pour le réglage des points de contrôle.

    Pour le reste, j'ai appliqué les réglages indiqué par Gibie dans un fil.

    Faut dire que je débute avec ces panoramas

  7. #7
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Citation Envoyé par gibie Voir le message
    Roland,

    Avant de te répondre, peux-tu me dire si tu utilises une tête panoramique et si tu es sûr que ta tête est bien réglée pour avoir un point nodal fixe (le point nodal dépend du boitier + objectif utilisé + focale utilisée).

    Oui, j'ai la Nodal Ninja 3, et le réglage du point nodal est celui indiqué sur le site pour un 5D+Sigma 15mm 2.8 fisheye

    Sinon, dans Autopano pro, il faut mettre toutes tes images en même temps. Si cela ne s'assemble pas bien, dans les préférences augmente la qualité de détection. Si tu obtiens 2 panoramas lors de l'assemblage, dans les préférences, tu peux cocher 'Force toutes les images dans le panorama'.

    Faut que j'essaie. Pour l'instant, par souci de vitesse, j'ai suivi tes réglages indiqués quelque par sur ce forum.

    En réponse à ta 2ème question, AutoPano Pro fait un peu d'HDR. As tu essayé de mettre toutes tes photos dans AutoPano Pro sans passer par un autre logiciel ?

    Oui, j'ai déjà essayé de mettre toutes les expositions dans Autopano, mais le résultat était à mes yeux toujours décevant par rapport à Photomatix. Tu as un lien avec un rendu HDR réalisé avec Autopano ?

    Sinon, si je comprends ton problème, avec Photomatix pro tu perds les exifs des photos. Il est possible dans AutoPano Pro de forcer la focale et le type d'objectif (fish-eye ou standard). Vas voir cette petite vidéo qui explique pas mal de choses sur la nouvelle version 1.4.0 http://ftp.autopano.net/releases/wik...t_fisheye.mov:

    Je regarderai cela après un sommeil réparateur. J'ai déjà téléchargé la dernière béta, la version précédente ne fonctionnant pas sous Mac OS X Leopard.

    Pour changer ces paramètres, il faut cliquer sur l'icone du milieu 'Propriétés'


    La version 1.4.0 d'AutoPano Pro devrait sortir le 16 Décembre : il est prévu aussi une remise à jour complète de la documentation pour prise en compte des nouvelles fonctionalités de la version 1.4.0
    Merci :thumbup:

  8. #8
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut nouvelle tentative

    Salut !

    Alors ce matin j'ai lancé le rendu dans autopano pro de mes images de Perroy, réalisées avec un 5D + Sigma 15mm fisheye.

    Pour rappel un pano de 360*180 (enfin, presque 180 degrés)

    Comme je veux faire un rendu HDR par la suite dans Photomatix, il y a 3 séries de photos exposées à -2EV, 0EV et +2EV.

    Toutes les images ont d'abord été traitées dans DXO, uniquement pour la dérawtisation et la balance des blancs. Donc fichiers jpeg en sortie.

    La première chose que je constate est que la première photo de la série (donc la première photo que j'ai prise sur le terrain) est située au milieu du pano. Et ceci pour les 3 séries de photos. Est ce toujours le cas ?

    La deuxième chose à ce stade, car le rendu est encore en phase de calcul, c'est que les 3 séries traitées dans Autopano ne présentent pas les même caractéristiques avant le lancement du rendu :

    Série 1 (0EV) : 12108x6054, RMS 3.16

    Série 2 (-2EV) : 12079x6039, RMS 1.76

    Série 3 (+2EV) : 12171x6085, RMS 2.33

    Je précise que j'ai utilisé les réglages de Gibie pour autopano et que j'utilise la version 1.4 d'autopano.

    La différence dans le RMS est certainement dû aux détails présents ou non dans l'image, comme la texture du ciel.

    La différence de taille de l'image, dans le sens horizontal surtout, me surprend plus.

    Ce soir, je mélange les 3 panoramas obtenus pour rendu HDR dans Photomatix.
    Si les 3 panoramas ne présentent pas la même dimension et le même assemblage, ça risque de coincer, même si Photomatix a une fonction d'alignement des photos.

    Plus de détail du rendu final ce soir

    Roland

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Roland,

    Pas le temps de te répondre ce matin. Je le ferais ce soir.

    As tu essayé de mettre en même temps dans AutoPano toutes les photos de tes 3 séries (cela marche en général assez bien)

    Pour ta question sur avoir le même format, cela s'ajuste dans le rendu. Il suffit de demander un rendu en 12000 x 6000 pixels par exemple pour les 3 panos de ton bracketing

  10. #10
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ghost Voir le message
    C'est relatif à mon 1er problème, d'arriver à faire 2 lignes qui commencent au même point.

    Bon, si balancer toutes les images en même temps est la technique correcte, effectivement je ferai mon HDR dans Photomatix ensuite

    En passant, j'ai fait un tour sur ton site et je suis impressionné par tes panoramiques en QTVR ! Chapeau :clap:

    En plus on doit pas habiter loin l'un de l'autre à voir où tu fait tes photos !

    Mes QVTR sont pas trop mal...j'en suis assez content...j'suis pas spécialement bon...je m'amuse...c'est une façon de décompresser un peu et de penser à autre chose...de bricoler...bref sa m'amuse!

    J'habite sur Yverdon, mais j'aime bien la région de la Sarraz et le Jura et le Valais et l'Oberland...et...

  11. #11
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Citation Envoyé par gibie Voir le message
    Roland,

    Pas le temps de te répondre ce matin. Je le ferais ce soir.

    As tu essayé de mettre en même temps dans AutoPano toutes les photos de tes 3 séries (cela marche en général assez bien)

    Pour ta question sur avoir le même format, cela s'ajuste dans le rendu. Il suffit de demander un rendu en 12000 x 6000 pixels par exemple pour les 3 panos de ton bracketing


    J'avais déjà essayé de la pseudo HDR avec Autopano, mais c'est vraiment autre chose dans Photomatix (pas évident à utiliser d'ailleurs)

    J'ai essayé tous vos conseils, y compris de forcer à 12000 x 6000, et, miracle, tout s'ajuste nickel (ce n'est pas le cas si on n'indique pas 12000 X 6000, des éléments se chevauchent en sortie de Photomatix).

    Un grand MERCI pour vos conseils avisés, et vive eos-numerique :clap_1:

    Le pano final est en ligne sur

    http://www.flickr.com/rolandhoffmann

    J' y ai coupé la Volvo, qui n'ajoutait rien. Ce n'est donc plus tout à fait un 360*180.

  12. #12
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Citation Envoyé par acer2500 Voir le message
    Mes QVTR sont pas trop mal...j'en suis assez content...j'suis pas spécialement bon...je m'amuse...c'est une façon de décompresser un peu et de penser à autre chose...de bricoler...bref sa m'amuse!

    J'habite sur Yverdon, mais j'aime bien la région de la Sarraz et le Jura et le Valais et l'Oberland...et...


    On a d'ailleurs failli se voir à la sortie nocturne à Lausanne, on se verra certainement une prochaine fois (je cherche un gourou pour les panoramas )

    à+
    Roland

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ghost Voir le message
    Un grand MERCI pour vos conseils avisés, et vive eos-numerique :clap_1:
    Content si on a pu t'aider !!

  14. #14
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ghost Voir le message
    J'avais déjà essayé de la pseudo HDR avec Autopano, mais c'est vraiment autre chose dans Photomatix (pas évident à utiliser d'ailleurs)

    J'ai essayé tous vos conseils, y compris de forcer à 12000 x 6000, et, miracle, tout s'ajuste nickel (ce n'est pas le cas si on n'indique pas 12000 X 6000, des éléments se chevauchent en sortie de Photomatix).

    Un grand MERCI pour vos conseils avisés, et vive eos-numerique :clap_1:

    Le pano final est en ligne sur

    Flickr : Photos de rolandhoffmann

    J' y ai coupé la Volvo, qui n'ajoutait rien. Ce n'est donc plus tout à fait un 360*180.
    Dommage tu ne voulais pas le mettre en cubique? je te l'aurais fait si tu n'as pas le prog de conversion...tu la poste chez Flickr et je la pompe...enfin c'est comme tu veux...après tu peux la poster sur Viewat pour l'avoir en plein écran...

    Salutations

    Alain

  15. #15
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Citation Envoyé par acer2500 Voir le message
    Dommage tu ne voulais pas le mettre en cubique? je te l'aurais fait si tu n'as pas le prog de conversion...tu la poste chez Flickr et je la pompe...enfin c'est comme tu veux...après tu peux la poster sur Viewat pour l'avoir en plein écran...

    Salutations

    Alain


    Salut !

    Je l'avais "cubiquée" avec Cubicconverter, mais on voit un raccord entre le pixel 1 et le pixel 12000 (entre le début et la fin, quoi).

    Pas un raccord d'Autopano, là c'est impec, mais un raccord de coloris et de tonalités dû au traitement de Photomatix. Pourtant j'avais coché la case 360' dans Photomatix, dévolue justement aux panoramas.

    C'était le cas aussi sur le pano de Lutry, qui est sur 180 degrés celui là. Le raccord se fait sur le même bâtiment, mais il y a une différence de teinte.

    De là à dire qu'un QTVR avec un pano "photomatixée" est impossible ?

    Si d'autre ont réussi, je suis preneur pour la méthode

    à Bientôt !
    Roland

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Roland,

    Désolé, je n'ai pas encore pratiqué Photomatix : je compte le faire quand j'aurais un peu plus de temps

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Début panoramique
    Par visionlarge dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 164
    Dernier message: 18/10/2007, 23h54
  2. Mon début en B&W
    Par Inconnu007 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 11h47
  3. début en macro
    Par 2rprod dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 23h58
  4. Le début de la fin
    Par albert2 dans le forum [Flore]
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 11h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com