Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Mode arborescent

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

Par défaut

Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    Rebonjour à tous!

bon bon bon quelques semaines après mon premier post j'ai toujours quelques soucis :-)
    En regardant la tronche de mon pied et l'emboitement de la nodal ninja, je ne suis pas sûr que les deux vont pouvoir s'emboitter.
    Laurent, je ne comprends pas bien ta question d'emboitement.

Pour fixer la tête Nodal Ninja, il y a 2 possibilités :
    a) soit la fixer directement sur le trépied comme sur la photo suivante :
    http://www.nodalninja.com/db_c350d_peleng_nn3_32.jpg

b) soit installer une rotule balle (type Manfrotto 486 RC2 ou équivalent) sur ton trépied. Tu visses le plateau rapide sous la tête de la Ninja et cela permet d'enlever ou de remettre la tête sur le trépied très rapidement. Tu peux voir ce montage sur les photos suivantes
    http://www.nodalninja.com/db_lower_rail_setting12.jpg
    http://www.nodalninja.com/db_D70_w10_5_a2.jpg

Quel est le plus gros problème à ne pas utiliser une tête panoramique ? La distance de prise de vue par rapport au centre du trepied ?
    Si tu cherches à faire des panoramiques sphériques, une tête panoramique adapté au sphérique est INDISPENSABLE.

Sans ce matériel, l'assemblage de tes photos sera :
    - soit impossible,
    - soit donnera un résultat mauvais ou médiocre avec des erreurs ou des problèmes d'assemblage liés aux erreurs de parallaxe.

Par contre, on peut réussir à faire de très bons panoramiques simples (type cylindrique "non sphérique") à main levée sans trépied ni tête panoramique : il faut juste savoir que cela impose quelques contraintes et connaitre quelques trucs (voir détails dans la dernière partie d'un petit article que j'ai écrit il y a 3 mois pour le premier numéro du magazine Eos-numérique (qui devrait paraitre prochainement !!)
    Comment réussir vos panoramiques

'ai encore fait quelques essais le week-end passé mais le temps était assez mauvais ici, comme d'hab Quand je fais des essais de deux balayage puis une photo d'en haut et une autre d'en bas, Autopano n'arrive pas à recomposer l'image ou au pire, il la recompose en deux panoramiques distincts Même si le temps n'était pas super, j'avais fait toutes les prises de vues en manuel avec un f8 et une vitesse d'obturation variable.

J'ai essayé de faire trois balayages pour éviter d'avoir à faire une photo d'en haut et une d'en bas mais là aussi Autopano me les recompose comme deux ou trois panoramiques différents. J'ai pourtant une superposition importante des photos car j'ai tendance à en prendre une trentaine par balayage.

Quel est le facteur le plus déterminant pour autopano dans le calcul des assemblages ? Je ne peux pas mettre la détection à fond parce que ça le fait planter donc je me sens un peu coincé. J'ai essayé photostich, il a la possibilité de travailler en matrice mais son pouvoir de détection est nettement moins bon que celui d'Autopano je crois.

Merci!
    Laurent
    Quelques commentaires :
    - C'est pas normal qu'AutoPano Pro plante si tu augmentes la détection. Assures toi d'avoir la dernière version d'AutoPanoPro. Si le problème subsite, je te conseille de laisser un petit message sur le forum d'AutoPano. Les développeurs sont très réactifs et pourront te donner de bons conseils en fonction de ton ordinateur et de ta config.

- sinon, pour résoudre ce que tu cites, voilà comment je procéde. Faire un premier essai avec 'Qualité de détection Haute'. Si cela ne fonctionne pas, refaire un essai avec 'Qualité de détection Maximum'. Si le résultat n'est pas satisfaisant avec 2 panoramiques distincts, cocher la case 'Force toutes les images dans un même panorama'. Le logiciel mettra toutes les images dans le même panorama et il sera possible de déplacer les images à l'endroit où tu veux (il faut une version d'AutoPano 1.3.1 Alpha 2 ou supérieur pour faire cela). Pour plus de détails, je te conseille de lire les articles du forum d'AutoPano : il contient pleins d'informations interessantes.
    Dernière modification par gibie ; 15/07/2007 à 22h12.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Debut en Panoramique - Questions de bases
    Par davdag dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/01/2008, 22h40
  2. Futur Premier "studio" et premières grandes questions
    Par tupierro dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 58
    Dernier message: 05/12/2007, 12h07
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 02/12/2007, 13h52
  4. Mon premier panoramique de Puget sur Argens dans le Var